AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme gelée (196)

Un sursis, une parenthèse, un moment de grâce.Quelques heures volées aux autres...
Commenter  J’apprécie          60
Poétise, poétise, fais-toi le grand cinéma de la liberté passée. Vrai que j'aimais ma vie, que je voyais l'avenir sans désespoir. Et je ne m'ennuyais pas. J'en ai réellement prononcé des propos désabusés sur le mariage, le soir dans ma chambre, avec les copines étudiantes, une connerie, la mort, rien qu'à voir la trombine des couples mariés au restau, ils bouffent l'un en face de l'autre sans parler, momifiés. Quand Hélène, licence de philo, concluait que c'était tout de même un mal nécessaire, pour avoir des enfants, je pensais qu'elle avait de drôles d'idées, des arguments saugrenus. Moi je n'imaginais jamais la maternité avec ou sans mariage. Je m'irritais aussi quand presque toutes se vantaient de savoir bien coudre, repasser sans faux plis, heureuses de ne pas être seulement intellectuelles, ma fierté devant une mousse au chocolat réussie avait disparu en même temps que Brigitte, la leur m'horripilait. Oui, je vivais de la même manière qu'un garçon de mon âge, étudiant qui se débrouille avec l'argent de l'État, l'aide modeste des parents, le baby-sitting et les enquêtes, va au cinéma, lit, danse, et bosse pour avoir ses examens, juge le mariage une idée bouffonne.
Commenter  J’apprécie          60
Devenir quelqu'un ça n'avait pas de sexe pour mes parents.
Commenter  J’apprécie          51
Voyager et faire l’amour, je crois que rien ne me paraissait plus beau à dix ans.
Commenter  J’apprécie          50
Plaisir d’être moi à fond dans la poésie récitée sans fautes, les exercices d’accord ou les problèmes justes.
Commenter  J’apprécie          50
Garçon au désir libre, pas toi ma fille, résiste, c'est le code. Pour résister, le jeu défensif habituel, découper mon corps en territoires de la tête aux chevilles, le permis, le douteux champ de manoeuvres en cours, l'interdit. N'abandonner que pouce à pouce. Chaque plaisir s'est appelé défaite pour moi, victoire pour lui.
Commenter  J’apprécie          50
Quinze ans, l'idée tenace d'offrir à un garçon la complète innocence, coeur, âme, peau, et lui tel un dieu entrera en moi comme dans une maison vide. D'oublier les tâtonnements, les jeux de l'enfance et croire que le plaisir commence avec lui.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi toutes les raisons que j’avais de vouloir grandir il y avait celle d’avoir le droit de lire tous les livres.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai vécu jour après jour la différence entre lui et moi, coulé dans un univers rétréci, bourrée jusqu’à la gueule de minuscules soucis. De solitude. Je suis devenue la gardienne du foyer, la préposée à la subsistance des êtres et à l’entretien des choses.
Commenter  J’apprécie          40
On regardait ensemble la devanture du libraire de la place des Belges, parfois elle proposait "veux-tu que je t'en achète un ?". Pareil qu'à la pâtisserie devant les meringues et les nougatines, la même impression aussi que c'était pas très raisonnable. P 25.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (3087) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

    Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

    Lillebonne
    Yvetot
    Bolbec
    Fécamp

    10 questions
    292 lecteurs ont répondu
    Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}