Critique de claraetlesmots

En octobre 2012, Annie Ernaux revient à Yvetot la ville qui l'a vu grandir pour y donner une conférence "En acceptant cette fois l'invitation de la municipalité, j'ai accepté en même temps de m'expliquer devant le public le plus concerné qui soit, celui des habitants d'Yvetot, et choisi d'évoquer ce lien qui unit ma mémoire de la ville et mon écriture". Car "Yvetot est le matériau fourni par la mémoire mais utilisé, transformé par l écriture en quelque chose de général". Dans cette conférence, Annie Ernaux revient sur la place importante de la lecture, de l'écriture et des différences entre les classes sociales. le sentiment de honte éprouvé envers ses parents et son milieu d'origine (où la culture était inexistante) est en filigrane et a été développé dans plusieurs de ses livres. Elle revient sur "le transfuge de classe" expliquant son cheminement entre la langue apprise lors de ses études et celle refoulée. Des photos ( celle du père d'Annie Ernaux posant en 1959 près de sa voiture " on se fait photographier avec qu'on est fier de posséder " m' a rappelée des photos identiques vues dans des albums de famille) complètent ce livre ainsi qu'un entretien avec Marguerite Cornier.

Forcément, ce livre a résonné en moi car le sentiment de honte n'a que faire des générations. Et comme à chaque fois que je lis cette auteure, je me suis retrouvée...

"Retour à Yvetot" ne s'adresse pas qu'aux lecteurs avertis d'Annie Ernaux tout en éclairant un peu plus son oeuvre et son travail, il ne peut que donner envie de découvrir cette grande dame de la littérature !