Critique de LeChroniqueur

Les Souvenirs de la glace est un roman marquant. Si vous aviez aimé Les Jardins de la Lune et Les Portes de la Maison des morts, je ne peux que vous conseiller de le lire. Il constitue un tournant dans la construction globale de l'intrigue du Livre des Martyrs dans son ensemble, à travers les échos narratifs qu'il construit avec d'autres romans du cycle et son intrigue qui met en jeu les premiers agissements de l'antagoniste de la série, le Dieu Estropié, par l'entremise du Domin de Pannion, un empire constitué de personnes fanatisées coupables de terribles exactions, à la tête duquel se trouve un Oracle doté de pouvoirs qui mettent en danger le continent entier de Genabackis.

Le récit se concentre donc sur la fragile alliance formée par les malazéens et leurs anciens ennemis, l'armée de Caladan Rumin et les Tiste Andii d'Anomander Rake, mais également d'autres fortes personnalités, avec lesquelles Mésangeai et Dujek Unbras, faussement déclarés hors la loi, vont devoir prendre garde et parvenir à lutter contre le Domin de Pannion. Cette alliance, tout comme le conflit dans son ensemble, va conduire à des développements de relations entre les personnages très intéressants, et permettre au lecteur d'en apprendre plus sur l'univers vaste de Steven Erikson. Les moments épiques ne sont pas en reste, avec des batailles et des démonstrations de puissance d'une grande intensité !

Bref, j'ai adoré ce roman, et j'attends la suite avec une grande impatience !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..