Mesangeai est désormais commandant alors que Paran est le capitaine des Brûleurs de Pont qui ne sont plus que 36 et ne l'aiment pas car c'est un noble! Ben le Vif, le légendaire, est de retour. Paran pense que Loquevoile la sorcière est toujours vivante, le Darujhistan a laissé des traces. Dunjek Unbras attend Calafan, Rumin et ses alliés, leurs anciens rivaux, Dujek le haut poing renégat d'un côté, Kallor et Rumin de l'autre, pour forger une paix. le but de la rencontre est de contrer le Domin de Pannion, né sur les débris du continent de Genebackis, d'autres observent, Mégère, Renarde Argentée, la Mhybe, on s'interroge sur ce que fera Anomander Rake, Korlat et les Tistes Andii. La magie et la sorcellerie sont à l'oeuvre, les dieux s'amusent, les Garennes se déploient mais semblent pollués, qui manipule qui? Renarde Argentée serait la réincarnation de Loquevoile et se nourrirait de la Mhybe qui vieillit à vue d'oeil. Et on reparle du Jeu des Dragons, des maisons et des ascendants ainsi que de leurs prédécesseurs Les Autres qui descendaient des Portails…Et puis il y a Toc le Jeune qui chemine avec Outil et Dale Envie…
La saga s'épaissit, se complexifie sérieusement et on peine quand même à entr'apercevoir la totalité de l'intrigue. Ce qui n'empêche pas d'apprécier ce tome trois, l'évolution des groupes de personnages, la qualité de l'écriture, le réalisme des batailles, l'originalité des caractères et on se laisse porter sans tout comprendre.
Le meilleur tome du cycle pour l'instant. C'est dense, l'univers se dévoile énormément dans ce volume et on a enfin l'impression de mieux appréhender cet univers, les intrigues et les différents joueurs. C'est touchant, épique sans tomber dans une succession continue de batailles.
Vivement la suite.

Bon j'ai voulu masquer certains passages mais je me rends que j'avais écrit cet avis à chaud, don c'est du full SPOIL. Attention à ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 3.

Et comme j'aime anomander rake c'est dommage qu'on le voit si peu au final.

L'histoire a pris une autre tournure, c'est assez fou que les convictions/lignes narratives qui se dévoilaient dans le tome 1 notamment par rapport aux forces et oppositions soient complètement retournées dans ce tome.

Par contre Renarde Argentee m'a bien gavée, toute son histoire de toute façon avec la Mhybe, et Coll et Merillio... pas du tout intéressés.
Et moi qui trouvait intéressante l'histoire des Tlan Imass dès que ca a touché à renarde argentée adulte... ca m'a gavee. J'ai limpression qu'elle se comportait comme une enfant même adulte.

Un peu déçue par Paran notamment sur sa relation avec renarde argentée où j'ai trouve qu'il ne faisait que de se plaindre 😒 mais une fois que son histoire s'en est éloignée et qu'il a pleinement embrassé son rôle de maître des jeu nickel.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages du tome 1. Je mettrais peut être ce tome en deçà du tome 2 ou peut être au même niveau car autant j'ai adoré les passages des brûleurs de pont et au début avec Outil (qui m'a manqué sur la 2ème partie du roman) autant d'autres passages m'ont blasée mhybe/renarde argentée.
Dans le tome 2, le début est poussif mais la fin est tragiquement belle. Même si ici aussi avec l'hommage faites aux morts est poignante.

Bref mon coeur est triste. Mais quelle série. 1150 pages certes mais ça vaut le coup.