Critique de asphodele85

Qui a dit qu'Annie Ernaux écrivait toujours le même livre ? Certes, les thèmes autobiographiques qu'elle aborde semblent un sujet inépuisable, à l'image de sa mémoire fouilleuse et introspective mais je n'ai pas retrouvé le style des Armoires Vides ni la même émotion de L'Autre Fille dans celui-ci. de son enfance à Yvetôt à son mariage, en passant par l'adolescence et ses études à Rouen, son écriture maîtrisée, juste, presque chirurgicale trace au scalpel ses interrogations, ses révoltes sur la condition féminine, sans tabous, parfois crûment, mais toujours dans la souffrance d'où émergent de rares moments de bonheur… Et on ne peut pas ne pas s'émouvoir quand ces mots nous ramènent à notre propre condition de femme, avec si peu de changements en trente ans (copyright 1981), malgré l'avalanche de lois prônant la parité, l'égalité des chances, le sexisme, etc, et qui, comme nous le savons ne restent que théorie la plupart du temps…

LE LIVRE

Quelle surprise dans cet opus de voir l'enfance d'Annie plutôt heureuse, heureuse de son statut d'enfant unique, émerveillée par sa mère qui porte la culotte comme on aurait dit autrefois. Une mère qui ne fait le ménage (à fond) qu'une fois par an, préférant lire derrière le comptoir de l'épicerie-café un Delly romanesque laissant au papa qui tient le bar mitoyen le soin de s'occuper des repas d'Annie, de l'accompagner à l'école, bref de remplir les fonctions d'homme au foyer. Elle a donc été élevée avec ce schéma inversé, poussée par ses parents à lire, à devenir quelqu'un. « Mais je cherche ma ligne de fille et de femme et je sais qu'une ombre au moins n'est pas venue planer sur mon enfance, cette idée que les petites filles sont des êtres doux et faibles, inférieurs aux garçons. Qu'il y a des différences dans les rôles. » Mais très vite, le regard des autres va modifier cette vision normale pour elle. Son père, « homme popote » est un anachronisme pour l'époque et sa mère n'a pas « les circonstances atténuantes » de la maladie ou de la de la famille nombreuse pour ainsi paresser, ne pas savoir faire une mayonnaise, coudre ses robes et épousseter sans cesse. Elle se sent différente, toujours, partout, par ses origines modestes d'abord, paysannes même, où le chemin à tracer est le sillon que l'on doit creuser soi-même pour sortir de ce milieu. Et ce milieu, elle en sortira grâce à l'éducation mais se perdra un temps dans un reflet de femme qu'elle ne voulait pas être.

A l'adolescence, surgissent les lectures, la lecture est déjà omniprésente depuis l'enfance, là viennent s'y ajouter entre Simone de Beauvoir et Kant, les conseils de Nous Deux ou Intimité sur ce que doit être une femme. La virginité, le mariage, les contradictions avec l'image du couple qu'elle devra former si elle se marie. Les premières règles, le dégoût, les complexes, trop plate, pas assez « gironde » dans les critères des mâles qui croisent sa route. Elle remet toujours tout en question : » Pas facile de traquer la part de la liberté et celle du conditionnement, je la croyais droite ma ligne de fille, ça part dans tous les sens. Une certitude, l'époque Brigitte a été fatale pour ma mère, (…) ». Puis l'émancipation définitive avec le schéma parental après avoir désespérément cherché à l'excuser, le justifier auprès de ses camarades. La première expérience sexuelle qui n'a pas le goût ni les couleurs du rêve qu'elle espérait, seulement « les joues rugueuses » d'un amant sans importance. Mais le bac est sa priorité, les études, s'en sortir, réussir quoiqu'il arrive. Alors elle accepte le foyer pour jeunes filles à Rouen, les blouses roses et ce qu'une fille doit apprendre. C'est pour le lecteur, un voyage dans un temps pas si éloigné que cela (les années 50-60) où l'école n'était pas mixte (elle découvrira les garçons dans les amphis de la Faculté de Lettres de Rouen) et, où les deux mondes filles-garçons se voyaient à travers le prisme déformant de l'interdit, des conventions, du sacré et surtout du chacun-reste-à-sa-place.

Après quatre années de liberté en Fac de Lettres, les Sciences sont réservées au garçons bien sûr, vient le mariage avec Pascal, les doutes avant le mariage, des deux côtés, ils se ressemblent un peu tous les deux, à la différence que l'homme c'est lui. » A d'autres moments, la croyance que notre malaise venait de l'incertitude elle-même, pour le supprimer, le pari de Pascal, foncer dans le mariage, on verrait après. Ma super lâcheté, l'inavouable, dans les derniers cercles de l'amour, je désire que mon ventre se fasse piège et choisisse à ma place « .

Mais l'image d'Epinal va se ternir rapidement avec la routine, la naissance des enfants, le temps pour soi raboté à l'extrême et la carrière mise en veille pour que celle du mari décolle. Très vite, cette solitude, car elle est finalement toujours très seule, même mariée, comme si l'enfance unique lui avait laissée à jamais cette indébilité, cette incapacité à se fondre totalement dans une existence faite de clichés, de stéréotypes et surtout de s'absenter longtemps d'elle-même, et finir par ne plus se reconnaître.

« Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au-dehors. Une femme gelée. »

MON AVIS

En plus de ce que je vous ai dit plus haut, la femme gelée, ici n'est pas la femme glaçée par l'absence d'amour, mais gelée au sens de figée dans des cadres, des images qui correspondent à la fois aux attentes de la société et à celles de la famille. Et pendant que sa vie à elle est « gelée », le temps passe, comme tout le monde elle a peur de vieillir et de ressembler à ce qu'elle a toujours haï. Annie Ernaux est fidèle à elle-même et très courageuse aussi de se livrer ainsi, sans pudeur, dénonçant tout haut ce que tout le monde pense souvent (bien trop souvent) tout bas. Elle ne crie pas, n'exhorte pas au féminisme, à brandir son soutien-gorge, non, le murmure en dit plus souvent parfois que les cris, elle fait simplement le constat d'une vie de femme, prof de lettres qui eût aimé aller vers l'Agrégation (à ce stade de sa vie) si les entraves liées au statut de femme dans lequel est incluse la clause d'enfanter ne l'en avait pas empêchée. Je pense qu'Annie Ernaux aurait à certains moments, préféré être un garcon et pouvoir décider comme un homme…sans rien lâcher de sa féminité qu'elle ne nie pas non plus ! Et oui, j'ai aimé ce roman dense, lucide, intransigeant, dépouillé dans le style et diablement émouvant.

Lien : http://leslecturesdasphodele..