Éditeur : Ska Éditions (02/11/2015)

La loi du marché comme seule règle du show-business. Tant pis pour les dégâts collatéraux…

Patrick Eris vous met dans la confidence ; sous les paillettes, l’ordure et la désolation. Si vous en doutiez, sa nouvelle vous éclairera à tout jamais sur les mœurs des plateaux télé. Des stars jetables : vite apparues, vite jetées…

Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs

paulmaugendre
  30 avril 2018
Combien de jeunes sont attirés par les promesses des télé-crochets, et avant par les émissions de radio où ils pouvaient espérer percer dans la chanson française, ou étrangère, car cette forme de recrutement existait un peu partout.
Combien ont cru aux paillettes, aux projecteurs braqués sur eux, aux applaudissements frénétiques, aux gains de l'argent facile, et pourquoi pas aux minettes ou aux dons Juan de bazar glissés dans leurs draps.
Mais qui se doute que derrière ces feux de la rampe se cachent des producteurs dont le seul intérêt de fabriquer des vedettes réside dans son portefeuilles.
Patrick Eris, qui connait le monde du spectacle, met en scène un narrateur cynique qui explique comment ses éclaireurs, je dirais personnellement rabatteurs, recherchent des candidates susceptibles de nourrir la machine à fantasmes. Et lorsque l'un d'eux a découvert lors de radio-crochets de province l'heureuse élue, notre narrateur s'empresse de la formater pour enregistrer un CD. Avec des musiques formatées, des paroles formatées, et une voix formatée, grâce à des technologies toujours plus pointues. La voix elle ne l'est pas forcément, pointue, mais dans les studios d'enregistrement, les caisses de résonnance genre toilettes ou salles de bain, amplifient les filets de voix.
Il ne faut pas grand-chose pour lancer sur le marché du disque une nouvelle vedette, juste un peu de bonne volonté de part et d'autre, et surtout un peu de patience, quelques articles dans les magazines spécialisés et le tour est joué. Pour quelques mois ou quelques années, peu lui chaut, la relève est impatiente de prendre une place toute chaude.
Et c'est comme cela qu'on fabrique une vedette adulée. Ce qu'elle devient après que la vogue s'estompe, cela n'est plus son problème.

Tout en douceur et perversité, notre narrateur décrit le monde de la chanson éphémère et le lecteur en a connu des petits prodiges, surtout depuis les années 1960, des groupes lancés à grand renfort de publicité et qui n'ont existé que le temps d'une ballade et d'une balade sur les ondes.
Patrick Eris est peut-être un peu cynique dans son propos mais oh combien réaliste.
Une nouvelle à lire avant de postuler ou d'inscrire vos enfants à des émissions genre Nouvelle Star ou The Voice (ils auraient quand même pu se fouler pour trouver un titre d'émission en français !). Comme dit l'autre il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..