Critique de chartel

Le Moyen-Âge est une période historique particulièrement fascinante, et cet essai des éditions Découverte-Gallimard est, comme toujours dans cette collection, très bien illustré. L'auteur a cherché à connaître les hommes qui se cachent derrière les cathédrales et à expliquer par quels prodiges ces formidables monuments ont-ils pu s'édifier. Même si certaines illustrations sont vraiment trop petites pour en apprécier la lecture (format de poche oblige), la succession des enluminures nous permet d'accompagner les informations piochées dans le texte, et d'imaginer la vie quotidienne d'un chantier médiéval. Une attention est portée plus spécifiquement au maître d'oeuvre, l'architecte, qui deviendra, à partir du XIe, l'élément central de tout ces fabuleux projets monumentaux.
Enfin, petit bémol, lorsque l'on est totalement novice en la matière, il faut se munir d'un dictionnaire pour chercher quelques définitions telles que: jubé, piédroit, voussure, transept, trumeau, abside, gable, triforium, lapicide, modénature, doubleau, formeret, gabarit, baie, solive et chevêtre.
Mieux vaut avoir lu auparavant un guide pédagogique pour connaître quelques bases d'architecture religieuse et médiévale.