Critique de Fortuna

Michel - clin d'oeil à Michel Houellebecq - est l'anti-héros parfait : dépressif, chômeur, largué par sa femme Bérénice qu'il va tenter de récupérer. Pour cela tout les moyens sont bons. Il essaye tour à tour le harcèlement téléphonique, les antidépresseurs, la psychothérapie en ligne, le recours à un gourou africain, le régime sans sucre, le sport, la défense d'une cause humanitaire, le développement personnel éco-malin, le désencombrement ou l'art de se débarrasser des objets superflus...le tout s'exerce sous la surveillance agacée et très agaçante de son voisin M. Patusse…

Beaucoup d'humour, parfois grinçant, quelques bonnes trouvailles, on sourit, mais le tout n'est pas vraiment convainquant : on finit par se lasser de ce catalogue des milles et une recettes pour retrouver le bonheur tournées en dérision. le personnage principal est non seulement antipathique mais manque sérieusement de consistance rendant la fin peu crédible. J'avais préféré de loin le Mystère Sherlock, plus loufoque.
Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cet envoi et je regrette malgré tout cette rencontre avec J.M. Erre qui n'a pas eu lieu.