EAN : 9782070532346
Éditeur : Gallimard (15/09/1993)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 15 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Architecture, N° 180 - 12/1995 (1° DL : 09/1993))

L'art de bâtir des créateurs du Moyen Age répond à l'exigence des maîtres d'ouvrage - prélats, seigneurs, communautés urbaines - qui veulent donner une dimension nouvelle à la cathédrale, à la forteresse, à la ville. Cette révolution architecturale trouve son apogée dans les cathédrales gothiques, à l'origine éclatantes de couleurs. A... >Voir plus

chartel
  14 septembre 2007
Le Moyen-Âge est une période historique particulièrement fascinante, et cet essai des éditions Découverte-Gallimard est, comme toujours dans cette collection, très bien illustré. L'auteur a cherché à connaître les hommes qui se cachent derrière les cathédrales et à expliquer par quels prodiges ces formidables monuments ont-ils pu s'édifier. Même si certaines illustrations sont vraiment trop petites pour en apprécier la lecture (format de poche oblige), la succession des enluminures nous permet d'accompagner les informations piochées dans le texte, et d'imaginer la vie quotidienne d'un chantier médiéval. Une attention est portée plus spécifiquement au maître d'oeuvre, l'architecte, qui deviendra, à partir du XIe, l'élément central de tout ces fabuleux projets monumentaux.
Enfin, petit bémol, lorsque l'on est totalement novice en la matière, il faut se munir d'un dictionnaire pour chercher quelques définitions telles que: jubé, piédroit, voussure, transept, trumeau, abside, gable, triforium, lapicide, modénature, doubleau, formeret, gabarit, baie, solive et chevêtre.
Mieux vaut avoir lu auparavant un guide pédagogique pour connaître quelques bases d'architecture religieuse et médiévale.
Pralinerie
  15 novembre 2012
Que vous souhaitiez en savoir plus sur le contexte de la construction de ces gigantesques architectures, sur leurs commanditaires, leurs architectes, les matériaux ou les machines, vous trouverez une information accessible et intéressante dans ce livre très illustré et documenté !

chartelchartel   14 septembre 2007
L'architecte du Moyen Âge ressemble étrangement à celui de la Renaissance, de l'époque classique, du monde moderne. Strictement lié au maître d'ouvrage qui le choisit, il cherche à trouver des solutions à l'ambition de celui-ci. Isolé, il reste un homme d'imagination. Son génie s'épanouit le jour où il rencontre le maître d'ouvrage qui l'oblige à concrétiser sa pensée, à la réaliser. L'architecture naît de ce binôme: un maître d'ouvrage, un maître d'oeuvre.

Dans la catégorie : CathédralesVoir plus
>Architecture>Edifices religieux>Cathédrales (14)