Critique de TroubleBibliomane

Une femme attend A., son amant, un homme marié. Cette attente est intense, parfois heureuse, souvent douloureuse. Elle souhaite que le temps s'arrête, mais son souhait ne s'exauce pas. Et s'il restait plus longtemps, pour une fois, après un après-midi d'amour au creux du lit ?

Si l'on me disait que le reste de la bibliographie d'Annie Ernaux est similaire à ce court roman, j'achèterais tout. Non pas pour le thème, mais pour cette incroyable façon de poser un mot sur chaque émotion quand nos balbutiements quotidiens nous empêchent de ressentir avec exactitude. Passion simple n'a pas la prétention de se lancer dans une romance aux mille rebondissements, mais simplement l'observation et l'illustration d'un ressenti connu de tous : l'attente amoureuse et passionnelle. Cette micro-torture qui enivre et attaque à petit feu.

Il n'a pas la prétention non plus d'être original. La narratrice parle à coeur ouvert au lecteur, peu importe son genre. Elle suggère le confort de reconnaissance, l'instant commun à tous. Non sans aspect autobiographique de la part de l'auteure, on s'immisce dans cette passion parfois extrême qui nous rapproche en toute intimité de nos pires vices d'adolescent ou d'adulte, de souvenirs tantôt heureux tantôt tristes tout en passant d'un ton léger à dramatique et inversement.

C'est harmonieux, prenant, et indéniablement sulfureux. La justesse des mots lorsque l'on écrit sur la passion est certainement la plus belle chose qui soit pour toucher en plein coeur. L'universalité sociologique de Passion simple berce le lecteur jusqu'au bout.
Lien : https://troublebibliomane.fr..