Un fil de fer tendu entre deux tours d'immeubles. le hasard d'un pile ou face et voilà le narrateur embarqué dans une traversée unique au-dessus du vide. 5 minutes en tout. 5 minutes portées par un seul souffle, denses, où se joue toute une vie. 5 minutes où tout peut basculer mais aussi tout arriver.
Dans cette très belle collection « d'une seule voix », Charlotte Erlih prête sa plume à un jeune ado. En moins de 100 pages, dans ce qui est aussi un long et magnifique poème en prose, il soliloque, formule ses aspirations, ses peurs et ses joies. Il dit son quotidien et le monde vu tout d'un coup d'un angle bien différent. Les instants où le héros peut physiquement basculer viennent en écho avec le passage délicat et délicieux entre la fin de l'adolescence et le début d'une vie de jeune adulte. Moment suspendu, à lire dans un seul souffle, puis à partager avec le plus grand nombre.
Une pièce voltige dans les airs.
Pile ou face ?
Deux ados se lancent un fichu défi : traverser d'un immeuble à un autre tels des funambules. Suspendu à des dizaines de mètres au dessus du vide, le narrateur, "heureux" gagnant, parviendra t-il de l'autre côté ?

En 100 pages, Charlotte Erlih livre un récit d'une extrême délicatesse.
J'adore ces courts récits. Du concentré. De l'intense. Des mots choisis avec soin. En quelques pages, le lecteur appréhende le ressenti du personnage, le contexte dans lequel il évolue, l'enjeu que représente pour sa vie, ce défi. J'étais avec lui, sur ce fil, le coeur battant, la peur au ventre, la crainte qu'il se gâche ou que la mort le rattrape malgré lui.
L'histoire d'un ado qui oscille sur ce fil comme dans sa vie, partagé entre ses désirs, ses blessures et ses espoirs. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec son lot d'incertitudes et de questionnements.
Touchée. En plein dans le mille.
À la recherche de sensations fortes, un besoin de vivre et d'exister malgré (ou peut-être à cause de) ses bagages déjà bien trop lourds pour un adolescent de son âge, il se retrouve là, sur un filin tendu entre 2 tours à 100m du sol, sans harnais ni filet. 50m à franchir, quelques minutes durant lesquelles il va devoir faire preuve de maîtrise technique et psychique. "Si on doute de soi, on tombe, mais si on est trop sûr on tombe aussi.".

Une nouvelle d'une grande intensité, qui aborde habilement des sujets difficiles tels que l'abandon, la détresse d'un adolescent prêt à prendre des risques pour se sentir libre, vivant, oublier le temps d'un instant ses problèmes. Jusqu'au moment où tout bascule, un désir viscéral de survie prend le dessus, ne subsiste plus que l'envie de se relever, se reconstruire et prendre la vie avec tout ce qu'elle a à offrir de bons et de mauvais. Gare au vertige!

Lien : https://journalduneternelado..
Le narrateur va affronter le vide et ses peurs en marchant sur une corde tendue entre deux immeubles, son copain Mouss, qui a perdu le tirage au sort, le suivra des yeux.

Au final pas si facile que cela d'être là-haut, sans filet de sécurité sur une slackline. Nous entrons dans ses pensées intimes, sa souffrance de ne pas connaître sa mère.

Un texte court, un moment de vie intense car il joue avec sa vie.

Charlotte Erlih, découverte avec le touchant roman Basha posh sur la condition féminine en Afghanistan puis le polar dense et sensible 20 pieds sous terre nous offre là un texte tout en retenu, le mal-être d'un jeune en quête d'un amour maternel.

Un beau moment de lecture court et dense, on retient son souffle le temps du récit.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Deux copains se sont lancés un titanesque défi : attacher une slackline de la Tour du Prélude à la Tour de la Fugue, et effectuer la traversée. Survoler Paris, surplomber le vide. Ils tirent à pile ou face afin de choisir l'heureux élu. La sentence tombe : c'est au narrateur de jouer les funambules. Sans corde et sans filet...

J'ai lu cette histoire en apnée, la gorge nouée, le coeur en suspens. Ce roman est un vertige continu, qui se fait plus intense, plus menaçant au fil des pages. Les mots de Charlotte Erlih sont si légers, si doux, et pourtant parfois si aiguisés, si mordants. Des mots qui dépeignent une vie écorchée, désespérée : un passé obscur, un présent morne, un futur incertain.

Le narrateur est, durant cinq longues et pénibles minutes, en tête-à-tête avec lui et ses démons les plus féroces. Une multitude de questions lui taraudent l'esprit ; des inquiétudes universelles, existentielles, et aussi très intimes et profondes.

Il doute de lui, de ce qui l'entoure ; ne veut plus de ce quotidien d'orphelin. Que fait-il là, à défier les lois de la gravité ? Veut-il se prouver qu'il existe ? Ou au contraire, veut-il se laisser mourir ? Chaque ligne, chaque mot, est ponctué d'espoir. Un espoir vivifiant, brûlant, qui brise toutes les incertitudes et les craintes.

C'est un instant de flottement sublimement narré. Encore une pépite de la collection D'une seule voix.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..