Terre Vivante (20/11/2018)
3.86/5   62 notes
Un manifeste écologique dans lequel l'auteur démontre qu'il est possible de jardiner dans le respect de l'environnement, sans chercher à dompter la nature et en la laissant reprendre ses droits. Avec des conseils pour reconquérir la biodiversité et investir les lieux avec un minimum d'efforts.
Que lire après Petit traité du jardin punkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

ahhhh! un bon guide enfin! un guide qui n'en n'est pas un. un manuel bien dans l'esprit keupon : on regarde, on laisse faire, on vit libre avec la nature qui vous le rendra bien! Non, ce n'est pas un livre de conseils pour bobos du dimanche. C'est la conjugaison de l'anarchie avec le jardinage! A part nettoyer tout ce qui ressemble à du "nazi", contempler, surtout bien arroser avec un bon apéro et admirer la nature qui sait bien mieux que vous ce qu'elle a à faire.
J'ai beaucoup apprécié l'esprit de ce petit kinbou rempli d'humour.
Petit traité du jardin punk, la nature reprend ses droits!

Eric Lenoir développe dans son petit traité du jardin punk un principe de bon sens, laisser place à la nature!
Réduire les espace de béton pour accueillir plus de verdure. Les espaces verts jouent un rôle important en ville pour notre bien être et pour la regulation de la temperature.

Je vous entends déjà "pourquoi écrire un livre sur un sujet aussi simple?" et bien comme son sous titre l'indique "apprendre à désapprendre". Les principes de base du jardinage, trop formels sont à oublier, ce n'est pas facile de laisser une jungle végétale envahir un espace.

L'esprit Punk associé au jardinage peut créer des jardins d'Eden, convaincu il est grand temps de laisser la nature s'épanouir à nouveau.
Je suis un peu déçue par cette lecture. Même si le propos est intéressant, je m'attendais à quelque chose de plus adapté au plus grand nombre : à savoir des gens qui ont quelques 10aines de m2 de jardin autour de leur maison, à peine de quoi compter en 100aine.
En fait, de jardin, ici on parle plutôt de parc. J'aurais dû me douter dès la préface, où il est question d'un petit hectare, que je ne serait certainement pas le meilleure public pour se livre.
J'ai noté quelques idées de planter pour coloniser mon bout de trottoir envahis de pissenlits, et c'est bien la seule chose qui m'a marqué.
dommage
Petit Traité du Jardin Punk, apprendre à désapprendre d'Eric Lenoir a tout de suite attiré mon attention mis en évidence sur un rayon d'une de mes librairies préférées.
La désobéissance à travers le jardinage, la dimension politique et poétique d'un jardin, un espace de liberté pour chacun, humain, animal et végétal.... transgresser et protéger, de quoi soigner notre éco-anxiété. Amoureuse de la nature mais la connaissant peu finalement, j'ai appris pas mal de choses dans ce court traité et Eric Lenoir a mis des mots sur ce que nous essayons de faire à la maison, dans notre modeste jardin. Séduite par le côté punk et l'esprit libertaire. "Rendez à un végétal sa capacité à se comporter de façon naturelle et vous serez surpris de voir à quel point il s'intègre facilement" et lancez des bombes de graines !
Un livre qui ouvre de nouveaux horizons, avec humour, sur notre quotidien et, bien sûr, sur les jardins.
A moins que vous ayez vraiment besoin de tout contrôler, parcourir ces pages vous permettra d'avoir de nouvelles idées et une nouvelle appréhension de votre environnement voire de votre jardin si vous en êtes un heureux possesseur.
Une lecture très agréable, avec quelques touches irrévérencieuses, qui vous apprendra beaucoup de choses en vous donnant le sourire.

Parlons aussi du Guerilla Gardening, cette tendance née dans les années 1970, à New York, sous l’impulsion de l’artiste Liz Christie. Lasse de la bétonisation de la cité-monde, celle-ci a notamment initié le piratage des terrains vagues et autres espaces urbains délaissés en utilisant les désormais célèbres (si, j’insiste, dans le milieu elles sont célèbres) ‘seed bombs’ : des bombes de graines sous forme de boules de terre, dans lesquelles sont préalablement placées des semences, qu’on lance comme des grenades dans les lieux inaccessibles pour y implanter des fleurs ou d𠆚utres plantes. Le mouvement a évolué au fil du temps et des continents, prenant des formes diverses (...). L’action du collectif Incroyables Comestibles, qui installe dans l’espace public des potagers ou des vergers à destination des plus démunis tient aussi de cet état d𠆞sprit joyeusement frondeur.
Emmerder le monde.
Faire ce qui n'est pas prévu dans le manuel. N'en faire qu'à sa tête. Encore une fois, les règles sont faites pour être transgressées, surtout quand elles nous empêchent de faire quelque chose de bien. Il y a plein de bonnes raisons pour emmerder le monde ; ce qui ne sous-entend pas forcément lui nuire. C'est juste qu'il ne sait pas encore que c'est pour son bien.
Revenir au fil des saisons, c'est s'offrir la possibilité de découvrir des détails qu'on aurait pu négliger, comme le fantastique feuillage automnal d'un merisier. Assurément, ce sera un arbre à conserver,quand bien même son architecture est loin d'être parfaite. Combien d'années faudrait- il pour qu'un arbre nouveau donne un résultat aussi spectaculaire qu'un arbre déjà parfaitement installé, avec des racines mieux implantées que s'il venait d'une pépinière.
Les différentes phases de la conceptualisation d'un projet paysager peuvent tout à fait se construire en s'inspirant de la façon dont les punks vivent dans la société, sans vouloir en suivre les règles.
L'incroyable capacité de résilience de la nature peut être typiquement observée dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier dans la ville moderne abandonnée de Prypiat. On y observe la façon dont le végétation autochtone, ainsi que quelques espèce exotiques, ont pu se réapproprier les lieux en 30 ans d'absence humaine. Un jardin punk ne consiste pas à laisser tout pousser n'importe comment jusqu'à en arriver là ; il consiste à laisser une partie du peuplement vivre sa vie tranquillement, à profiter des équilibres naturels et de l'efficacité de leurs cycles, mais aussi à effectuer les prélèvements nécessaires pour que tout ou partie ne devienne pas une nuisance.