Awrah tome 2 sur 2
Daniel Maghen (06/05/2010)
3.61/5   9 notes

Accepte-moi et ensemble nous serons plus forts. Nous changerons ton destin. Nous ruinerons la vie de tous ceux qui ont détruit la tienne.

Que lire après Awrah, tome 2 : Le MauditVoir plus

Barracuda - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

3.91★ (1318)

7 tomes

Une famille brisée par la jalousie et le désir, voilà ce qui reste à Tahar désormais en prison pour avoir porté la main sur son frère, pour avoir pris le coeur d'une femme que son père désirait. Mais le destin va de nouveau réunir Tahar et Nadia.

Une jolie et triste histoire d'amour, un drame à l'orientale.
Et à cette histoire d'amour et de famille, va se mêler une autre plus ancienne. Celle de deux frères : l'un est le préféré de son père, le cadet porte sur ses épaules le fait d'avoir survécu alors que la mère est morte en couche. Une histoire d'enfance que le désir de se faire aimer d'un père qui ne voit en lui que l'assassin de sa femme, brise et fait naitre jalousie, haine, colère, et désir de vengeance...
Les aquarelles sont toujours très belles, elles rendent bien les émotions qui sont très fortes à la fin de ce tome.
Dans ce second tome, le scénario révèle toute sa maestria.
Une multitude de rebondissements et de révélations sont faites. Tout s'imbrique parfaitement, rien n'est laissé au hasard, tout à un sens. Avec une belle réflexion sur les relations dans la famille, les difficultés rencontrées, la jalousie mais aussi l'amour fraternel. Je trouve tout ça bien pensé et bien amené. Avec douceur et violence.
La fin nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page. Pas vraiment ce à quoi on aspirait mais très juste et qui rend le récit plus fort.
Les personnages sont attachants avec une vraie complexité. Bien sur on a nos préférences mais on comprend chacun.
Les dessins sont toujours splendides. le trait est fin, les cases très détaillées. Et les décors comme les personnages sont une belle réussite.
Alors que le premier album nous avait étonné par sa beauté et la finesse des caractères et des personnages présentés, il se terminait sur un drame terrifiant. Ce second volet va laisser se dérouler l'implacable destinée de nos héros.
Si la présence du surnaturelle provoque l'enchaînement des faits, les auteurs n'ont absolument pas négligé l'étude psychologique des personnages, usant de ce que l'on a nommé il y a peu un karma familial. tout cela fait dans le respect de l'approche orientaliste choisie et fort bien documenté.
La mise en situation est parfaite, violente et cruelle parfois.
Mais tout est justifié, réfléchi.
Une oeuvre originale et très mature.
Fin de ce diptyque consacré à l'amour et, surtout, aux luttes fratricides.
L'histoire manque d'originalité dans l'ensemble mais ce qui m'a surtout dérangé c'est cette impression constante de remplissage. Je crois que l'histoire aurait facilement tenu en un tome un peu plus gros qu'e, deux tomes dont on peut facilement ôter la moitié des cases.
Tout cela se lit toutefois assez vite, surtout grâce aux dessins qui sont très beaux.
Vite lu mais également vite oublié je pense...
Après une première partie de diptyque des plus prometteuses, ce second volet conclut brillamment ce drame familial situé en Irak, à l'époque du règne de Haroun-al-Rachid. Alors que le tome précédant invitait à suivre les pas d'un jeune voleur recueilli par un riche notable, celui-ci s'intéresse également aux sombres projets du vieil homme qui, dans l'ombre, s'amuse à modifier la destinée de chacun. Usant de nombreux flashbacks, Christian Simon et Fuat Erkol, dévoilent les origines d'une vengeance qui prend racine dans un lointain passé. Proposant une intrigue assez classique et des personnages très attachants, les auteurs de « Lenny Valentino » enchaînent les rebondissements avec grande maîtrise. La narration retranscrit parfaitement l'ambiance orientale du récit et contribue à l'atmosphère des contes des mille et une nuits qui se dégage de cette tragédie orientale.

Le dessin de l'artiste brésilienne Ana Luiza Koelher (qui signe ici sa première bande dessinée), superbement mis en valeur par la colorisation de Guy Raives, n'est sans doute pas étranger à cette immersion réussie dans le Moyen-Orient d'antan. L'architecture et la minutie des scènes intérieures, combinés à cette mise en couleurs directes aux tons chauds, constituent l'un des attraits de cet ouvrage. A l'instar de Djinn, la superbe série de Miralès et Dufaux, le dépaysement est total et l'ambiance des pays arabes est parfaitement retransmise.

Un voyage plein de charme, proposé par les Editions Daniel Maghen.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Ne sous-estime pas l'intelligence de tes ennemis, c'est le meilleur moyen de leur offrir la victoire.