EAN : 9782070440085
Éditeur : Gallimard (27/10/2011)
4.07/5   62 notes
J'importe dans la littérature quelque chose de dur, de lourd, de violent même, lié aux conditions de vie, à la langue du monde qui a été complètement le mien jusqu'à dix-huit ans, un monde ouvrier et paysan. Toujours quelque chose de réel. J'ai l'impression que l'écriture est ce que je peux faire de mieux, dans mon cas, dans ma situation de transfuge, comme acte politique et comme "don."
C'est la première fois qu'Annie Ernaux publie un livre d'entretiens. Ave... >Voir plus

Pixie_dust
  15 mai 2021
J'ai lu plusieurs essais portant sur l'écriture et la démarche créatrice des écrivains, dernièrement, et celui-ci est probablement celui que j'ai préféré.

Je n'ai jamais lu ses romans, mais la description qu'Annie Ernaux fait de son oeuvre a piqué ma curiosité. C'est une autrice très engagée, qui écrit sur les inégalités sociales et la condition féminine et qui a vraiment pensé son style de façon à décrire la réalité le plus objectivement possible. J'ai trouvé ses opinions, tant sur son métier d'écrivaine que sur la société, solides et intéressantes. J'ai très envie de découvrir ses autres livres!
eowin
  09 mars 2012
Annie Ernaux dévoile sa vie d'écrivain, ses engagements, ses débuts.
Elle explique son projet d'écrivain, la voix qu'elle souhaite faire entendre, celle d'une femme de son époque.
La forme de l'entretien par mail dont ce texte est une retranscription introduit les questions qui fâche, auxquelles elle répond (pas de joker) toujours.
Intéressant.
ochristian
  10 septembre 2020
L'écriture "Comme un couteau" reprend une correspondance entre Annie Ernaux et Frédéric-Yves Jeannet et nous fait découvrir le monde intérieur de l'écrivaine et rejoins en ce sens "Ecriture" de Stephen King, on y retrouve ce cheminement d'une vie, d'une enfance qui amène à écrire comme une bouée de sauvetage, une chemin de rédemption qui permet de se libérer de tant de tensions.
Un intéressant livre mais beaucoup moins accessible que son homologue américain ce que je regrette.
Pixis
  20 septembre 2015
Un livre très intéressant qui permet de bien comprendre l'oeuvre d'Annie Ernault
Rayjane
  16 avril 2015
A lire pour tous ceux qui écrivent ou ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la création d'Annie Ernaux. Je suis auteure jeunesse et adulte et j'ai apprécié ce livre-miroir qui parlait donc aussi de moi...

NonFiction   07 mars 2012
Depuis trente ans, Annie Ernaux utilise l’écriture comme une arme, elle taille, coupe et tranche dans la chair de sa propre vie, et décrit les mécanismes liés à ses origines ouvrières et paysannes
PiatkaPiatka   02 juin 2016
Le processus est souvent le suivant. A un moment, je suis poussée à écrire quelques pages, auxquelles je n’assigne aucun but, qui ne sont pas destinées à constituer le début d’un texte précis. Je m’arrête, je ne vois pas où je vais, je laisse de côté ce fragment. Plus tard, il va se révéler déterminant dans le projet qui, entre-temps, est devenu plus clair et qui, en quelque sorte, s’y accrochera.
soleil23soleil23   27 juin 2012
P 24

J'ai commencé un journal intime quand j'avais seize ans, un soir de chagrin, à une époque où je ne prévoyais pas spécialement d'engager ma vie dans l'écriture. Si je me souviens de m'être appliquée à "bien écrire" au début, trés vite la spontaneité l'a emporté : pas de ratures, pas de souci de forme ni d'astreinte à la régularité.De toute façon, j'écrivais pour moi-même, pour me libérer d'émotions secrétes, sans aucun désir de montrer mes cahiers à quiconque. Cette attitude de spontaneité, cette indiférence à un jugement esthétique, ce refus du regard d'autrui (mes cahiers ont toujours été bien planqués !), j'ai continué de les avoir dans la pratique de mon journal intime quand j'ai commencé à écrire des textes destinés à être publiés. Je crois les avoir toujours, je veux dire, ne pas trop "prévoir" un lecteur.
PiatkaPiatka   25 mai 2016
Le travail sur la phrase proprement dite, les mots, obéit vraiment à la sensation, au feeling : « c’est ça » ou « ce n’est pas ça ». Je crois que quand j’écris, je ne vois pas les mots, je vois les choses. Qui peuvent être très fugaces, abstraites, des sentiments, ou à l’inverse concrètes, scènes, images de la mémoire. Les mots viennent sans que je les cherche ou au contraire demandent une tension extrême, pas un effort, une tension, pour être exactement ajustés à le représentation mentale.
PiatkaPiatka   26 mai 2016
Comment j’écris mes livres…J’ai l’impression que chacun a été écrit de façon différente mais ce qui diffère, je crois, c’est ma vie personnelle, le monde autour de moi, au moment où j’écrivais, sans doute plus que ma façon d’écrire en elle-même. [..]
Le fait que je n’aie pas besoin de publier rapidement, joue beaucoup : je peux prendre le temps d’accepter mon désir.
fanfanouche24fanfanouche24   13 avril 2015
Les photos, elles, me fascinent, elles sont tellement le temps à l'état pur. Je pourrais rester des heures devant une photo, comme devant une énigme. (p.41)