Quand je suis arrivée devant le rayon consacrée à Annie Ernaux, je n'ai pas su quel livre de poche choisir (c'est un problème récurrent chez moi, me demander le top 3 de mes desserts préférés, livres préférés, etc relève quasi de la torture mentale).

J'ai hésité entre plusieurs titres... que je finirai par acheter un jour ou l'autre. Si j'ai mis longtemps à me décider à lire cette autrice (pourquoi ? je craignais que son écriture un peu "raide" me rebute, je la trouve au contraire diablement "efficace"), j'ai aujourd'hui envie de tout découvrir de ses écrits.

Je me suis perdue parmi les quatrièmes de couverture, j'ai flâné au hasard parmi les pages et puis son "se perdre" a fait écho, la forme comme un journal intime m'a plu (c'est peut être toujours le cas de ses livres ?). J'ai compris seulement en débutant ma lecture que le coeur du livre était sa relation avec S., comme dans Passion simple (le seul et premier livre que j'ai lu d'Annie Ernaux).

J'ai été frappée par la lucidité de l'écrivaine sur sa façon d'agir et de réagir, sans concession et la finesse de son analyse. En lisant un article sur la jalousie, j'ai vu que son livre "L'occupation" était cité. Ce sera probablement mon prochain "Annie Ernaux" sans avoir besoin de choisir : )
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récit à l'état brut d'une passion simple, titre d'un précédent ouvrage du même auteur et version « romancée » de celui-ci. Passion simple, et pourtant, comme toutes les passions amoureuses, dangereuse et destructrice d'un certain équilibre. Jamais je crois un livre n'a aussi bien porté son titre… se perdre… dans les méandres du désir et de l'attente, dans les ténèbres d'un amour inconditionnel où on en oublie même de vivre car seul aimer importe et donne du sens à sa vie… Se perdre dans les désespoirs de la frustration et des déceptions quand Il n'appelle pas ou ne vient pas… le livre d'Annie Ernaux m'a fait l'effet d'un miroir, d'un écho, qui s'est fait plus fort et plus évident au fil des pages. Et dans ce livre, il y a aussi, sublimement décrit, le rapport à l'écriture, à la vie et à la mort