Presses Universitaires de France (10/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le désir de vengeance est-il purement pulsionnel ? Ou contient-il une part « juste » qu’il conviendrait d’entendre et de comprendre ? Comment penser la vengeance au risque de la morale ?
Cet essai a pour dessein d’explorer la passion ambivalente que constitue la vengeance. On ne lira ni une oraison à une coutume défunte, ni un plaidoyer pour une attitude immuable non plus qu’une apologie polémique, mais une invitation à rechercher des principes et à détermine... >Voir plus
Que lire après Eloge de la vengeance : Essai sur le juste et la justiceVoir plus

Video de Michel Erman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Erman
Depuis octobre, le monde semble s'être embrasé. de Hong-Kong à Paris, du Liban au Chili, les mouvements de contestation se sont multipliés. Les revendications se recoupent, les symboles utilisés sont les mêmes. Quels liens entre ces manifestations de la colère ? Est-ce un cri unanime ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit le philosophe Michel Erman (auteur Au bout de la colère, Ed. Plon), Myriam Catusse (chargée de recherche en sociologie politique au CNRS) et Erica Guevara (maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à Paris 8).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 29 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Michel Erman7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1