Calmann-Lévy (01/06/2016)
3.7/5   28 notes

Juin 1940, en plein exode. Après avoir causé accidentellement la mort d'un couple juif, Cécile recueille leur petit garçon, Samuel.

Mais en recherchant la famille de l'enfant, elle est arrêtée par la Gestapo et sauvée in extremis par l'époux nazi d'une amie d'enfance.

Confrontée de plein fouet à l'horreur de la guerre, l'insouciante jeune femme d'autrefois n'a désormais qu'un seul but : sauver Samuel.

Né... >Voir plus
Que lire après Les étés de la colèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eric le NABOUR. Les étés de la colère.

Juin 1940, c'est l'exode. La population fuit l'ennemi. La France est divisée en deux. Paris est occupé, le drapeau nazi flotte sur la ville… Sur une route, au sud de Beauvais, Cécile de Rohou, la trentaine, fille d'un notable rennais, renverse accidentellement un couple de juifs, David et Rebecca Hoffman et leur enfant. La femme est décédée, l'homme grièvement blessé. Samuel, le petit garçon, huit ans est indemne. Cécile le recueille et va le protéger. Se jugeant responsable de cet horrible accident, elle devient mère adoptive de ce petit être. Elle offre une sépulture à la mère de famille. Mais aucune trace du père, ni dans la liste des morts, ni dans celle des blessés.

Cécile mène un train de vie intrépide, multipliant les amants, voyageant au gré de son humeur. Cependant elle va s'occuper de cet enfant clandestinement, le protégeant de cette haine contre les juifs. Elle déclarera être la vraie mère de ce petit garçon qui va partager sa vie pendant quatre étés, au moins. Son amie Natacha Drouganine, d'origine russe reçoit à son domicile parisien les hauts gradés allemands, officiers SS, dont Otto ABETZ  : elle est à la tête d'un réseau de résistance et joue sur les deux tableaux. Cécile va participer à de nombreuses soirées données par son amie. Là, elle va recueillir les confidences des dirigeants nazis en poste à Paris. Elle va ainsi renouer avec une amie allemande, Martha Meyer, épouse de Franz lieutenant-colonel, qu'elle a fréquentée à Munich, au cours de ses études dans les années 1930. Elle fera la connaissance de Antoine Delacroix, rentré définitivement d'Argentine pour réintégrer sa propriété familiale en Bretagne. Avec beaucoup de ténacité, elle usera de nombreuses ruses pour berner notre farouche adversaire. Elle sera agent de liaison, délivrant tracts et messages dans les rues de Paris….

de juin 1940 à juillet 1944, Cécile et Samuel vont vivre cette guerre. Elle scolarisera même cet enfant dans l'école privée de l'Assomption du père Guillermo Villegas, sise près du métro de Charonne. L'enfant sera ici en sécurité mais toute relative… Les réseaux de la résistance sont très actifs et la lutte contre les juifs virulente. Combien d'hommes, de femmes, d'enfants déportés dans les camps d'extermination, quitteront notre territoire et combien reviendront ! ! ! Nous parcourons les rues de Paris, faisons une halte dans les jardins du Luxembourg...

Sur fond de guerre, faits de résistance, Eric le NABOUR, nous narre une belle histoire. de l'amour, de la haine, de la solidarité, de l'humanité, mais également de la violence, de la jalousie, de nombreux rebondissements, des pages décrivant les sévices des hommes ou femmes arrêtés pour faits de résistance. Cécile subira cette pression Cet enfant, quasi orphelin va être un enjeu, son père à la tête d'un réseau de résistant, Antoine, Cécile, ces hommes, ces femmes qui, dans l'ombre luttent contre l'ennemi, afin de délivrer notre pays de cet envahisseur. Parviendront-ils à se reconstruire lorsque la paix sera signée. Que d'épreuves pour tous ! Je recommande ce récit. Si comme moi, vous avez des difficultés à lire , ce dernier est édité chez Libra Diffusion, écrit en gros caractères, un confort pour les déficients visuels. Bonne lecture.
( 09/03/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Cécile de Rohou renverse accidentellement un couple avec leur enfant. Nous en sommes en pleine période d'exode et les bombardements font fuir toute une population. Cécile sauve le petit garçon, les parents sont décédés.Il s'appelle Samuel et est juif, Cécile décide de s'occuper de lui dans le plus grand secret. Nous sommes en 1940 et il ne fait pas bon d'être juif. Cécile découvre que son amie Natacha fait de l'espionnage, elle rencontre Antoine. C'est un moment où la vie va vite tellement la mort est proche. Cécile va rentrer dans la résistance et reprendre contact avec son amie allemande Martha. Cécile découvre que le père de Samuel n'est pas mort et qu'il est recherché par la police allemande.
Un roman avec beaucoup de rebondissement, impossible à lâcher tellement les personnages sont attachants et l'histoire convaincante.
C'est le 1er livre que je lis de M. Eric le Nabour.
Un livre dont le résumé m'a tout de suite accroché. Mais après le premier quart de l'ouvrage, nous plongeons dans la vie mondaine et les grands repas organisés par Natacha où se côtoient toutes ces grandes personnalités allemandes alléchées par leurs nouvelles fonctions en France et là je commence vraiment à m'ennuyer de toutes ces descriptions de personnages hautement gradés... Une longue partie qui devient vite lassante au point que j'en suis venue à sauter quelques pages… Ensuite j'attends la naissance d'une quelconque intrigue ... d'un peu de piment ! Mais ... de page en page... rien ...que du plat...., jamais une petite dose de suspense !
Une bien grande déception pour moi.
J'ai l'impression que ce livre plait plutôt aux femmes, pour ma part je dois reconnaître que je me suis ennuyé avec ce roman que j'ai eu maintes fois envie de refermer une fois pour toutes.
Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire, sans doute par un côté répétitif; les nazis, juifs, résistants, dans une histoire sans véritable suspense où les enchaînements et péripéties se devinent à l'avance en se concluant aussi rapidement qu'elles débutent, et l'on ne comprend pas par quel miracle le père de l'enfant réapparaît sur la fin.
Une histoire qui se deroule pendant la guerre...une jeune femme celine de rohou qui renverse une famille juive rebecca et david hoffman et leur fils samuel qui lui survit . La jeune femme decide d'emmener le peit garçon avec elle et de s'en occuper....une histoire très poignante que nous livre cet auteur sur l'envahissement de la france par l'allemagne melangeant haine et amour!!!

Le sang battait à ses tempes. Un moment, Cécile fut tentée d'annoncer la nouvelle à l'enfant qui ne la quittait plus des yeux. Mais elle se ravisa aussitôt. Si jamais David Hoffman avait succombé à ses blessures, l'annonce de sa mort serait pour Samuel une seconde souffrance, plus insupportable encore que la première. Quant à sa mère, elle l'emmènerait sur sa tombe dès que les événements le permettraient.
De toute façon, il avait tout son temps à présent. Il était libre d'aller et venir. Il était seul au monde.

Lorsque les illusions tombent les unes après les autres, comme les écailles de tortue, il est toujours fascinant de voir à quel point on peut se sentir libre et invincible.
pages 460-461.
Commander exige de faire des sacrifices. Je comprends mieux aujourd'hui ce que peut être un véritable chef d’État. Il doit être capable de prendre des décisions rapides, en son âme et conscience. sur dix décisions qu'il prendra chaque jour, seules trois seront les bonnes. Mais il lui est impossible de se lamenter sur ses erreurs parce qu'il n'a pas le temps. Le lendemain, il aura dix nouvelles décisions à prendre et autant d'erreurs à commettre. Qui pourrait affirmer qu'il prendra tojours les bonnes ?
page 422.
"Quand tu as mal, pleure! Le mal s'en va avec les larmes...". Puis, comme il avait objecté qu'un homme ne pleurait pas, elle avait ajouté : " Ce sont des bêtises, Samuel... Un homme qui ne sait pas pleurer ne mérite vraiment pas le nom d'homme." (p311)
Mais cette unité et ce sang froid qui la caractérisaient étaient aussi sa sauvegarde, sa liberté et sa force. Elles lui conféraient le pouvoir de tenir les événements à distance, de ne pas se noyer dedans au point d'y perdre son âme. Et c'était ça qui faisait la différence entre un être commun et un être d'exception. (p510)