Critique de Cricri08

C'est le premier livre d'Annie Ernaux que je lis … Quel choc ! Elle replonge dans ses souvenirs de l'année 1958, cet été où elle part travailler dans une colonie de vacances. Enfin un peu de liberté pour cette jeune fille qui n'avait jamais voyagé, n'avait jamais loin de la surveillance de ses parents. Alors elle teste, tente, essaie … Quoi de plus normal aux yeux d'une lectrice de 2019 ? Rien, sauf que nous sommes en 1958.
Oui ça change beaucoup de choses ! On sent la souffrance, la difficulté de faire la part des choses entre ce qu'elle ressentait et ce que la société, la morale de l'époque disait.
Comment accepter le fait d'avoir des relations avec un homme hors mariage ? d'avorter ?
Cette époque semble si pesante à travers ce livre, si peu d'espace disponible pour s'épanouir que la souffrance morale ronge le corps de la narratrice … plus de règles, un régime alimentaire bouleversé …
Moi qui suis née bien plus tard, moi qui aie bénéficié de la liberté qu'ont les femmes aujourd'hui, je ne peux que remercier Annie Ernaux de nous rappeler le chemin parcouru.