Darling tome 1 sur 4
Actes Sud (02/09/2020)
3.85/5   96 notes
Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y.

Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus ra... >Voir plus
Que lire après Darling, tome 1 : #automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

DARLING #AUTOMNE

Quoi ?

Une série en quatre tomes avec Julien Dufresne-Lamy aux commandes ? OK. Je suis faible.

Je plonge dedans la tête la première et c'est mon coeur qui s'en prend plein la tronche ! Voilà qu'un de mes coups de coeur de cette rentrée qu'on dit littéraire, est un roman destiné à la jeunesse !

DARLING est annoncé comme une série en quatre volumes, quatre saisons pour raconter la vie d'une bande d'ados bien de chez nous !

Ecrit à quatre mains par Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih, j'ai littéralement dévoré ce premier tome !

May et Néo sont aussi différents que peuvent l'être deux jumeaux. Elle, c'est l'étoile du lycée, lui, le vilain petit canard, geek et mal dans sa peau, qui se refugie dans les jeux vidéos. Autour d'eux gravitent ces adolescents qui ont appris le sexe sur Youporn, ont leur propre langage, leurs codes et leurs réseaux finalement pas si sociaux.

A la croisée de Gossip Girl et de Skins, ce premier volume se lit comme on mate une bonne série, les clichés en moins et un vrai ton en plus. Car on sent immédiatement que les auteurs ont tenté de parler Vrai, dans les préoccupations de cette jeunesse pleine de contradictions.

Ni manichéen, ni donneur de leçons, ce premier tome emporte, étonne et émeut beaucoup. La dernière partie m'a souvent bouleversée.

J'aurai aimé, à quatorze ans, avoir la chance d'ouvrir ce livre. Il faut l'offrir aux jeunes, aux moins jeunes, aux lecteurs de tous horizons.

Car il est important, je trouve, ce roman dont on ne peut rien dire de l'intrigue pour ne pas le gâcher.

Le deuxième tome est prévu pour cet hiver et ce sera bien la première fois que je vais attendre impatiemment de mettre ma doudoune !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Noé et May sont jumeaux mais maintenant tout les distingue, Noé est en surpoids, passe son temps à jouer au jeu vidéo King Nox et il est ami avec un matheux comme lui, Jean-Philippe dit Fifi qui a aussi des origines thaï. May est depuis l'année dernière la jeune fille la plus populaire du lycée. Elle est amie avec Agathe et Benjamine mais durant l'été, elle a rencontré Frederika, une jeune fille d'origine allemande, sympathique, en colonie au grand air mais elle lui semble maintenant un peu frustre dans l'univers artificiel du lycée. May reçoit dès cette rentrée scolaire des messages sur son réseau social d'un mystérieux correspondant, Y. Y l'intrigue, l'écoute, la comprend. Ce que May ne sait pas, son frère Noé a piraté son téléphone et peut suivre toutes ses correspondances. Bientôt tout le lycée s'interroge : qui est Y ? Qui obtiendra les faveurs de la populaire May ? Les soupçons se portent sur les garçons populaires du lycée, Marco, Lenny, Zack, Dweezil, Paul, Pablo, Max, Solal, Pierre…

Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l'université de Nanterre avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de films. Chez Actes Sud junior, elle est l'autrice de Bacha Posh, prix NRP, Sésame et des lycéens autrichiens, 20 pieds sous terre, prix des lycéens en allemand, Highline, prix Jean-Claude Izzo, Coupée en deux et J'ai tué un homme. Julien Dufresne-Lamy a publié quelques titres en jeunesse, Mauvais joueur, Boom et Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin chez Actes Sud junior.

Une nouvelle série abondamment chroniquée prévue en quatre saisons sur la vie de lycéens. Dans ce premier tome sont abordés les thèmes des réseaux sociaux, du racisme - principalement anti-Chinois et anti-Vietnamiem -, de l'homophobie avec tout le florilège des insultes contre les personnes lesbiennes et de la grossophobie - le frère de l'héroïne est en surpoids. C'est avant tout un roman d'apprentissage et d'éveil à la sensualité d'une jeune fille qui découvre son attirance pour une amie. L'héroïne est entière, fougueuse et intense : elle vit pleinement ses aspirations, elle a été en situation de surpoids et a suivi un régime drastique pour correspondre aux canons de la beauté de notre société contemporaine ; elle a tant voulu s'intégrer qu'elle est parvenue à devenir la fille la plus populaire du lycée et elle voit tout son rêve s'effondrer quand elle comprend qu'elle est aimée dans son lycée pour ses apparences et non pas pour ce qu'elle est véritablement. Aussi, quand elle comprend son orientation sexuelle, elle la saisit en étendard, revendiquant sa différence mais oubliant aussi l'objet de son amour. L'écriture est ancrée dans un rythme américain avec un jeu de twists et d'alternance des points de vue - l'héroïne, May, son frère, Noé et son amie, Frederika. le registre de langue correspond au langage usuel des jeunes lycéens aujourd'hui. Ce texte est donc un reflet des questionnements de la jeunesse à un temps précis avec le vocabulaire du début de ces années 2020.
Je ne connaissais pas Charlotte Erlih mais j'ai déjà lu plusieurs romans de Julien Dufresne-Lamy et j'ai vraiment beaucoup aimé son dernier. Je suis ravie de pouvoir découvrir ce roman premier d'une série, un par trimestre, dans ce premier opus nous voilà plongé avec May, Néo son frère jumeaux et leurs amis en pleine rentrée scolaire. Ce jour là May, alias la fille la plus populaire du lycée va recevoir un message mystérieux de Y. Dans un premier temps May va l'ignorer mais c'est sans compter sur la patience de Y à attraper May dans ses filets et petit à petit un lien va se créer.

Ce roman est totalement addictif, dans un premier temps comme May et ses amis nous n'avons qu'une envie, savoir qui est Y!!! Comme eux nous faisons des spéculations jusqu'à la révélation en cours de lecture, mais après cela nous voulons savoir comment régira May et comment les choses vont évoluer, la révélation n'est pas une fin en soi mais un commencement. Par contre la fin de ce tome est, elle juste surprenante et frustrante!!! Qu'une envie être déjà au second tome!

En parallèle de ce mystère, il y a tout ce qui fait la vie des adolescents, May qui a su chercher au fond d'elle la force de changer pour devenir celle qu'elle voulait tout en s'éloignant de son jumeau qui lui rappeler cet avant. Néo son jumeau est un geek qui au fil du roman va évoluer et j'ai beaucoup aimé son parcours. Et tous les autres, il donc facile pour les lecteurs de s'identifier à l'un deux.

Ce livre ce n'est pas que cette histoire entre May et Y, c'est un constat de la vie d'aujourd'hui quand on est adolescent, une plongée dans cet univers qui commence à être loin pour moi et qui surtout au niveau langage m'a parfois rappelé que j'étais surement dépassée!!! Une fois certains termes apprivoisés, c'est toute une génération qui s'offre à nous, celle de la génération Z, accro aux images, qui a grandi avec internet et les réseaux et dont les cartes des relations ont été redistribuées.

Les auteurs nous montrent toute la complexité d'être adolescent de nos jours, les réseaux leur ont donné un accès illimité aux informations, les bonnes comme les mauvaises, un accès au sexe dès leur plus jeune âge, la possibilité de faire circuler une rumeur et détruire quelqu'un en moins de temps qu'il faut pour un clic et en même temps cela leur permet de se forger un certain esprit critique et pour ceux qui se sentent seul de trouver des personnes dans leur cas. le tout est de ne pas se déconnecter de la réalité. Les réseaux ont cependant amplifié l'effet de norme et finalement la différence n'est toujours pas acceptée et quel constat navrant. le chemin est encre long...

Je pense que ce roman est vraiment idéal en lecture commune avec son ado, il sera vraiment une porte d'entrée pour aborder de nombreux sujets, le harcèlement, les relations, les réseaux...Voici une saga idéale pour les adolescent totalement en phase avec eux mais aussi pour tous les lecteurs! Très addictif, Charlotte Erlih et Julien Dufresne Lamy m'ont conquise avec ce portrait réaliste un peu amère de cette jeunesse qui a tout à construire, tellement hâte de plonger en hiver!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je remercie NetGalley et l'éditeur Actes sud de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Deux voix s'enchevêtrent dans ce récit, celle de Neo et celle de sa jumelle May, que tout semble opposer et qui s'éloigne le plus en plus l'un de l'autre le temps passant. Et puis intervient également le mystérieux Y dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il fantasme sur Mia et a conçu un plan à base de messages anonymes afin de la faire sienne cette année. Un personnage bien plus flippant que romantique au départ...
Une parole très libre, un langage familier et plutôt outrancier, comme si les narrateurs s'adressaient directement à leurs amis, sauf pour Y qui a un niveau de langage plus soutenu. J'ai trouvé ça un peu « too much » concernant le récit des jumeaux, surtout la première moitié où c'était plus marqué, en plus je trouve que c'est prendre le risque que le livre soit vite démodé avec l'usage d'expressions aussi actuelles.
Le roman aborde essentiellement les relations sociales des adolescents, entre eux mais aussi avec leur famille, la recherche de popularité (ou pas), la réputation, les ragots, les premiers émois, le désir et l'apparence. Il se lit assez rapidement, surtout que le texte est entrecoupé d'un certain nombre d'incrustations de messages sur les réseaux. Quant aux personnages ils sont plus complexes que ce qu'ils semblaient être au premier abord, ce qui a été une agréable surprise. Les racines vietnamiennes de Néo et May du côté de leur mère sont un peu abordées et cela rajoute un indéniable plus au roman à mes yeux, même si cette thématique n'a finalement pas été développée par la suite.
Mais surtout on est tenu en haleine, comme May on voudrait savoir qui se cache derrière le mystérieux pseudo Y, on essaie de traquer des indices, on suit des fausses pistes et on élabore des théories (je suis d'ailleurs contente car finalement une de mes premières hypothèses fut la bonne). Finalement May a succombé à un mirage, elle n'arrive pas à faire coïncider la réalité et la personne rêvée, elle ressent à la fois de la colère et une immense tristesse. Mais cette déception va finalement lui permettre de restaurer une relation fraternelle et d'entrevoir un avenir qu'elle n'aurait jamais imaginé.
C'est plutôt bien vu, pas forcément le livre que j'attendais au départ mais une belle surprise malgré tout, qui donne hâte de découvrir les tomes suivants.
C'est en regardant une vidéo de Pikiti Bouquine que j'ai découvert ce roman jeunesse, premier des quatre tomes qui vont relater le quotidien d'une bande de collégiens à l'ère des réseaux sociaux. Présentée ainsi, l'histoire ne semble pas particulièrement originale : des romans jeunesse publiés avec comme toile de fond les problématiques rencontrées par tout adolescent qui a traversé l'épreuve du collège, ce n'est pas ce qui manque ! Néanmoins, ce sont des thématiques que j'apprécie énormément en roman jeunesse, et pour le coup, Darling #automne, que je pensais être un roman plutôt léger, s'est en réalité révélé bien plus profond et poignant. Avec un peu de recul, ce premier tome a été un petit coup de coeur.

J'ai dévoré ce roman. Je n'ai eu aucun mal à le lire en quelques heures car le contexte se met en place très facilement. May et Néo sont des jumeaux que tout oppose : l'une est la fille la plus populaire du collège, belle et adulée, tandis que Néo fait plutôt partie des parias, exclu aux côtés de son meilleur ami Fifi avec qui il partage sa passion pour les jeux vidéos et l'informatique.

May est le stéréotype de la fille populaire de l'école : tout le monde veut faire partie de sa bande, tous les garçons bavent plus ou moins secrètement sur elle, et surtout, elle adore ça. le regard des autres la rend forte, elle qui n'a pas toujours eu cette position de supériorité dans sa vie sociale : elle se sait convoitée et jalousée, et elle n'hésite pas à en jouer. Parfois hautaine et un peu peste, de prime abord, la jeune fille n'apparaît pas sous son meilleur jour. Néanmoins, lorsqu'elle va commencer à recevoir dans ses DM Insta de mystérieux messages anonymes, May va peu à peu changer, et la suite donnée à ces messages va la faire mûrir et le rendre beaucoup plus attachante.

A première vue, Néo n'est pas non plus le personnage le plus attrayant qui soit. C'est un ermite qui préfère vivre dans la fiction de ses jeux vidéos, scrutant pourtant de loin les moindres faits et gestes des Puissants du collège, guidé par une fascination presque malsaine pour ces jeunes populaires dont les centres d'intérêts et les codes sont à milles lieues des siens. Pour autant, très vite, Néo va dévoiler des facettes de sa personnalité qui vont le rendre beaucoup plus touchant, notamment lorsque sa soeur va se retrouver en difficulté. L'amour fraternel et gémellaire va retrouver tout son sens et bien que tout soit décrit avec beaucoup de pudeur, il est très agréable de voir les deux personnages évoluer séparément dans un premier temps, puis petit à petit apprendre à se retrouver, à retrouver une complicité et une épaule sur laquelle se reposer.

Le point fort du roman est qu'il est très moderne, parfaitement dans l'ère du temps… et d'ailleurs, c'est en cela qu'il peut aussi être un peu effrayant ! Effrayant, car on mesure tout l'impact qu'ont les réseaux sociaux dans la vie de ces jeunes dont le mode de vie est dicté par les codes d'Internet : ces collégiens, malgré leur jeune âge, semblent être sortis de l'enfance depuis des années, confrontés à des problématiques qui requièrent un semblant de maturité qui d'ailleurs leur manque peut-être à l'heure où tout va très vite, trop vite, que l'attention est portée sur les apparences et le nombre de likes, que le vrai ne compte pas, ne compte plus. L'essentiel est de préserver une image parfaite sans se soucier de la réalité.

Si le but de ces jeunes est d'obtenir l'aval des autres et d'être accepté au sein du groupe pour se sentir exister, il n'en demeure pas moins que derrière la façade, aussi solide soit-elle, les questionnements d'un ou d'une ado de 15 ans sont nombreux et assez lourds pour venir tout basculer. Les auteurs du roman parviennent parfaitement à mettre le doigt sur les préoccupations des adolescents au collège, et cela parlera nécessairement à chacun d'eux.

Les messages sont importants, la réflexion également, notamment autour de la place énorme des réseaux sociaux aujourd'hui et surtout de leurs vices. le roman est percutant dans le sens où il met en exergue les perversités du monde actuel : la société pousse ces jeunes à se mettre toujours plus en avant, à s'exhiber, à se désinhiber… Pourquoi ? Pour être « in », tendance. Et tout cela se fait au détriment des réels désirs de ces ados qui s'exposent au regard de l'autre sans penser à eux.

A travers les différentes problématiques rencontrées et décrites par les personnages (que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher l'intérêt de la lecture), le roman aborde des thématiques cruciales dans un titre destiné à un public jeune. Les auteurs peignent un portrait tout à fait crédible des ados d'aujourd'hui.

Le tout est écrit de façon extrêmement fluide grâce à des chapitres courts, un langage moderne qui parlera aux plus jeunes. A mon sens, beaucoup d'ados se retrouveront dans cette histoire et sauront s'identifier de près ou de loin à l'un des personnages. La suite de la saga ne promet que de bonnes choses et je recommande vivement cette lecture à toutes celles et ceux qui affectionnent les problématiques liées à l'adolescence (et qui nous suivent bien souvent au-delà de ces années complexes…). A lire !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..

"Je sais pas ce qui déconne chez moi. Même si j'étais pas aussi gros, je crois que j'aurais pas envie de lever de la meuf. C'est sans doute bizarre vu comme tout le monde est à fond là-dessus. Mais moi, ça me vient pas. Même si on m'offrait une gonz genre vas-y mec prends-là, elle est pour toi, j'aurais pas envie d'en profiter." pg 141
Je fais tout pour tenir sa cadence. Ne pas la laisser s’éloigner. Même si je sue. Même si je pue. Même si je ressemble à un gros tas de gelée anglaise. Car sur ses joues, je vois bientôt du rose apparaître. Son cou ressort de ses épaules. Lentement, elle redresse la tête. Et malgré les gouttes qui me dégoulinent dessus, malgré mon essoufflement et le fait que je sois en train de faire la chose que je déteste le plus au monde, je me sens étrangement bien. A côté de moi, ma jumelle ressuscite.
Dans les jeux vidéo, on croit que tout est permis, que rien ne compte. Rouler sur les bestioles. Tuer la cow-girl et la petite fille à nattes qui attend son papa en léchant sa glace. Briser les genoux du mec qui te propose gentiment de le prendre en stop. Faire ta loi, ta tyrannie, juste pour rire. Mais c’est archifaux. Pour moi, jouer, c’est vivre. C’est agir comme il faut, parce que dans la vie, j’ai compris depuis longtemps que j’avais pas la notice.
Attends, j’ai jamais dit que je croyais pas à l’amour.
– Ben alors ?
– C’est au reste que je crois pas. L’idée de la nénette passive qui attend qu’un mec vienne éclairer sa vie, ça m’énerve. Comme si nous les filles, de nous-mêmes, on était pas capables de l’embellir, notre vie. Qu’il fallait forcément un homme pour nous aider parce qu’on serait incomplètes.
– Waou ! T’es féministe ou quoi ?
– C’est pas un gros mot, tu sais…
Ça suffit pas d’être mince pour être en forme, pour se tenir droite. Ça suffit pas de rien bouffer, de faire le jeûne, de boire des litres d’eau pour se combler le bide, de se mettre sur la balance tous les jours comme une fracassée et si, malheur, y a deux cents grammes de plus sur le petit écran, c’est double ration de flotte. Néo a de l’énergie et ça lui vient pas des sucreries, ça lui vient des tripes.