AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010096006
17 pages
Tallandier (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
On ne guérit jamais de son enfance. Eric Ollivier en a pris conscience assez tardivement, et c'est sans doute ce qui fait le charme de son récit. Regardant du haut de sa cinquantaine le petit garçon qu'il a été, il éprouve un certain étonnement à retrouver un être timide et sage, lent et naïf, qui aimerait devenir marin comme son père, cet Arthur imposant qu'il n'a connu que vieux et qui est mort trop tôt. Entrant en veuvage comme on entre en religion, la pieuse Tér... >Voir plus
Que lire après L'orphelin de mer ou les mémoires de monsieur NonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il faut que j'arrête de sélectionner des livres sur le simple fait que le titre m'inspire, sans même en lire un résumé. Je me suis retrouvé ici, non pas avec un roman mais avec une partie de l'autobiographie d'Éric Ollivier, totalement inconnu jusque là.
Ce livre raconte donc les jeunes années de l'auteur entre un père idolâtré et une mère étouffante. Cela n'a guère d'intérêt pour le lecteur de suivre cette enfance somme toute banale. L'écriture est correcte, sans plus. Je ne trouve rien à retenir de ce livre si ce n'est que quelques trop rares détails de la vie des années trente en Bretagne.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre intéressant mais un peu décousu, à mon goût, une remontée vers les souvenirs d'enfance
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle vient d'enterrer Arthur, et elle va s'enterrer symboliquement après lui en me gardant captif. Me voici tête-à-tête avec Térésa pour quelques années. Elle ne pleure même plus, car son chagrin est total, c'est une destruction totale, la lumière n'existe plus pour elle, elle ne sait pas qu'elle vivra encore longtemps, mais elle sait qu'elle ne connaîtra plus le bonheur de vivre. Elle sait qu'elle a eu sa part. Et elle redoute d'avoir désormais à la payer d'une suite de malheurs.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

aimez-vous Lewis CARROLL?

Le petit Charles, avant de prendre un pseudo, écrivait déjà. Mais quoi?

des pièces de théâtre
son journal intime
des articles pour les journaux
des articles scientifiques

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis CarrollCréer un quiz sur ce livre

{* *}