Déçue par cette lecture.
On découvre Farrukh, jeune garçon de 15 ans en Afghanistan qui pratique l'aviron avec ses amis. A environ la moitié du roman, on découvre qu'il s'agit en fait d'une jeune fille travesti en garçon depuis 10 ans. On découvre que ce travestissement est instaurée par sa famille, mais maintenant qu'il/elle a atteint l'âge des menstruations, il doit redevenir fille et prendre le rôle et le statut des filles en Afghanistan, avec les règles et les interdits à respecter.
L'écriture est fluide, agréable.
Ce qui ne m'a pas plus est le peu d'explication fourni au sujet de cette tradition : pourquoi ? dans quel but ? Coutume tolérée ou illégale ? Quel avenir pour ces jeunes Pacha Bosh ?
Quant à la fin... ?!!
Ce sujet m'avait interpellé dans un autre livre que j'avais lu il y a quelques temps (je ne sais plus lequel, j'avoue...). En fait je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette histoire jeunesse.
Dommage. Je n'ai pas accroché...
Farrhukh entraine son équipe d'aviron en Afghanistan pour les JO mais c'est une bacha posh, c'est-à-dire une fille qu'on laisse être un garçon jusqu'à la puberté mais la vérité finit par éclater, brisant ses rêves.

L'originalité du thème et du lieu lui font gagner ses deux étoiles car pour le reste il n'y a pas grand chose d'autre. Les personnages sont inutiles, impuissants ou franchement méchants et malintentionnés : je pense au passage du lait qui déborde ou de Maude qui ne sert à rien.

Le ton est poétique, quasiment lyrique : beaucoup de descriptions, une partie journal intime, une esquisse de romance et surtout énormément de blabla, très peu d'action finalement et le pire c'est ce que ces actions ne mènent à rien, d'où une certaine frustration. le point positif, c'est que le livre est court, on peut sauter quelques pages en comprenant la maigre intrigue.

L'histoire nous fait découvrir un Afghanistan aux valeurs archaïques et patriarcales. Quelle est la moralité du livre ? Qu'on a de la chance de vivre en occident et d'avoir davantage d'ouverture d'esprit ?

Bref, une lecture ennuyeuse mais qui m'aura au moins permis d'apprendre un nouveau mot, celui du titre. Je ne comprends vraiment pas la multitude d'avis élogieux.
Dans un pays où le droit de la femme n'est pas appliqué,l'Afghanistan , vit Farrukh. Il vit comme une double vie, il participe à une compétition d' avirons pour peut être se qualifier pour les jeux olympiques. Mais Farrukh a deux principaux problèmes, le premier est que leur entraîneur est la Française qui leur a donné le bateau ainsi que le soutien financier pour participer, et son deuxième problème est que Farrukh est une fille.Il s'agit d'une basha posh c'est une fille qui se travestit en garçon afin d'avoir les mêmes droits qu'eux. Elle est une héroïne courageuse et a un profil de leader.
Elle encadre un groupe de copains qui s'entraîne à l'aviron.
Maude, est la Française qui a soutenu le groupe afghan. Elle va devenir leur entraîneur.Le message qu'apporte cette histoire est que le droit des femmes est différent dans chaque pays et que dans certains pays les femmes n'ont aucune liberté.J'ai aimé ce livre car il réussit à aborder un sujet sensible et à le montrer avec brio.
C'est l'histoire de Farruck, 15 ans, qui vit en Afghanistan. Farruck est une Basha Posh c'est le nom qui est donné aux filles uniques élevées comme des garçons. Elle pratique l'aviron pour l'équipe nationale d'Afghanistan. En récoltant des fonds elle réussit à obtenir le premier bateau. le problème est qu'elle fait tout pour que son équipe ne s'aperçoive pas qu'elle est une Basha Posh et donc une fille. Si jamais cela arrivait ça mettrait en péril son rêve.

Je n'ai pas trouvé ce livre très passionnant, la raison est que j'ai trouvée l'écriture assez plate et il manquait d'action, c'était plutôt ennuyeux. Ce livre est à laisser sur l'étagère à attraper la poussière.

Clément M.