Savoia Sylvain (Autre)
Éditeur : Dupuis Jeunesse (10/09/2021)
4.69/5   8 notes
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités.
Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Julitlesmots
  05 décembre 2021
C'est en partant du quotidien de Nino et Ariane, que l'album aborde la place de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, sous forme chronologique.
Avec des mots simples et de manière ludique, Ariane et Nino, s'invitent dans l'Histoire et évoquent la place de la France, entre occupation, collaboration et résistance.
Véritable outil pédagogique, ces petites BD à destination des plus jeunes permettent d'appréhender l'Histoire aux côtés d'Ariane et Nino, pour comprendre un peu mieux les grandes périodes historiques, concept qui peut sembler assez flou pour les enfants.
Un tome instructif, très bien construit, grâce auquel même moi adulte, j'ai appris des choses et j'ai franchement beaucoup apprécié.
Étant férue d'Histoire, et particulièrement à cette période, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce titre et je dois dire que j'ai pu apprendre certaines choses, en redécouvrir d'autres et c'est très agréable.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
AMR_La_Pirate
  31 octobre 2021
En partant toujours des réalités contemporaines, les livres de Fabrice Erre, docteur en Histoire et professeur d'histoire-géographie, permettent aux enfants de se sentir concernés par L Histoire. À ce titre, le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino est considéré comme un véritable outil pédagogique en lien avec le programme scolaire. En effet, deux enfants, s'y interrogent sur l'Histoire du monde de la préhistoire à l'époque contemporaine.
Je remercie NetGalley et les éditions Dupuis pour la découverte de deux des tomes de la série, consacrés à la seconde guerre mondiale, un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays a vécu la guerre, avec ses propres particularités, à raison d'un album par pays concerné.
Commençons par La France entre collaboration et résistance, le tome 27…
Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Pour celles et ceux qui, comme moi, ne sauraient pas trop de quoi il retourne, je rappelle que le jeu laser est une activité physique où les participants, revêtus habituellement d'une veste à capteurs, se tirent dessus avec des pistolets laser (merci Wikipedia !).
Ariane lui fait alors remarquer que l'on peut perdre au début d'un combat et pourtant terminer vainqueur en expliquant ce qui est arrivé à la France, lors de la guerre de 1939-45, tandis que l'Allemagne nazie, qui se sentait pourtant si puissante, a tout de même fini par perdre.
L'exposé d'Ariane est clair, vivant, évidemment didactique. Les enfants sont projetés dans les décors des évènements décrits ce qui rend l'ensemble très vivant. Quand c'est nécessaire, des cartes clarifient la situation. L'adolescente a un petit côté « première de la classe » avec ses lunettes rondes et son ton professoral.
Les questions de Nino sont à la fois spontanées et pertinentes ; cependant, il ne perd jamais de vue sa partie de Laser Game et échafaude des stratégies en rapport avec ce qu'il entend. Ses mimiques sont drôles et touchantes. Sa mèche blonde oscille sur son front en fonction de ses attitudes. Naturellement, quand il comprend que la France, qui dut vivre sous le joug nazi, a suscité parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes, il choisit de montrer à ses camarades ce que cela représente de résister dans une partie de Laser Game ...
La silhouette de Marianne les accompagne, silencieuse, mais particulièrement expressive.
À la fin de la BD, des petites fiches sur les personnages historiques les plus importants, sur l'empire colonial français, sur les agissements de la Résistance et sur la chronologie exacte permettent d'encore mieux contextualiser cette plongée dans L Histoire.
Les textes de Fabrice Erre sont très abordables, précis, pédagogiques ; tout est abordé avec une certaine neutralité, même les épisodes les plus difficiles afin que les enfants et les jeunes comprennent bien le dilemme entre collaboration avec l'occupant, résistance héroïque ou simplement survie.
Les dessins de Sylvain Savoia sont épurés, colorés ; en quelques traits, il plante les décors et croque les physionomies les rendant crédibles et évocateurs.
Un album à mettre entre les mains des élèves, collégiens et même lycéens.
#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
sylvaine
  21 octobre 2021
Les éditions Dupuis ont dans leur catalogue jeunesse une collection le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino qu'elles présentent ainsi:
Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d'histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s'allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire.
le tome 27 1939-1945 - La France entre collaboration et résistance m' a été proposé à la lecture par l'éditeur via Netgalley . J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
La narration est claire, précise et respectueuse. L'auteur est historien de formation et pédagogue. Bon conteur il emploie des termes à la fois simples et précis sans rien omettre d'essentiel. Les dessins sont en parfaite harmonie avec les textes, tout est d"époque", objets, vêtements, coiffure, décors... du beau travail .
Parfaitement adaptée à de jeunes enfants, à partir de 8/9 ans cette BD ne peut que rafraichir les connaissances des plus anciens...
Bonne lecture
#LefildelHistoireracontéparArianeNino #NetGalleyFrance
leBoudoirdulivre
  24 octobre 2021
Quand j'ai vu cette collection et surtout ses titres sur la Seconde Guerre mondiale, je n'ai pas hésité à solliciter un SP sur NetGalley. Cette collection a été pensée de A à Z (nombre de pages, contenus adaptés au programme scolaire, dossiers pédagogiques à la fin de chaque ouvrage) jusqu'à son prix tout doux. Je suis ravie de voir qu'un nombre croissant d'ouvrages diversifiés paraît pour la jeunesse. J'aurais adoré avoir le choix qu'à le jeune public d'apprendre en s'amusant via différents supports. Je regrette que le matériel pédagogique ne soit disponible que pour l'enseignant. Je pense par exemple aux enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, aux parents qui voudraient faire des activités… Un gros coup de coeur pour cette collection où je suis littéralement tombée sous le charme.
Déjà, la couverture rappelle le thème de la bande dessinée qu'on va lire, les illustrations et couleurs attirent le regard. Je n'ai pas l'habitude de lire des BD pour un public aussi jeune, du coup, j'ai été un peu surprise car je ne suis pas habituée aux cases et bulles avec des contours en traits noirs épais, de même qu'au texte en majuscule. Des détails qui me rappelle l'âge du public ciblé.
Le sujet de cette bande dessinée est introduit par la peur de Nino de perdre au Lazer Game face à toute sa classe. Peur qui permet à Ariane, sa grande soeur de lui rappeler le contexte de la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi qu'on nous présente la Seconde Guerre mondiale, comment celle-ci a démarré, dans quel contexte, la construction de la ligne Maginot, la débâcle, l'exode, le tout accompagné de cartes, de données chiffrées…
Accompagné d'Ariane, de Nino et au début et à la fin de Marianne coiffée de son bonnet phrygien, on progresse dans la lecture en même temps que se développe le pourquoi et le comment de l'entrée en guerre de la France. Nos personnages font un retour dans le passé, se baladant de case en case sur les lieux de l'histoire en marche et Nino permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à lui grâce à son tempérament curieux et à ses questions pertinentes.
On sent l'investissement et la qualité de l'aspect pédagogique apporté en termes de contenu, par exemple, la mention des « Malgré-Nous » (dont j'ai appris l'existence une fois adulte quand j'ai voué une addiction aux romans et documentaires sur la Seconde Guerre mondiale), celle du sort des Tziganes, la bataille de Bir-Hakeim, l'opération Torch… Mention spéciale sur le fait que des sujets plus difficiles sont mentionnés comme les déportations, les tortures, les exécutions.
Gros plus : le dossier pédagogique « Pour en savoir plus » avec les portraits des personnages cités, le contexte géopolitique de l'empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique du Nord, la Résistance et ses sacrifices, la frise chronologique… et le vocabulaire expliqué en bas de page.
Je ne m'attendais pas à apprendre grand-chose par rapport aux connaissances acquises au court de mes lectures mais ce fut le cas et j'aime cet enrichissement d'informations, de détails qui plus est dans des supports destinés à la jeunesse. J'ai passé un agréable moment de lecture, le contenu est finement pensé, rien n'est inutile et on apprend des informations sans s'en rendre compte tellement la manière dont elles sont insérées dans l'histoire est subtile.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Etpourquoipasquatre
  09 novembre 2021
Très belle vulgarisation de la naissance et de l'organisation de la résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Même moi j'ai un peu mieux compris la contextualisation du mouvement et toutes les étapes qui l'ont constitué.
Le propos est simple mais efficace, mon fils de 7 ans qui a appris l'existence des résistants et du principe cet été pendant nos vacances en Normandie a réussi à recouper beaucoup d'informations qu'il avait encore en tête de nos nombreuses visites normandes. Il était ravie et fier et me signaler chaque passage qui éclairait une visite, un souvenir ou l'inverse.
Le dossier documentaire après la partie bande dessinée est aussi important que celle ci. Très bien documenté mais toujours dans un esprit de vulgarisation simple, il est un peu moins accessible aux plus jeunes mais convient parfaitement pour un pré adolescent je pense. Il développe très bien les "suites" de la résistance notamment. Mais j'ai bien senti que mon 7 ans a tout de même eu plus de mal à suivre et à tout comprendre sur ce tome (même si ça ne l'a pas empêché d'être son préféré).
Lu par le biais de #netgalleyfrance, merci pour ce partage.