Encore un texte fort et convaincant des éditions Actes Sud Junior ! Avec un début qui m'a semblé long (le texte fait moins de 100 pages) comprenant beaucoup de termes techniques, j'ai rapidement compris là où l'auteure de Bacha Posh voulait en venir. C'est vraiment au moment du twist que c'est devenu très touchant. J'aime beaucoup cette collection D'une seule voix, elle me plaît à promouvoir auprès des plus jeunes pour leurs lectures simples, actuelles et coups de poing : des situations qu'ils pourraient vivre et qui s'accordent si biens à notre société.
Highline, c'est un petit OVNI littéraire. Charlotte Erlih nous embarque avec une écriture fluide, viscérale et juste au service d'un récit court et percutant. Un moment suspendu durant lequel on retient son souffle, où l'on se fond dans le narrateur. C'est notre corps qui se balance sur une corde entre deux immeubles, notre vie qui ne tient plus qu'à un fil... Une chouette expérience de lecture !

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://www.alexbouquineenpra..
Un fil tendu entre deux immeubles 50 m au-dessus du vide. Des pensées qui se bousculent dans la tête de l'adolescent funambule qui s'est lancé ce défi téméraire qui flirte avec le risque de mort accidentelle. Une avancée pas à pas où le lecteur retient son souffle, Highline est encore un texte réussi dans la collection d'Actes Sud "D'une seule voix".
7 minutes de la vie du narrateur. 7 minutes en 90 pages. 7 minutes au-dessus du vide. Entre la vie, concentrée dans les deux pieds, et la mort, 30 étages et 100 mètres de hauteur, deux tours d'immeubles et une mince corde de 50 mètres. Un roman fort extrêmement bien écrit.

Au petit jour deux jeunes hommes tirent à pile ou face pour savoir lequel des deux traversera la sackline, posée entre deux immeubles à une centaine de mètres de hauteur et sans protection aucune. Un défi illégal et horriblement dangereux, comme un défi à la vie. L'impression d'être invincible tout en étant extrêmement vulnérable. La concentration laisse parfois la place à l'introspection. le jeune homme tourmenté par ses racines ressortira de sa traversée réconcilié avec lui-même et la vie. le roman est très court, mais efficace, fort et marquant. L'autrice nous tient en suspens, tout comme le narrateur, tout du long de sa traversée.
Un court roman rempli de sensations fortes et d'émotions. Grâce à l'écriture de l'auteur, on ressent toutes les sensations du personnage suspendu sur un fil au dessus du vide.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..