Éditions Numeriklivres (05/04/2016)
3.83/5   3 notes
Après de nombreuses années passées dans un centre psychiatrique, Joss sort enfin de sa réclusion. Interné au Centre Sainte Rita une première fois à l’âge de six ans pour le meurtre de sa sœur, il y retourne après le décès, dans un tragique incendie, de sa mère et de son beau-père. Selon le Professeur Barses, un homme aux intérêts plutôt étranges, Joss est enfin guéri et peut s’intégrer à la société. Le jeune homme de dix-neuf ans, à l’air hagard et à la mèche rebell... >Voir plus
Que lire après L'emprise du col en renardVoir plus
"L'Emprise du col en renard" de Orna Erlhizc est une belle surprise pour un premier roman noir.

L'intrigue est très bien menée dans cet univers fascinant et en même temps inquiétant de la psychiatrie.
L'écriture est fluide, les chapitres assez courts, ce qui a pour effet de donner une certaine dynamique à l'histoire et aux événements inattendus qui s'enchaînent et qui précipitent le lecteur toujours un peu plus dans la folie.
Ce qui m'a le plus impressionné est le changement radical de comportement du jeune Joss à partir d'une certaine découverte. Pourquoi? Comment? A vous d'ouvrir le livre...

Après de nombreuses années passées dans un centre psychiatrique, Joss sort enfin de sa réclusion. Interné au centre Sainte Rita une première fois à l'âge de six ans pour le meurtre de sa soeur, il y retourne après le décès, dans un tragique incendie, de sa mère et de son beau-père. Selon le Professeur Barses, un homme aux intérêts plutôt étranges, Joss est enfin guéri et peut s'intégrer à la société. le jeune homme de dix-neuf ans, à l'air hagard et à la mèche rebelle, est accueilli par son oncle et sa tante. Malgré les bons soins de Baudoin, son oncle, le comportement de sa tante et de l'employée de maison va profondément le perturber. Même l'amour de Thérèse, une jeune femme rencontrée au centre, ne l'aidera pas à rester droit. Des souvenirs du meurtre de sa petite soeur, dont il a été accusé à tord, remontent à la surface. Joss est persuadé d'avoir trouvé le véritable meurtrier de Karine et compte bien se venger, plongé dans une folie insidieuse.

Seul petit regret que je peux éventuellement exprimer: le personnage du professeur Barses aurait peut-être mérité d'être un peu plus exploré, notamment sa "psychose"ainsi que les liens qu'il entretient avec Joss et sa famille.

"L'Emprise du col en renard" est un bon roman noir dans lequel le suspens est au rendez-vous.
Orna Erlhizc est une auteure à suivre...

Je n'ai qu'une suggestion, laissez-vous entraîner dans la folie et ses méandres par le regard captivant du renard...
J'ai reçu L'emprise du col en renard lors d'une des dernières Masses critiques et dans l'ensemble ça a été plutôt une bonne surprise.

On suit, au départ avec compassion, le parcours de Joss, un jeune homme qui a passé la majeure partie de sa vie interné en hôpital psychiatrique. Sa réinsertion dépend en grande partie de son intégration chez sa tante et son oncle.

Une découverte va tout remettre en question et là, le comportement de Joss va complètement basculer.

La première moitié du roman est axé sur la psychologie de Joss, ses névroses,la découverte de son passé et ses relations à ses proches.
La deuxième partie est plus de l'ordre du roman policier classique: enquête de police, retournements de situation et révélations fracassantes.

Cette lecture a été assez divertissante, avec un suspense bien entretenu et un personnage principal à l'histoire bien fouillée. Les autres personnages m'ont paru parfois un peu caricaturaux et certaines situations peu crédibles. C'est donc un 3.5/5 que je mettrai à ce premier roman.
Divisé en parties et en chapitres, L'emprise du col en renard débute au Centre psychiatrique Sainte Rita. Joss est sur le point de quitter la clinique afin de rejoindre le monde extérieur. Personnage étrange, je ne savais dès le début quoi en penser. D'autres, en revanche, m'ont de suite été antipathiques : Margaret, la tante de Joss, et Lucienne, l'employée de maison.
Au commencement, il ne se passe pas tellement de choses, même si j'avais le pressentiment qu'un drame se profilait.

Un événement va en effet faire apparaître le côté le plus sombre de Joss ; le récit prendra alors l'allure d'un véritable thriller, sur fond de déficience psychologique.

Le comportement du jeune homme contribue à troubler la perception du lecteur en ce qui le concerne, lui et ses réflexions.

Au fil des pages, Joss, à travers son langage, son poids, ses actes, s'émancipe. Nous sommes dans la tête du malade, ce qui est perturbant ; on arriverait presque à le comprendre, et à trouver justifiés ses raisonnements. le lecteur se met à supposer que le jeune homme est bien plus intelligent que ce qu'il laisse paraître…
Lien : http://healingwords.fr/lempr..

Joss avait surtout l'impression que le Professeur éprouvait une grande fascination pour les tueurs en série. Il se mit à le détailler. Il paraissait très décontracté dans ses vêtements de tous les jours, la démarche souple, heureux. Il s'arrêta sur ce qu'in n'avait jamais remarqué avant ce jour. Le Professeur Barses avait le nez haut et busqué, "comme un bec de rapace". Il avait lu, une fois, dans un livre de légendes, que les humains au nez convexe venaient de la lignée des démons mais il ne s'agissait que d'invention.