Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 1 sur 30
Dupuis (23/02/2018)
4.44/5   8 notes
Albert Einstein est un des grands génies du XXe siècle. Physicien, il a révolutionné la façon de comprendre l'univers. Citoyen engagé, il a défendu les droits des peuples et des individus, en traversant deux guerres mondiales et la montée du nazisme.
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 1 : Albert Einstein, un physicien de génieVoir plus
Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Jack le téméraire

Ben Hatke

3.89★ (219)

2 tomes

Au mois de février dernier, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle collection de BD s'adressant au jeune public.
Le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est donc une collection de BD documentaire. Chaque tome évoque un thème différent, que ce soit une époque de l'histoire, une population définir, ou tout simplement un personnage historique.

C'est très souvent Ariane - qui fait un peu figure de grande soeur - qui répond aux questions de Nino et l'incite à se renseigner toujours plus.
La relation de ce duo très sympa, apporte un réel dynamisme à la BD, qui finalement se laisse lire très facilement.

Les passionnantes explications et anecdotes historiques de Frabrice Erre sont superbement mises en valeur par les dessins de Sylvain Savoia.
Ceux-ci peuvent paraître simples à l'oeil du lecteur, mais ils ajoutent une réelle plus-value au document et permettent aux enfants d'accrocher au sujet proposé.
Le tout se présente sous format d'une petite BD (à peine 18 centimètres) et met en scène nos deux petits héros alors qu'ils se renseignent sur un sujet en particulier.

Il est très facile de se laisser emporter tout en apprenant.

Quatre tomes sont déjà parus, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sujets abordés sont divers et variés.
De Albert Einstein en passant par nos ancêtres les Gaulois, Ariane et Nino parcourent l'Histoire de fond en comble pour le plus grand plaisir des enfants, mais également des adultes qui vont pouvoir enrichir leur culture générale.
Car c'est bien connu, la BD ça parle à tout le monde ! 😉

A noter qu'à l'approche de la commémoration du Centenaire de la signature de l'Armistice, il était logique d'ajouter au catalogue une BD sur le sujet.
La guerre des tranchées est donc plus que jamais d'actualité et permettra aux plus jeunes d'appréhender cette période, qui pour la plupart leur est inconnue.

En conclusion, le fil de l'Histoire racontée par Ariane & Nino est une collection à suivre et à se procurer de toute urgence, car elle aborde des sujets importants tout en restant une BD divertissante que l'on peut relire autant qu'il nous plait.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Je suis toujours impressionné par la qualité d'un si petit ouvrage à destination de la jeunesse.
Dans ce tome, on découvre la vie du célèbre scientifique, Albert Einstein : sa vie privée, ses recherches, ses découvertes, ses théories… un discours toujours très clair par Ariane qui ne rentre pas trop dans les explications scientifiques - assez complexes - la série étant centrée sur l'histoire. Dans ce tome c'est plus précisément une biographie qui est déroulée de façon linéaire et relativement détaillée.
Comme je le disais, c'est un livre relativement riche en informations malgré sa taille réduite et son style BD. L'essentiel est là - en tout cas pour les plus jeunes - et ce livre ne peut qu'inspirer une lecture d'un ouvrage plus imposant pour mieux connaître le célèbre scientifique.
Voilà vraiment un petit livre fort intéressant.
Une biographie d'Albert Einstein mise en images et à destination du tout public, voilà une idée de génie (petit jeu de mots matinal, humour, quand tu nous tiens ...).
L'ouvrage est modeste dans sa forme mais très riche par son contenu, les paroles d'Einstein qui y sont rapportées sont scellées du sceau de l'authenticité et même si les textes et les dessins sont très accessibles aux plus jeunes, il est évident qu'il y a de quoi réjouir les parents, voire les grands-parents.
Pour les amateurs de BD, d'histoire ou simplement de culture générale.
Lien : https://christophegele.com/2..

p.36-7.
Mileva et Albert se marient en 1903 et auront trois enfants.
Pendant plusieurs années, Albert et Mileva vivent leur vie amoureuse et de travail ensemble : ils échangent des idées, réfléchissent sur la théorie de la relativité qu’Albert appelle dans une lettre « notre théorie ».
Mais Mileva reste enfermée dans un rôle de femme au foyer que lui impose l’époque, ne pouvant jamais accomplir son parcours de chercheuse. Quant aux articles publiés, ils sont uniquement signés par Albert.

Le couple finit par divorcer en 1919 : leurs rapports sont très tendus, Albert s’éloignera d’elle et même de leurs enfants. Il ne reconnaîtra jamais le rôle qu’elle prétendait avoir eu lors de leurs années d’études et de recherche.
p.8-9.
Nico : C’est le début d’une grande carrière !
Ariane : Pas tout de suite. Einstein n’en fait qu’à sa tête. Il ne va pas toujours en cours... il préfère passer du temps dans le laboratoire de physique.
Nico : Ah, les expériences, j’aime bien !
Ariane : Ou encore parler philosophie avec ses amis, et séduire la seule fille de sa classe, Mileva Marić !
Nico : Tu vois, eux aussi préfèrent sortir et s’amuser que faire leurs devoirs !
Ariane : Oui, mais ça a fini par leur jouer des tours.... Mileva tombe enceinte et est obligée d’arrêter ses études. Albert obtient en 1901 son diplôme et la nationalité Suisse, mais il ne parvient pas à décrocher d’emploi à l’université. Pour gagner sa vie, il accepte de travailler comme employé de bureau.
Nico : Il aurait pu passer à côté de sa vocation !
Ariane : C’est ce qui est arrivé à Mileva : elle aide encore Albert dans ses recherches mais doit surtout s’occuper des deux enfants qui naissent après leur mariage. Einstein occupe son temps à réfléchir, approfondit ses discussions et aboutit à d’incroyables résultats !
p.27.
Nico : Ce n’est pas sa faute quand même ! Il n’a pas lui-même fabriqué cette bombe !
Ariane : Non, mais il sait qu’il a joué un rôle.
Einstein : Même s’il avait des justifications, j’ai le sentiment d’avoir appuyé sur le bouton.
Ariane : Pour la première fois, la question de la responsabilité des scientifiques est posée. Einstein a donc une place particulière dans l’histoire en tant que superstar scientifique, il a dû assumer un rôle nouveau et très important. Aujourd’hui, tous les scientifiques savent, en suivant cet exemple, que leurs découvertes peuvent changer le monde, vers un progrès ou vers une catastrophe.
La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie.
Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile.
p.17.
Il rencontre d’autres personnalités très populaires, Charlie Chaplin, par exemple.
Einstein : Ce que j’admire le plus dans votre art, c’est son universalité. Vous ne dites pas un mot et pourtant le monde entier vous comprend.
Chaplin : C’est vrai, mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.
Ariane : Comme Chaplin, Einstein prend conscience que cette popularité donne une responsabilité : il faut l’utiliser pour défendre des causes importantes ! À partir des années 1920, il devient un homme très engagé !

Lire un extrait