Citadelles et Mazenod (01/11/1989)
4.7/5   5 notes
La première édition de cet ouvrage remonte à 1983. Vingt ans après, Alain Erlande-Brandenburg a souhaité réécrire totalement son texte, prenant en compte les nombreuses études qui ont bouleversé la vision de la période gothique dans l'histoire de l'art. Ce choix impliquait de revoir et d'augmenter également l'iconographie du livre afin de lui donner un éclat et une unité que la technique ne permettait pas auparavant. L'univers gothique ne peut plus aujourd'hui se dé... >Voir plus
Que lire après L'art gothiqueVoir plus
J'ai étudié ce livre pendant plusieurs semaines lorsque j'ai travaillé aux fouilles archéologiques de la Cour Carrée du Louvre à Paris et que je passais mes weekend à visiter le patrimoine architectural de Paris et des alentours. C'est une merveille !

La création médiévale n'est plus, comme le voulait Victor Hugo, celle d'un peuple en révolte mais l'expression de la volonté de certains individus mise en œuvre par des créateurs, qu'il devient parfois plus facile d'identifier. Les hésitations sur l'attribution de grands chefs-d'œuvre trouvent ainsi une légitime explication.