Éditeur : Editions Lajouanie (26/08/2016)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 52 notes)
Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. Alors qu'il réfléchit au travail d'intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
totopinette
  07 juin 2018
En commençant ce roman, j'étais assez dubitative. Présenté comme un thriller, je n'ai pu qu'être déçue de ne pas avoir affaire au genre annoncé. Forcément, lorsque vous vous imaginez manger une forêt-noire et qu'on vous bande les yeux pour vous faire avaler une poire, ça n'a plus rien à voir. Pas que la poire ne soit pas bonne, mais simplement différente ! Puis, finalement j'ai appris à apprécier cette poire. Je l'ai déguster, savourer … Jusqu'à l'aimer autant que j'aurais aimé cette forêt-noire.
J'ai découvert, en ce jeune romancier belge, une plume légère mais incisive. Chaque mot est justement placé dans ses phrases afin de vous faire vous questionner … Vous interloquer … Vous faire réagir … Dans un sens ou dans un autre. Parce que, bien que l'oeuvre soit très basée sur les bons sentiments (dons aux associations, ONG, Médecins sans frontières …), l'auteur n'a pas choisi la facilité contrairement à d'autres. Il a eu le courage d'opposer plusieurs opinions entre elles, sans jamais favoriser l'une d'entre elle dans son intrigue. Non ! Il n'est pas là pour faire des leçons de moral. Il est là pour rappeler à tout un chacun, qu'il est libre de ses opinions et de ses choix. Que le bien et le mal ne sont que des perceptions et non des réalités avérées. Après tout, qui peut dire qu'il n'a fait que de bons choix dans sa vie ? Qui n'a pas, un jour, usé du « mal » pour obtenir le « bien » ? N'est-ce pas pour cela que l'expression « Un mal pour un bien » ne cesse de peupler nos conversations ?
Pour moi, ce roman démontre parfaitement le syndrome des occidentaux face à la déchéance. Il leur est plus difficile de venir un aide à l'un de leur compatriote plutôt qu'à un étranger. Pourquoi ? Parce que le compatriote, lui, renvoie à une éventuelle image de soi. Une image d'échec. Et donc, une image à rejeter. Alors qu'aider un étranger, ne fait qu'accentuer (consciemment ou inconsciemment) le sentiment de supériorité qui l'habite. La question qui se pose est la suivante : Existe-t-il réellement des actes désintéressés ?
Mathias m'est apparût comme un homme las de sa vie. Il aime sa petite-amie et il est heureux auprès d'elle, pourtant il s'ennuie. Il s'ennuie tellement, qu'un jour, il trouve la bonne idée d'aller ennuyer d'autres personnes. Sous quel prétexte ? Sous l'évident prétexte que les gens souffrent dans d'autres pays. Dans ce cas, escroquons des gens ! Soutirons-leur de l'argent (qu'ils ont durement gagner à la sueur de leur front) pour en faire don à des associations ! Un Robin-des-bois des temps modernes, en somme. Avouons-le-nous, cet homme est vraiment perché … Et pas que sur la nacelle qui le sépare de la terre ferme.
Elisa, pour ne pas dénoter avec le côté fictif de l'intrigue, est une jeune femme qui corrobore tous les délires de son cher et tendre. Tu veux escroquer des gens ? Fais-le ! Elle a beau être drôle et pleine d'imagination, elle n'en reste pas moins peu probable. Aimer n'est-il pas de se protéger mutuellement ?
Bien que la conception des personnages laisse parfois quelque incohérence (personne n'a porté plainte pour escroquerie, étrangement …), l'auteur a réussi à ancrer son lecteur dans une sorte de réalité alternative en parsemant son texte de références plus ou moins actuelles (par exemple, le méchant qui caresse son chat à la façon du docteur Gang dans l'Inspecteur Gadget).
En résumé, je trouve que le concept est bien trouvé bien qu'un peu tiré par les cheveux. Je salue le courage et le travail de l'auteur qui a osé ce que d'autres ne feront jamais : opposer des opinions pour convaincre, ou ne serait-ce faire réagir. Moi qui déteste entendre les auteurs me faire des leçons de moral sur le bien et le mal, le moral et l'immoral, l'égoïsme et l'altruisme, j'ai eu peur de devoir sauter de la nacelle pour éviter le naufrage. Mais, loin de là. J'ai découvert un auteur respectueux de chaque point de vue. Un auteur qui prône la tolérance et qui l'applique réellement. Un auteur, donc, intelligent. de ce fait, un auteur à suivre.
En lisant le titre de ce roman, vous lirez : « Ne sautez pas ! » - Moi, je vous dirais : « Sautez-y à pied-joints ! »
frgi
  28 janvier 2018
Livre d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant de lire une critique de son dernier roman sur notre site préféré. En tant que compatriote, je me suis laissé séduire et j'ai commencé la lecture de "Ne sautez pas !".
Je ne vais pas dire que par moment cette lecture ne m'a pas arraché quelques sourires mais ce qui est certain, c'est que jamais je ne suis réellement entré dans l'histoire et dans la peau des personnages. L'histoire est beaucoup trop invraisemblable à mon goût. En effet, quelle est l'entreprise qui verserait de l'argent à un illustre inconnu simplement pour ses beaux yeux (ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe mais je ne souhaite pas trop spoiler).
Un autre reproche que je pourrais faire,, c'est que trop de bons sentiments tuent les bons sentiments selon moi surtout quand ceux-ci sont étalés à la truelle. Et une fin très fleurs bleues, qu'on sent arriver à plein nez ne m'a malheureusement convaincu. Je dis bien malheureusement car j'aurais vraiment voulu aimer ce livre de ce jeune auteur. Ca sera peut être pour le prochain livre !
gruz
  12 septembre 2016
Après un premier thriller remarqué, Frédéric Ernotte aurait pu tomber dans la facilité et réutiliser les mêmes recettes pour passer l'étape cruciale du second roman. Ce n'est clairement pas son choix, pour le plus grand bonheur des lecteurs curieux.
Ne sautez pas, ou comment prendre de la hauteur sans tomber dans les clichés. Un personnage principal admirablement construit à travers ses failles, ses questionnements et son humour, dans un contexte mettant (indirectement) en scène le monde des associations humanitaires. J'en vois déjà ricaner et se dire que l'auteur s'est lancé dans une histoire sermonneuse.
Tout faux ! Et c'est là où Ernotte a fait très fort. Ce récit totalement inclassable ne tombe jamais dans un quelconque travers moralisateur ou culpabilisant. Ne sautez pas, ou l'art subtil de permettre au lecteur de se questionner sans y paraître. Un vrai et bon divertissement, plein à ras bord de bons mots et de surprises, et qui sait aussi être une bonne claque aux mauvaises odeurs.
Entre une atmosphère qui navigue entre profond cynisme et réelle empathie, on suit au plus près une tranche de vie de ce personnage qui se lance dans certaines actions peu reluisantes pour la bonne cause.
Que peut-on faire pour les autres ? Peut-on utiliser tous les moyens pour y parvenir ? Peut-on égoïstement s'épanouir à travers les bonnes actions ? Une histoire vraiment prenante, qui lance le débat sans pour autant être « à message » et qui n'oublie jamais son objectif premier : divertir.
Car on s'amuse beaucoup et on sent que Frédéric Ernotte l'a fait tout autant en écrivant ce livre. Je me suis clairement demandé, durant le premier tiers du roman, où il comptait nous emmener à travers ce récit qui n'a rien de linéaire. Très vite, je me suis laissé porté par sa verve et son humour assez personnel pour ne plus lâcher le morceau.
Ne sautez pas est un roman qui permet de relativiser, de passer un très bon moment de distraction, et pourquoi pas de se poser quelques questions sur notre société et nous-même. Franchement, c'est déjà beaucoup et tout le monde ne le fait pas avec le talent de Frédéric Ernotte.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Patience82
  11 mars 2018
Le roman est sous titré "roman pas policier mais presque...". Personnellement, je ne le classerais pas dans cette catégorie. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il puisse entrer dans une case en particulier. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. On part d'un quotidien un peu déprimant, pour aller vers le loufoque, qui va ensuite tourner au drame. L'enchaînement est bien fait, même si c'est parfois capilotracté. L'escroquerie de Mathias est bidon, c'est surtout une façon d'amener la fin.
L'histoire est originale et nous amène à réfléchir sur la charité, les oeuvres de bienfaisance et l'altruisme. Si on fait un peu de mal pour faire beaucoup de bien, est-ce vraiment si mal que ça ? Où se situe la limite ? Mathias va le découvrir à ses dépends.
C'est une lecture plaisante, atypique, un bon divertissement. J'ai passé un bon moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
nathavh
  28 septembre 2016
Que j'étais impatiente de le lire celui-là. Faites comme moi, sautez sur « Ne sautez pas », vous ne serez pas déçu.
Frédéric Ernotte est un jeune écrivain belge. Il nous propose ici son second roman.
Le premier était sous le signe du polar, un vrai régal, c'était « C'est dans la boîte » mon avis est ici
Celui-ci est différent. Son éditeur Lajouanie dont je vous reparle plus longuement bientôt le définit de façon claire "Roman pas policier mais presque".
Mathias van Rosten, la trentaine file depuis quatre ans le parfait amour avec Elisa, infirmière. Il est laveur de vitres sur nacelle sur de grands immeubles. Il aime son boulot qu'il fait en compagnie d'Al, un vrai père pour lui.
Il aime conduire vite, ce qui lui a valu une condamnation à des travaux d'intérêt général. Son beau-frère Raph est toubib sans frontières, il fait du bien autour de lui. Alors, lors de sa condamnation il a suggéré au juge de faire sa peine pour une ONG. Résultat : il vend des figurines en plastique en porte à porte à leur profit.
Ce n'est pas simple tous les jours mais il fait de belles rencontres.
Entre-temps une réflexion lui est venue, ça le travaille : "Est ce que ne pas faire du bien, c'est mal ?" .
Il imagine avec sa copine des arnaques pour convaincre les gens et vendre plus de modules en plastique. Les discussions avec Raph son beau-frère lui ouvrent les yeux sur le travail des associations humanitaires...
Mais détrompez-vous ce n'est pas barbant, tout au contraire. Petit à petit sans s'en rendre compte notre esprit lui aussi finit par se mettre en marche, les questions et réflexions germeront petit à petit dans notre tête de lecteur, insidieusement comme ça naturellement...
Peut-on aider tout le monde ? être présent partout dans le monde ? Comment déterminer l'urgence ?
Ce récit que l'auteur situe dans la littérature blanche a la particularité d'être mené comme un thriller, jamais on ne s'ennuie, car on passe aussi à des réflexions sur les séries télés, les jeux télés que notre protagoniste imagine et invente.
C'est plein d'humour, de surprise. On passe avec beaucoup de brio et de légèreté du rire aux tensions, de l'anecdote à la vraie réflexion. le personnage de Mathias est super bien construit tout comme l'histoire.
Une chose est certaine, Frédéric Ernotte nous emmène ailleurs avec beaucoup de fraîcheur, de vivacité, de jeux de mots. Impossible de lâcher ce bouquin car il y a un vrai rythme, une tension qui s'installe peu à peu et va grandissant et en fait un vrai page turner.
Je me suis régalée alors n'hésitez plus sautez sur "Ne sautez pas", excellent moment garanti. Une plume à suivre.

Un coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
frgifrgi   17 janvier 2018
"La méthode consiste à dégrader les conditions de travail pour faire plier les plus fragiles. On les pousse psychologiquement vers la sortie. Virer quelqu'un coûte cher. Lui indiquer calmement la sortie pour qu'il ouvre la porte de lui-même l'est beaucoup moins. Celui ou celle qui a pondu ça est un génie. Et un sacré enfoiré ." (p. 71)
frgifrgi   25 janvier 2018
"Je sais exactement d'où je viens. Par contre, je ne sais pas où je vais. C'est sans doute pour cela que la vie vaut la peine d'être vécue." (p. 232)
totopinettetotopinette   07 juin 2018
Aujourd’hui, pouah … c’est un grand n’importe quoi ! Au lieu d’apprendre aux enfants à écrire, on change le dictionnaire en fonction de leurs fautes.
frgifrgi   16 janvier 2018
"Ne pas faire de fautes d'orthographe n'est pas une preuve d'intelligence. Apprendre à utiliser un dictionnaire ou un Bescherelle en cas de doute en est une." (p. 39)
rkhettaouirkhettaoui   30 août 2016
Attention, je ne suis pas du genre moralisateur. Je comprends même très bien les gens qui me claquent la porte au nez. Honnêtement, je ferais sans doute comme eux. Même si c’est grossier, il y a des jours où ça soulage. Je ne cherche ni le prix Nobel de la Paix ni à me racheter une conscience. En réalité, je tire mes heures de travaux d’intérêt général. Je ne vais pas me mentir, que je collecte vingt-cinq ou deux cents euros, je dors exactement de la même manière. Si j’ai une journée de dèche, ma foi, ce n’est pas la fin de mon monde.