Critique de Regis80

Jean Louis Ermine nous offre pour son second roman, un récit de science-fiction qui touche à plusieurs univers : la dystopie, l'aventure et un brin de planet-opera et de critique sociale.
Disons-le très vite : on prend beaucoup de plaisir à cette lecture.
le pitch ? Il y a bien longtemps, les Anciens sont venus de la Terre. Ils ont créé une civilisation à leur image, puis ils se sont retirés sur une planète lointaine en prophétisant leur retour.
Depuis, les populations se sont entassées dans les cités et se sont divisées en classes.
La classe dirigeante gouverne d'une main de fer, en s'appuyant sur la Logisphère, immense Intelligence Artificielle, capable de prédire tous les comportements sociaux. La classe 4 opprimée prépare une révolte en espérant le Retour des Anciens.
Voilà un livre plus qu'intéressant. Il bénéficie du style impeccable de l'auteur qui sait ménager son suspens et nous offrir moult rebondissements inattendus. Je vous défie de deviner la surprenante conclusion qui termine ce livre si passionnant qu'on a presque du regret à le terminer.
L'atmosphère de ce livre est la plus grande réussite de l'auteur. La dystonie qu'il nous décrit repose sur une théocratie abusive d'une part et une oligarchie arc-boutée sur ses privilèges. L'une des forces de l'auteur est de nous faire progresser dans l'intrigue à la fois par les yeux des révoltés et ceux des oppresseurs. Saisissant et terriblement actuel. La place née aux milices qui ont leur conception de l'Ordre établi (« Les brigades du destin ») ne pourront que paraître trop familières aux lecteurs.
L'auteur nous interpelle également sur la place de la machine , la Logisphére, qui ici régit la vie sur les cités et prévoit les révoltes. La description de ses effets est terrifiante ; On trouve quelques parallèles pas très rassurants avec la façon dont certains événements se sont déroulées Outre-Atlantique…
Jean Louis Ermine nous livre ici par le biais d'un récit sans temps mort, un avertissement ses lecteurs feraient bien de méditer.
Les personnages dépassent eux le rôle d'archétype qu'on pourrait craindre ; que ce soient celle des deux héros, Jiliane tour à tour courageuse cheffe de rébellion, puis en détresse ou celui de Jed qui évolue très vite de simple exécutant à… ( on vous laisse la(les) surprises).
Leurs adversaires permettent à l'auteur d'appuyer sa dénonciation de au mieux l'aveuglement et le conservatisme, au pire le fanatisme.
J'ai une faiblesse pour le personnage d'Antondieff, la star artistique. Il suscitera chez le lecteur des sentiments ambivalents…et nous évoque parfois les déclarations de certaines vedettes actuelles qui dénoncent des situations intolérables et retournent à leur confort.
Pour terminer, un coup de chapeau à la description des lieux où résident les Anciens, un véritable morceau de bravoure et de Science-Fiction à la fois poétique et pleine d'humanité.
Un très bon roman de Science-Fiction qui pourra évoquer James Blish, Poul Anderson ou E.C Tubb aux lecteurs chevronnés mais qui mérite plus que votre attention. J'espère qu'il vous donnera comme moi envie de lire d'autres romans de Jean Louis Ermine