ISBN : 284221644X
Éditeur : La Plage (13/02/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Les pratiquants sont curieux de mieux comprendre la signification symbolique, historique ou philosophique du yoga.
Un petit livre joliment illustré par Emanuele CÄät : 45 postures de yoga (asanas).
Clémentine Erpicum, fondatrice de « 3 heures, 48 minutes », l’un des blogs yoga les plus suivis et France et autrice de Yogi food.
Quels sont les symboles cachés derrière chaque posture de yoga ? À quoi correspondent les noms énigmatiques des asanas ?... >Voir plus

Suny
  10 janvier 2020
Un livre bien documenté et joliment illustré qui raconte l'histoire, ou plutôt la mythologie de quelques-uns des asanas les plus populaires. Écrit par une occidentale, ce livre parlera aux occidentaux qui, comme moi, sont assez peu au fait de tous les mythes hindous. A lire, relire, et méditer !
Alittlepieceof
  06 mars 2019
Voilà un livre de yoga très original ! Il parle de postures c'est vrai mais ne vous apprendra pas comment les pratiquer. C'est un livre passionnant qui raconte l'histoire des asanas. Pourquoi le chien tête en bas est-il appelé ainsi ? Pourquoi le guerrier ? La sauterelle ? Mêlant mythologie indienne, yoga sutras, philosophie yogi ce petit guide permet de comprendre la signification profonde des postures et leur histoire. Clémentine (dont j'aimais déjà énormément le blog-3heures48minutes.com) utilise différentes philosophies du yoga pour raconter l'essence même de la pratique. J'aurais aimé qu'il y ai plus d'illustrations mais j'ai adoré découvrir ces petites histoires racontées comme des contes. D'autant que, depuis que j'ai changé de professeur de yoga je suis extrêmement frustrée. En effet ma nouvelle prof m'apporte beaucoup de choses mais n'utilise ni les noms sanskrit des asanas ni même les noms sous lesquels je les ai apprises. Pour elle le chien tête en bas est une montagne, la montagne n'a pas de nom, l'enfant un foetus et le croissant de lune une posture équestre 😶
De quoi en perdre mon latin (enfin mon sanskrit 😅) et surtout avoir le sentiment de régresser dans mon apprentissage.
Ce petit livre me remotive à continuer à approfondir mes connaissances par moi même 🙏
ipomeeviolette
  11 août 2019
Voilà, je termine finalement ce livre. J'ai pris tout mon temps pour le savourer, je me suis forcée parfois à ne lire qu'une posture par jour. Mais mon attrait pour la mythologie indienne, l'histoire du yoga et les épopées du Mahabharata ont parfois pris le dessus. Happés par les dernières fables, j'ai terminé cet ouvrage à voix haute pour que mon fils de 10 ans en profite. C'est en effet un livre très accessible et il pourra ravir de jeunes lecteurs intéressés par les légendes de l'Inde ancienne comme les pratiquants du yoga qui veulent connaître ce qui se cache derrière les asanas.
Clémentine Erpicum a réalisé un très beau travail. Chaque histoire est simple, courte mais va à l'essentiel. On est transporté par les mots, qui donne l'origine puis la portée symbolique des postures. L'auteure a su condenser dans un ouvrage assez court (160 pages) l'essentiel pour moi, pour ma pratique du yoga : de quoi faire travailler mon corps tout en nourrissant mon esprit.
Ce qui rend aussi ce livre fabuleux, ce sont ses illustrations. CÄät a un coup de crayon original, doux et précis. Tout en nuances de noir, blanc et jaune. Je n'aurais sans doute pas eu ce coup de coeur sans ces dessins.
Je ne mets pas 5 étoiles parce que certaines lignes sont mal mises en page, les mots manquent d'espace...
knitspirit
  02 décembre 2019
Comprendre les noms des asanas et leur histoire est un point important pour ma culture yoga car j'aime savoir le pourquoi du comment des choses. Ce livre est donc parfait pour cela. J'ai énormément apprécié l'écriture de Clémentine. Chaque asana est remis dans son contexte (notamment pour les grandes épopées que sont le Ramayana et la Mahabharatha) avec une petite histoire puis une portée au niveau de la pratique physique et spirituelle du yoga.
Mon seul bémol : il manque pas mal d'illustrations, ce qui est plutôt dommage pour les yogis débutants qui ne connaissent pas toutes les postures.
En bref : très intéressant !
Information supplémentaire : sur le même sujet, j'ai déjà lu Myths of the Asanas by Alanna Kaivalya & Arjen van der Kooij (an anglais) et si je ne devais en choisir qu'un, c'est celui-là qui aurait ma préférence (mais les deux sont bien complémentaires quand même).