Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Cet imposant quarto, paru en 2011, réunit douze des ouvrages majeurs d'Annie Ernaux. Emprunté au titre d'un séminaire d'Antoine Compagnon au Collège de France en 2009, Écrire la vie définit parfaitement la démarche littéraire entreprise par Annie Ernaux depuis quarante ans. "Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie... : écrire la vie ...qui est muette et informe ...en se tenant au plus près de la réalité, sans inventer ni transfigurer", précise-t-elle dans la préface. En préambule nous est offert un séduisant photo-journal qui juxtapose extraits de son journal intime et photographies personnelles dont "la succession rend ainsi visible un milieu social et familial dans lequel [son] projet d'écriture s'est ancré ". L'ordre des textes ne suit pas l'ordre de leur parution mais celui des événements de sa vie : Des armoires vides, récit du passage d'une enfance insouciante à une adolescence assombrie par la honte sociale aux Années, ample et ambitieux parcours impressionniste de l'après-guerre à aujourd'hui, les livres se succèdent comme autant d'étapes et de figures qui jalonnent une existence. Des textes aux styles et aux formes contrastés qui tous, par cet inlassable travail de la mémoire, cherchent à dire la vérité impalpable d'une époque et d'un destin.