Actes Sud Junior (14/01/2015)
3.74/5   49 notes
Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours, en dessous le vide et l'horizon qui s'étend sous ses yeux au petit jour, infini, magnifique. A cette hauteur, la vie est étourdissante et légère. Pourquoi rester au sol ? Flirter avec le vide, avec l'adrénaline, maîtriser la peur de la chute, c'est le défi qu'il s'est lancé. La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus folles de sa vie. Les pensées affluent, la vie... >Voir plus
Que lire après HighlineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« de là où je suis, il ne reste rien de l'agitation de la ville, du fouillis des vies qui y grouillent ni des ordures qui souillent les rues. Rien des passions des uns ni des désespoirs des autres. Rien des visages fatigués de ceux qui partent suer une énième journée dans des lieux qu'ils exècrent, ni des visages encore plus las de ceux dont personne n'attend la sueur aujourd'hui, ni demain, ni aucun jour à venir. Rien non plus des corps abîmés de ceux qui viennent de passer une nouvelle nuit dehors. de là où je suis, la souffrance et la saleté sont invisibles. La terre doit être belle pour un dieu. »

Un gamin sur un fil, marchant entre deux immeubles, à cent mètres de haut. Il n'a aucune protection, aucune attache. Sous lui le vide, devant lui, une sangle d'à peine deux centimètres de large et six ou sept minutes de traversée, à devoir poser un pied devant l'autre sans trembler. « Libre ! Entièrement et résolument libre ! le jour et la nuit par rapport aux sensations que j'ai avec un baudrier qui m'entrave et un leash qui me retient à la ligne… Tout est décuplé. Intensité extrême. Plus de limite. Mon corps et le vide. L'air et le ciel. du tout pur. Un shoot d'absolu en barre. Je ne me suis jamais senti aussi puissant. »

La voix de cet ado dont on ne connaîtra jamais le prénom résonne. le lecteur entre dans son esprit avant et pendant le périlleux exercice auquel il se plie. Ses doutes, ses certitudes, sa motivation. le vide comme un symbole, celui d'une quête d'identité, d'un chemin vers l'avenir : « ça y est, j'ai dépassé la moitié. A présent, tout retour en arrière serait plus long que de poursuivre droit devant. Peut-être un jour me dirai-je cela aussi de ma vie : j'aurai fait le plus gros, donc autant continuer. Et je serai de plus en plus impatient et de plus en plus inquiet de voir le trajet s'achever. » le narrateur n'est pas sur un bateau, il n'a pas de coup de barre à donner pour changer de cap. Il est face à un gouffre, sans filet. Face à lui-même aussi. Franchir le pas et aller de l'avant. Ou chuter. Définitivement.

Phrases courtes, très descriptives, monologue intérieur qui remue et laisse pantelant, Charlotte Erlih respecte à la lettre l'ADN de la collection « d'une seule voix ». Une réussite, indiscutablement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un fil de fer tendu entre deux tours d'immeubles. le hasard d'un pile ou face et voilà le narrateur embarqué dans une traversée unique au-dessus du vide. 5 minutes en tout. 5 minutes portées par un seul souffle, denses, où se joue toute une vie. 5 minutes où tout peut basculer mais aussi tout arriver.
Dans cette très belle collection « d'une seule voix », Charlotte Erlih prête sa plume à un jeune ado. En moins de 100 pages, dans ce qui est aussi un long et magnifique poème en prose, il soliloque, formule ses aspirations, ses peurs et ses joies. Il dit son quotidien et le monde vu tout d'un coup d'un angle bien différent. Les instants où le héros peut physiquement basculer viennent en écho avec le passage délicat et délicieux entre la fin de l'adolescence et le début d'une vie de jeune adulte. Moment suspendu, à lire dans un seul souffle, puis à partager avec le plus grand nombre.
Une pièce voltige dans les airs.
Pile ou face ?
Deux ados se lancent un fichu défi : traverser d'un immeuble à un autre tels des funambules. Suspendu à des dizaines de mètres au dessus du vide, le narrateur, "heureux" gagnant, parviendra t-il de l'autre côté ?

En 100 pages, Charlotte Erlih livre un récit d'une extrême délicatesse.
J'adore ces courts récits. Du concentré. De l'intense. Des mots choisis avec soin. En quelques pages, le lecteur appréhende le ressenti du personnage, le contexte dans lequel il évolue, l'enjeu que représente pour sa vie, ce défi. J'étais avec lui, sur ce fil, le coeur battant, la peur au ventre, la crainte qu'il se gâche ou que la mort le rattrape malgré lui.
L'histoire d'un ado qui oscille sur ce fil comme dans sa vie, partagé entre ses désirs, ses blessures et ses espoirs. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec son lot d'incertitudes et de questionnements.
Touchée. En plein dans le mille.
Encore un texte fort et convaincant des éditions Actes Sud Junior ! Avec un début qui m'a semblé long (le texte fait moins de 100 pages) comprenant beaucoup de termes techniques, j'ai rapidement compris là où l'auteure de Bacha Posh voulait en venir. C'est vraiment au moment du twist que c'est devenu très touchant. J'aime beaucoup cette collection D'une seule voix, elle me plaît à promouvoir auprès des plus jeunes pour leurs lectures simples, actuelles et coups de poing : des situations qu'ils pourraient vivre et qui s'accordent si biens à notre société.
La simple définition de la déception:

Si un jour vous vous plaignez de votre vie dites vous qu'un arbre a été abattue pour devenir High Line de Charlotte Erlih. Sincèrement c est le pire livre que je n' ai jamais lu de ma vie, un jour au C.D.I en cours de français. J'ai pris le plus court car j'étais déjà plongé dans la lecture d'un autre livre et je ne voulais pas perturbé la lecture de ce livre qui lui était intéressant (la vie secrète d'un écrivain de Guillaume Musso),Vous voulez que je vous résume le pire livre au monde rapidement,on va dire que oui ,c'est l'histoire d'un jeune homme qui fait
du funambulisme et qui a tendue une corde entre deux immeubles à 100 mètres au dessus de Paris.Le personnage principale dont on ne connaît même pas le nom voit au milieu de la corde de 150 mètres un corbeau sauté et s'envoler.Puis il a hésité à le suivre.A partir de ce moment là il décide de nous raconter toute sa vie à partir du berceau.Je conseille ce livre à ceux qui ont pour objectifs de perdre du temps,non je rigole plus personne ne doit lire ce livre.

Louison

critiques presse (2)
Ricochet
17 mars 2015
Une thématique ressassée mais profonde, sur un mode résolument original, entre funambulisme et oralité jeune.
HistoiresSansFin
06 février 2015
Une écriture puissante, des phrases courtes, ciselées. Un texte court, poignant, bouleversant, dans la droite ligne des romans de la collection « d'une seule voix ».
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
« Ne plus le regarder, ne plus faire attention à lui, me concentrer. La séparation est en route. Le compte à rebours est engagé.
Plus rien ne doit compter que moi, mon corps, mon souffle, ma sphère. Je, je, et encore je.
Dans quelques instants, je m'élancerai. Dans quelques instants, je serai ailleurs, dans une autre dimension.
Je dois respirer lentement, profondément, gonfler la poche tout en bas de mon ventre. Dans quelques instants, je serai libre. Je serai vivant. Vivant et si proche de la mort... » p.13
« La peur, en revanche, ne se dissipe pas. Elle s'englue, solidement amarrée dans les replis de mes viscères, les alvéoles de mes organes, les pores de ma peau. C'est peut-être une chance, ces papillons dans l'estomac, le cœur qui pompe, incisif, le sang qui pulse dru. C'est peut être parce que tout à l'heure j'avais oublié la peur que j'ai frôlé la catastrophe.
Quand on perd la peur, on perd le danger, et alors on risque l'accident. C'est la peur qui maintient vivant. » p. 34
« Pied droit... Pied gauche... Pied droit... Et un nouveau mètre de franchi. Combien au total, depuis le départ ? Sept ? Huit ? Dix ?
Ne te pose pas cette question. Tu peux compter les pas à partir de maintenant, un par un, mais interdiction de penser aux précédents. C'est pourtant élémentaire. « EN ARRIÈRE, TU NE REGARDERAS POINT. » L es deux commandements du funambule. » p.36