Critique de lyanea

Eh bien voilà, à vouloir jouer les exploratrices de littératures qui ne me sont pas familières, j'ai passé un après-midi surprenant avec Jean-Louis Ermine et la Prophétie des anciens. Peu attirée par la science-fiction, j'ai néanmoins apprécié ce roman classé comme dystopique car je l'ai vécu comme une course-poursuite vers le meilleur.
L'histoire est somme toute assez classique d'un monde aux dirigeants implacables, organisé en classes aux messages subliminaux (prêtres – marchands – milice – armée et la masse du peuple), mais la révolte envers un système que les Anciens ne devraient pas permettre est devenue mienne au fil des pages. de plus, suivre Jed et Jiliane était attractif.
J'ai quelquefois arrêté ma lecture pour prendre le dictionnaire (obvier – égrégore ) mais c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux mots illustrant parfaitement le propos.
Au final, la couverture est bien choisie pour illustrer une terre du futur et l'écriture compacte presque scientifique que les dialogues allègent est facile à lire.
Je suis heureuse de l'avoir lu.