AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951982611
97 pages
Antidata (15/03/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Le bonheur se réduit-il à une accumulation aussi dépourvue de sens qu'une compilation de tubes ? Et que faire dans un monde où ni la politique, ni l'amour, ni le football, ne paraissent plus capables de justifier une existence ? Se réfugier dans la musique ? Se suicider ? Participer à des réunions de colocataires ? Dans un style vif où les références à Kant côtoient les citations de Sid Vicious, et en 14 nouvelles, comme il y avait 14 titres sur les albums des Beatl... >Voir plus
Que lire après PlaylistVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quatorze nouvelles de joie thérapeutique du verbe et de la formule qui tue... de rire désenchanté.

Publié en 2005 chez Antidata, réédité en ce mois de mai 2013, le recueil de nouvelles de Christophe Ernault (que beaucoup connaissent sans doute davantage sous son nom de musicien, Alister) devrait largement réjouir les amateurs d'incisives et joueuses formes courtes, que l'audacieux éditeur rassemble de plus en plus nombreuses et nombreux.

Quatorze nouvelles – comme autant de titres sur les mythiques « Help », « Rubber Soul » ou « Revolver » des Beatles, et ce n'est bien entendu pas par hasard, comme vous le découvrirez… - de pur plaisir des mots et des formules, redoutablement agencées, pour dire le désenchantement – ou plus exactement l'incapacité d'une société, la nôtre, à produire de l'enchantement qui ne soit pas réservé à l'usage des happy few bardés de comptes épargne et autres joyeusetés offshore. Quitte à utiliser la consommation à outrance d'objets et de choses comme placebo désespérant.

Dans un registre associant étroitement décortiquages lucides d'un quotidien et explosions de verve aux accents de vrai « nonsense », qui rappelle en effet aussi bien l'inventivité d'un Julien Campredon que les frappes chirurgicales d'un Jean-Marc Agrati, mais aussi les ruses obsessionnelles d'un Nick Hornby, Christophe Ernault nous offre donc un beau moment de joie du verbe, drôlement thérapeutique.
Commenter  J’apprécie          20
Délire déprimé d'un quadra en nostalgie d'icônes technicolors ou véritable coup de pied punk donnant aux cochons de la confiture de leurs propres vies en un dernier salut élitiste et moqueur, le message du recueil est là, palpitant et intact ; la maladie de notre siècle est que nous avons fait des autres et de nos propres vies des maladies.

Témoignage pour les sociétés du futur sur les dangers de l'ennui et de l'abscons provoquant l'anomie, texte pénible à celui qui garde encore quelques espoirs et seulement empli de symboles nostalgiques pour les Baby boomers rêvant derrière leurs lunettes noires occultantes...

A la façon d'un Serpent vert certains ne verront là qu'un bon conte acide leur permettant de passer une meilleure journée, ersatz d'un génocide sur TF1.... Comme hurlait John Feldmann ; Open your eyes !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Des adultes attentifs et surdiplômés tentaient de décrypter les envies des adolescents d’aujourd’hui, mais sans succès (ils se braquaient, à tort, sur l’influence supposée néfaste des jeux vidéo, qui n’étaient finalement que des Rubik’s Cube électrostimulés). Jamais le regard, la main de la société ne s’étaient posés avec autant d’attention et de compréhension sur eux. Mais jamais, aussi, ces derniers n’avaient été autant bercés d’illusions sur l’immuabilité de leur état. La donnée Temps manquait à leur équation mentale pour comprendre qu’ils ne faisaient pas partie d’un monde figé mais bel et bien en mouvement. Un jour ils seraient vieux et dignes à leur tour. Pour l’instant, ils n’étaient rien de plus que de la chair à business plan. Ce qui n’était déjà pas si mal…
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces moments là elle se posait toujours la question suivante : "si j'étais une grosse conne de province qu'est-ce que j'aurais envie de voir à la télé ?". C'est comme ça qu'elle avait percé à la télévision. Pas en couchant. Mais en pensant à sa cousine...
Commenter  J’apprécie          30
L'allumage de bougies était l'un des derniers actes que l'on pouvait raisonnablement qualifier d'antisocial. L'environnement fragile, syncopé ( dés lors qu'un soupir s'en mêlait) que créait ces bouts de cire demeurait toujours aussi fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
Il embaumait son appartement de Mozart quand rien n'allait. L’œuvre de ce génie scatologique était touchée par la grâce et élevait le niveau de n'importe quelle petite vie de merde. A commencer par la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Avait-elle conscience, cette conne, qu’en écoutant extatiquement ces compils lounge, donc, ou qu’en participant à ces soirées nu-house, elle œuvrait pour le démantèlement d’une certaine idée de la démocratie ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alister (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alister
Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes.
En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}