Le Livre des Martyrs tome 9 sur 10

Emmanuel Chastellière (Traducteur)
Leha (17/06/2022)
4.21/5   36 notes
Dans une guerre, tout le monde est perdant. Cette vérité brutale se lit dans les yeux de chaque soldat de chaque camp...

À Lether, l'armée malazéenne en exil commandée par l'Adjointe Tavore entame sa marche vers les Terres Stériles, afin de combattre pour une cause inconnue contre un ennemi qu'elle n'a encore jamais vu.

Cette dernière grande armée de l'empire malazéen est résolue à accomplir un ultime défi héroïque au nom de la rédemp... >Voir plus
Que lire après Le livre des Martyrs, tome 9 : La poussière des rêvesVoir plus
Avant-dernier tome de la saga, La poussière des rêves nous invite à une longue promenade semée d'embûches sur le continent de l'empire de Lether ; sa partie orientale (et désertique) plus précisément. Ainsi, nous retrouvons les Malazéens de l'adjointe Tavore, qui vont devoir quitter la cité de Letheras et son nouveau dirigeant, Tehol Beddict, pour s'aventurer vers les Terres Stériles, à l'extrême est du continent. Qu'y a-t-il là-bas ? Rien, de l'avis de tout le monde. Et pourtant, outre Tavore et ses soldats, d'autres partis semblent converger vers cet endroit désertique et oublié.
D'importantes tribus se trouvent sur le chemin et toutes sont suspicieuses à l'égard de cette troupe traversant leur contrée. Ceci encourage les alliances, ou la défiance. Mais le plus inquiétant pour eux est surtout cette revendication de la part du peuple Barghast qui veut récupérer ses terres d'antan.
Et quelle est donc cette immense cité verticale à la forme de dragon, semblant être un vestige de la civilisation K'Chain Che'Malle, perdue au milieu de nulle part ? Quelle est cette longue procession d'enfants démunis, marchant dans la misère la plus totale et cherchant à fuir ses puissants tortionnaires ?

Comme à chaque tome, les questions sont toujours plus nombreuses, bien que celui-ci représente la première partie du dénouement... On avance donc dans la lecture en étant aussi perdus que les personnages et en tentant de faire le plus de rapprochements possibles avec le peu d'informations jetées à la volée.
Et pourtant il n'est pas difficile de se laisser captiver par les nombreux faits émaillant le récit, comme tout ce qui tourne autour de l'étrange Ampelas Enracinée, ou bien encore par l'éprouvante marche de Badalle, Cahot et Portée, ainsi que par la propre quête de Yan Tovis et de ses Trembles. Des arcs sous-représentés mais ô combien importants.
La querelle entre les Barghasts et les peuples du désert, ainsi que les dissensions entre ces derniers, représente une grande partie du récit. Mais loin d'être de simples événements isolés, leurs agissements se connectent au reste de l'intrigue d'une manière centrale, le sang et le choc des armes appelant la rencontre entre tous les participants au destin troublé que diffuse les Terres Stériles.

Les longueurs du récit ont failli m'avoir, me faire déserter, mais je me suis toujours senti impliqué, repensant à ce que j'avais lu entre chaque pause. Les personnages sont marquants malgré le manque de caractérisation de beaucoup d'entre eux. La masse d'informations est toujours ahurissante et bien trop obscure pour que le lecteur se sente guidé ; mais une certaine accroche due à un récit gorgé de mystères et de singularités est arrivée à s'emparer de mon intérêt.
C'est bien sûr le même constat depuis le début, malgré la difficulté et l'épuisement, le livre des Martyrs reste un monument aux dimensions hors norme.

Une remarque concernant l'édition : Une nouvelle fois, beaucoup trop de fautes et de coquilles dans la dernière partie du roman. Bravo aux éditions Leha pour tout le reste, mais c'est dommage que ces dernières parties ne soient pas aussi soignées que l'ensemble de l'oeuvre.
Une fois n'est pas coutume, le livre ne s'ouvre pas directement sur le prologue, mais sur un avant-propos de Steven Erikson himself. Les précédents différents volumes du cycle sont d'un seul tenant, avec une construction similaire. Ce ne sera pas le cas ici : ce tome 9 n'est pas un tome comme les autres, c'est la première partie du diptyque qu'il compose avec le tome 10. Ce qui implique aussi… un cliffhanger, ce dont on avait pas l'habitude.

Et cette particularité ce ressent dans ce volume, avec une intrigue plus diluée, moins épique peut-être que ce que l'auteur nous avait proposé jusqu'ici. C'est qu'il faut mettre en place les derniers pions avant le début de la partie finale. Et puis, cela ne gâche pas le plaisir, loin de là.

Pour commencer, les personnages. On approche de la fin, donc on a principalement des têtes connues, assez peu de nouveaux personnages importants. C'est toujours un plaisir (et une tragédie, parfois), de retrouver les Osseleurs, les Letherii, Onos, Silchas et tous les autres. Mais quand même, une nouveauté très intéressante : c'est la première fois depuis le début du cycle que nous avons l'occasion de côtoyer les K'Chain Che'Malle d'aussi près, avec une incursion dans leurs propres croyances, leur propre civilisation. C'est à la fois perturbant et fascinant, et on se prend d'une certaine compassion pour cette ancienne race sur le point de disparaître.

Et j'ai là amorcé deux des principales thématiques du tome, et même du cycle tout entier, et je pense qu'elles ne sont pas un hasard compte tenu de ses formations d'anthropologie et d'archéologie. le cycle des Martyrs est riches de races différentes, parfois très anciennes, parfois disparues ou sur le déclin, remplacées par les suivantes, qui disparaitront probablement à leur tour. Il y a beaucoup de mélancolie et de regrets à certains moments, alors que les personnages pensent à ces rêves et ces espoirs qui sont retournés à la poussière. Des races avec des cultures, des croyances, des façons de penser qui leur sont propres, qui nous serrent à la gorge parfois, mais dont la disparition nous attriste un peu aussi, malgré ce qu'ils ont pu commettre. Car à travers leurs exactions, Erikson nous place face à notre propre humanité, pleine d'horreurs, mais aussi de beauté. Et de compassion. Et c'est le mélange qui nous rend humains et vivants. Combien de fois j'ai dû m'arrêter une seconde pour réfléchir à une phrase, voire un passage entier ?

Par contre, ce tome conserve sa dureté, avec des passages absolument horribles (un en particulier, en réalité), même si Erikson a la pudeur de ne rien nous montrer de graphique. Mais je comprends que ces passages sont nécessaires, afin de rehausser encore la compassion et l'empathie qui filtrent tout le long. Mais quand même, heureusement que Tehol ou Hellian sont là pour apporter un peu de fraîcheur et d'exubérance à cette gravité. Il y a quelques arcs qui demeurent encore obscurs, notamment celui d'Icarium, mais enfin, ce n'est pas comme si l'aventure s'arrêtait là.

Mais adeptes des batailles, rassurez-vous ! Même s'il est plus calme que d'habitude, le dernier axe est particulièrement épique, avec une fin qui ne manquera pas de vous donner envie de fondre sur le tome suivant, tel un shi'gal affamé. Entre temps, on aura droit à pas mal de scènes dans les camps militaires, avec ces soldats qui désespèrent, qui s'ennuient et s'amusent avec leurs camarades, sans avoir la moindre idée des objectifs de Tavore, de quoi rappeler un peu une certaine Compagnie. En tant que lecteurs, on commence enfin à percevoir ces fameux objectifs, pas aussi évidents qu'on n'aurait pu le croire au premier abord, surtout avec les Dieux et les Ascendants qui manipulent à tout va et essaient de tirer la corde de leur côté.

Quoi qu'il en soit, si vous vous attristez de devoir bientôt quitter cet univers, rassurez-vous… C'est loin d'être la fin, vu le nombre de cycles secondaires. En attendant, vous pouvez toujours lire La Complainte de Danseur pour patienter avant de rencontrer le Dieu Estropié.

Bilan
Après 9 tomes, que dire que je n'ai déjà dit ?

Steven Erikson nous a prévenus, ce tome est avant tout la première partie du final. Si le déroulé est tout aussi fascinant, épique et riches en émotions (T_T) que d'habitude, quoi que plus lent, on sent bien que cette aventure approche de son dénouement. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à attendre la sortie du tome 10 aux éditions Leha, je m'y suis d'ors est déjà attaquée… en VO 😉
Lien : https://limaginaerumdesympho..
𦥊près 1 an, me voilà de retour dans le monde du Livre des Martyrs.
Après un tome 8 magistral qui m'avait émue et tenue en haleine, j'attaque enfin la dernière ligne droite de cette série gargantuesque.

⚔Le tome 9 est la première partie du final de la saga. Ce tome et le suivant (Le Dieu Estropié) devaient constituer un seul et même tome, mais avec un tome 9 faisant déjà 1088 pages, la tâche était évidemment impossible.

⚔Je ne sais pas si cette coupure, le roman, mon humeur ou les trois à la fois qui en ont été la cause mais cette lecture a été un vrai calvaire.

⚔Le début commençait pourtant bien avec une ouverture digne de la série.

⚔On retourne en terre letherienne avec les protagonistes phares qui la peuple, dont les Osseleurs. Mais comme d'habitude, Erikson introduit de nouveaux protagonistes et donc de nouveaux arcs narratifs qui a priori n'ont aucun lien avec l'intrigue principal.

⚔Même si je suis habituée à ce procédé depuis 8 tomes, ici, j'ai saturé. Il y en avait trop qui n'étaient pas en lien direct avec ceux déjà connus.

⚔J'avais déjà eu du mal avec certains des nouveaux personnages du tome 7. le tome 9 étant sa "presque" suite, en plus d'en retrouver certains, les nouveaux ne m'ont pas du tout intéressés et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Par conséquent, j'ai trouvé le temps extrêmement long et laborieux... pour ne pas dire chiant.

⚔Je m'attendais quand même à être récompensée à la fin mais au final pas du tout.

⚔Mille pages d'errance pour arriver à une centaine d'affrontements qui n'ont même pas eu la dimension épique ou émotionnelle des tomes précédents. Ma déception a été à la hauteur de mes attentes pour cet avant dernier tome.

𦥌'est pour moi le pire de la série et j'avoue avoir très peur pour le dernier. J'espère qu'Erikson recentrerera sur ses personnages phares et ne se perdra pas sur les derniers arrivés.
Le Hibook a lu « La poussière des rêves » de Steven Erikson. La Fin approche ! Ce volume de 1080 pages , le neuvième de la gigantesque saga d'Erikson qui en comptera dix sonne comme un glas. Les arcs narratifs convergent comme se rassemblent dans les Terres Stériles les armées des différents clans humains et peuples non-humains vivants , morts-vivants , ressuscités. Peu à peu des secrets enfouis se dévoilent , des énigmes se résolvent , des finalités se révèlent. Cette oeuvre continue de me fasciner par l'ampleur du cadre spatio- temporel (plusieurs continents , des milliers d'années) , la multiplicité des usages , croyances et organisations sociales décrits, la myriade de personnages individuels (dieux , proto-dieux, héros , lampistes ) , des caractères ( du tragique au grotesque ) et la variété des situations. C'est monumental et magnifique ! Et je ne peux m'empêcher de penser que ces peuples s'acheminant vers leur destruction , ces masses broyées par la guerre , ces individus martyrisés par des traditions bestiales ou des fanatismes , sont une image de notre tragique et inconsciente époque.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
09 janvier 2023
- J'ai connu autrefois une femme qui pouvait raser une ville d'un seul haussement de son sourcil parfait.
- Elle l'a fait ? demanda Setoc, heureuse d'être celle qui posait les questions.
- À l'occasion. Mais pas dans toutes les villes, pas à chaque fois.
- Pourquoi pas ?
Le guerrier mort-vivant sourit et l'expression la fit frissonner.
- Elle aimait prendre un bain décent de temps en temps.
Par le souffle de Goule. C'est une bonne sentence, je trouve. Plus une attitude en elle-même qu'une suite de mots, d'ailleurs. Avec beaucoup de sens dedans, aussi. Un peu de "juste Ciel" et un peu de "putain de merde" et peut-être un peu de "on est tous dans la même galère". Donc une expression pour résumer les malazéens.
Il soupira et mit sa tête en arrière.
- Par le souffle de Goule, dit-il.
Et les autres hochèrent la tête. Il savait qu'elles le faisaient, il n'avait même pas besoin de regarder.
L'un de vous sait-il ce que c'est qu'une garenne? Par tous les dieux, vous pourriez aussi bien vivre dans des huttes! Une garenne, mes amis, c'est comme une rangée de cruches sur une étagère derrière le bar. Choisissez-en une, ôtez le bouchon et buvez. C'est ce que font les mages. Si vous en buvez trop, ça vous tue. Mais avec juste la bonne quantité, vous pouvez vous en servir pour faire de la magie. C'est du carburant, sauf que chaque cruche est différente-elle a un goût différent et donne une magie différente. Mais il y a quelques-uns, comme notre grand mage, qui peuvent toutes les boire, sûrement parce qu'il est fou.
La vraie guerre se mène contre la stupidité .Comment n'ai-je pas été capable de le comprendre?Oh, une réponse facile à cette question.J'étais parmi les plus stupides du lot.
Alors les officiers sont pour nous comme...des parents?
-ça dépend.
-De quoi?
-Eh bien , si tes parents étaient déments ,obsédés,corrompus, inutiles ou sadiques , ou une combinaison de ces éléments , alors oui,les officiciers seraient comme eux .