La tengo (12/11/2014)
3.54/5   14 notes
Au cinéma il y a les problèmes de raccord, en littérature il y a les coquilles, en patinage artistique il y a les gamelles, en architecture il y a les portes qui donnent sur des murs... Et en chanson il y a l erreur, l aberration. Le chanteur Alister corédacteur en chef de la revue Schnock en a rassemblé les meilleurs exemples dans un corpus avalisé par le CNRS, où se rencontrent, pêle-mêle, têtes en l air sympathiques, imbéciles heureux et scribouillards satisfaits... >Voir plus
Que lire après Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson françaiseVoir plus
Les lecteurs de la très décalée revue Schnock se souviennent sans doute de cet article d'Alister, rencontré au détour d'une page du numéro 7 par ailleurs consacré à Miou-Miou et au film « Les Valseuses ». L'auteur y évoquait les fails (un mot très à la mode sur la toile) de la chanson française, mais ce n'était en réalité qu'un avant-goût de ce que le même Alister nous préparait en secret : l'« Anthologie des bourdes et autres curiosités de la chanson française ». Ce recueil est un florilège d'approximations géographiques, orthographiques, d'hallucinations auditives, d'étrangetés visuelles et sémantiques qu'on peut trouver chez les chansonniers hexagonaux (mais pas que). Où l'on apprend que Johnny chantait avec émotion une période située « fin août, début juillet », que Oum le dauphin aurait eu des poils, que Gérard Jugnot interpréta « le choix dans la date » et que ce n'est pas de « L'escalope et ration d'Anawib » dont parle Indochine dans « l'Aventurier ». Tout le monde en prend – gentiment – pour son grade, des prestigieux Michel Sardou et Serge Lama en passant par les étoiles filantes totalement oubliées, y compris celles qui ne sont jamais sorties de l'anonymat. Des centaines d'autres gaffes, bévues et boulettes, plus tordantes et improbables les unes que les autres s'offrent à nos yeux ébahis sur plus d'une centaine de pages. Alister est un archéologue de l'inutilité, un chercheur du futile, un compilateur du trivial, pour notre plus grand plaisir. Ce livre apporte assurément une contribution aussi superfétatoire qu'indispensable à la grande épopée tragique de l'être humain. Il est bien entendu réservé à la même tranche d'âge que Schnock : les vieux de 27 à 87 ans.
L'idée de cet ouvrage est intéressant : pointer du doigt les erreurs dans la chanson française (et finalement aussi un peu dans les chansons étrangères) et s'en moquer ouvertement. Des erreurs souvent marrantes et étonnantes ; à se demander comment une telle erreur a pu se glisser dans une chanson qui est vouée à être entendue par des milliers de personnes !
Et la première erreur pointée dans ce livre est emblématique ; elle vient tout simplement de Johnny Hallyday avec son «  c'était fin août, début juillet » - cela se passe de commentaires !
En parlant de commentaires, c'est le reproche que je ferrais à ce livre, ce sont les commentaires de Alister que je trouve très ennuyants à la longue. L'auteur essaye d'employer le ton de la moquerie, de l'ironie ou de faire des petites pointes d'humour mais au final c'est long et assez plat.
Bref, le sujet est intéressant mais sur la forme le livre manque d'attrait. Malgré des thématiques proposées (erreurs sur la pochette, problèmes de cohérences, fautes de français…) l'ensemble de l'ouvrage est pour moi trop brouillon pour y apprécier toutes les « coquilles » fabuleuses de la chanson française.
Hilarante anthologie ! Tout y passe : les bourdes géographiques, historiques, les fautes de syntaxe, les liaisons dangereuses, les rimes pauvres...
Les premières parties sont extrêmement drôles - la suite, sans être d'une tristesse absolue, prête moins à rire.
Alister a un style plein de verve et d'ironie, et l'anthologie comporte une foule d'informations. A offrir aux amateurs de variétés qui n'ont pas peur de voir dégringoler des mythes musicaux !

critiques presse (1)
Lexpress
09 décembre 2014
Fin exégète de la variété française, Alister s'est amusé à relever les bourdes et absurdités de tous ces hits que nous entendons sans souvent les écouter.
L'erreur géographique.

Suffit de prendre une carte du monde, pourtant. Ce que n'a, à l'évidence, pas eu le temps de faire le shiva de la variété française Didier Barbelivien quand il écrit "Les Sunlights des Tropiques" (1984) pour Gilbert Montagné qui commence, tel Elisée Reclus : "Vivre sous l'Equateur du Brésil, entre Cuba et Manille". On va être sympa pour "L'Equateur du Brésil", on comprend ce que ça veut dire : c'est l'Equateur terrestre, quoi. Ouais.
Malheureusement, quand on habite Cuba, on n'est pas "sous" (sud), en est "au-dessus" (nord) du-dit équateur. Pareil pour Manille (Philippines). Mais pourquoi s'emmerder maman ? Mon royaume pour une rime. Je peux comprendre. Mais, attention, il y a licence poétique et licencieux poétique. Le joint tient bon, c'est le principal. Dans le même registre, Michel Sardou prend ses aises avec la mappemonde dans "Afrique adieu" (1982) : "Afrique adieu / ton coeur samba".
Pschhhhhhitttt (Jacques Chirac, 2011) : Samba = Brésil.
«Vivre, sous l’équateur du Brésil, entre Cuba et Manille». (Gilbert Montagné)

Videos de Alister (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alister
Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes.
En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506