Critique de mamansand72

Annie Ernaux retrace, dans ce roman grandement autobiographique, toute son éducation, en Normandie dans les années 60, entre une mère commerçante et un père cafetier, ses envies de petite fille, ses espoirs de jeune fille. Sa mère n'est pas une « parfaite ménagère » mais lui apprend l'importance de l'autonomie, de l'indépendance… lui donne une vision moderne des rapports homme-femme.
de fil en aiguille pourtant, elle va sombrer dans le conformisme : mariage, enfants, mère et épouse qui fait tout ce qu' ON (la société ?) attend d'elle au détriment de sa personnalité et de ses envies… le prix est cher payé !
Le ton est désabusé, amer… mais le tout pose des questions toujours actuelles : le poids de l'éducation, les préjugés sociaux qui pervertissent les relations homme-femme, l'égalité, la parité illusoire dans le couple, l'impossibilité de tout concilier : vie professionnelle, femme, mère et épanouissement individuel.
C'est un style direct, franc et percutant. Ce livre m'a fortement marqué et me restera à coup sûr en mémoire !