AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
31 décembre 2019
Il était une fois, en Suède, une jeune femme de 38 ans, qui habitait dans un village où tout le monde se connaissait. Célibataire depuis peu, en voie de “reconstruction”, elle adorait son métier d'instit'. On approchait de Noël et c'est à ce moment- là que sa vie prit un virage inattendu : elle en eu ras le bol !
Sa directrice d'école voulait lui supprimer des heures au profit d'un champion de ski, sa meilleure amie avait des problèmes avec sa fille, son ex a réapparu sur le pas de sa porte,sa nouvelle coupe de cheveux est ratée , et dans la famille , il n'y en a que pour sa soeur et sa progéniture.
Une histoire de Noël dans le genre chick-lit sous fond de grand froid suédois, ça change ... On y découvre ce qu'ils mangent, comment ils vivent Noël et ses festivités, ce côté- là m'a beaucoup plu : dépaysement garanti ; j'ai eu froid tout du long.... ;-)
Après, certains détails m'ont dérangée. le caractère de Lisbeth , qui au départ pique sa crise parce qu'elle en a marre de passe derrière les besoins de sa soeur et ses neveux (horaires de repas etc...). Je l'ai trouvée très puérile. Oui, c'est normal de s'adapter quand on t'invite et que tu mets les pieds sous la table, et oui, c'est plus facile de s'adapter quand on a 38 ans que lorsqu'on a 2 mois, 2ans etc..
Et puis , au lieu d'essayer ( sans succès), de m'identifier à l'héroïne, j'ai pris un peu de "hauteur de vue" et ai considéré cette histoire d'un point de vue "maternel"... Lorsqu'on a plusieurs enfants, on est confronté à leurs différences, leurs places dans la fratrie, ne pas en favoriser un au détriment de l'autre, ne pas créer de ressentiments, de jalousies, tout ça , tout ça. Lisbeth est sans arrêt dévalorisée ( ou a ce ressenti ...) par rapport à sa soeur sur leurs métiers (médecin/institutrice) , sur leurs temps libres ( vacances), sur son célibat ( sa soeur est mariée, enceinte de son quatrième).
Rien de grave, rien qu'une bonne explication ne sache résoudre, ce qui est un peu la morale de cette histoire de Noël, parler, s'exprimer , COMMUNIQUER...
Une sympathique histoire de Noël (ce que ne laisse pas deviner la couverture, estivale... ), cependant, moins farfelue et rigolote que ses consoeurs anglaises ou françaises...

Challenge Plumes féminines
Commenter  J’apprécie          392



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}