La Plage (21/08/2019)
4.41/5   22 notes
D’où vient la salutation au soleil ? Faut-il joindre le pouce et l’index pour méditer ? Que fait-on dans un ashram ? Pourquoi se mettre la tête à l’envers ? Comment devient-on un gourou ?

Histoire, philosophie, us et coutumes des yogis… trouvez les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées sur le yoga.
Que lire après Les secrets du yogaVoir plus
J'approche de ma quatrième année de pratique du yoga. Yogini (femme pratiquant le yoga) amatrice et débutante, j'ai lu La bible du yoga de B.K.S. Iyengar dont j'ai choisi l'enseignement. L'ouvrage illustré que voici m'a appris peu de choses, mais il est sympathique et plutôt bien pensé pour approcher le yoga et en savoir un peu plus sur cette pratique physique qui oscille entre sport et spiritualité. « Il n'existe pas de yoga sans conscience du souffle » (p. 21)

Les explications passent par des mises en situation avec divers personnages, une professeure de yoga et ses élèves qui ont un rapport différent à la pratique, du simple exercice relaxant au suivi strict de certaines règles. C'est globalement assez drôle, mais je reproche un regard un peu moralisateur sur les yogis qui choisissent de s'en tenir à la seule pratique physique, ou encore un positionnement assez moqueur envers ceux qui intègrent le yoga dans tous les aspects de leur quotidien. Certaines scènes manquent de bienveillance à mon sens.

Toutefois, les conseils strictement pratiques sont pertinents. « Mieux vaut pratiquer une posture correctement en utilisant un accessoire que prendre l'habitude de la faire de façon incorrecte avec le risque de blessure que cela comporte. » (p.29) Et je ne peux que valider cette recommandation puisque je pratique le yoga iyengar qui accorde une grande importance aux supports, comme les sangles, les briques ou les polochons. Je salue également les sources citées à chaque fin de chapitre : cela permet aux curieux – dont je suis- d'approfondir leurs recherches et leur compréhension du yoga.

Je n'ai qu'une seule chose à dire en matière de yoga : pratiquez-le comme il vous convient et trouvez-y ce que vous venez y chercher, en vous moquant bien des diktats. le yoga, pour moi, c'est l'équilibre et la douceur exigeante d'une pratique sportive qui ne maltraite pas mon corps et permet à mon esprit de s'apaiser.
Ce livre est géniaaaaaal !!! Je ne sais pas comment vous le dire autrement...
Je le voulais depuis sa sortie et j'ai enfin fini par me l'offrir.
Clémentine est pour moi la meilleure blogueuse de yoga qui soit. J'admire énormément son parcours, ses connaissances, son érudition. Ses articles dont toujours d'une grande qualité et ses ouvrages ne dérogent pas à cette règle. Cette fois, elle choisi le format BD pour aborder son sujet de prédilection. Et c'est très très très réussi ! J'ai adoré le lire, j'ai appris énormément de choses et j'ai beaucoup ri ! Je l'ai tellement apprécié que mon conjoint, qui ne pratique pourtant pas du tout le yoga, s'est jeté dessus lui aussi !
Merci infiniment Clémentine de rendre le yoga si accessible, si passionnant et si drôle !
Un livre pour tous les curieux ou passionnés de yoga. On y apprend beaucoup de choses avec des chapitres bien distincts et une bonne dose d'humour qui démystifie la pratique et la rend accessible. Des origines du yoga à comment s'habiller pour une séance, c'est varié, passionnant et très complet.
A quand un tome 2 ?
Lecture ludique et sympathique. Clémentine Erpicum, sur le ton de l'humour, nous résume l'histoire du yoga, de ses origines jusqu'à nous et, insiste avec bienveillance sur la diversité des pratiques. A conseiller pour tous débutants dans la discipline.
Ce livre, entre roman et bande dessinée, nous entraîne dans l' histoire du yoga, sa philosophie et les us et coutumes des yogis ( les pratiquants). Il est composé de différents chapitres dans lesquels nous entrons par des questions. Ce livre se lit facilement. Il allie histoire, humour et de belles illustrations réalisées par Caat. J'ai adoré ce livre qui est à portée de tous. Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

« Mieux vaut pratiquer une posture correctement en utilisant un accessoire que prendre l’habitude de la faire de façon incorrecte avec le risque de blessure que cela comporte. » (p.29)
Selon la philosophie du yoga, chacun dispose à la naissance d'un certain nombre de respirations. Lorsque ce capital est épuisé, la vie s'achève. Respirer lentement c'est donc vivre longtemps !
Le mantras n'ont pas ni inventé ni créés, tout comme la gravité fut comprise et non inventée.
« Il n’existe pas de yoga sans conscience du souffle » (p. 21)

Lire un extrait