Éditeur : Ellipses (07/04/2006)
Le terme de personnage, couramment utilisé par le lecteur contemporain pour désigner la personne fictive, ne lui a pas toujours été familier. Le concept apparaît à la Renaissance et prend sa pleine valeur
avec le développement du sujet cartésien. Mais ce sont d'abord les mots d'acteur, au sens d'agent de l'action, ou encore de héros, qui prévalent jusqu'au début du XVIIIe siècle. C'est donc le roman en tant que genre qui donne véritablement naissance à la not... >Voir plus

Videos de Michel Erman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Erman
Depuis octobre, le monde semble s'être embrasé. de Hong-Kong à Paris, du Liban au Chili, les mouvements de contestation se sont multipliés. Les revendications se recoupent, les symboles utilisés sont les mêmes. Quels liens entre ces manifestations de la colère ? Est-ce un cri unanime ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit le philosophe Michel Erman (auteur Au bout de la colère, Ed. Plon), Myriam Catusse (chargée de recherche en sociologie politique au CNRS) et Erica Guevara (maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à Paris 8).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 29 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Michel Erman7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1