Citations sur Le mystère Sherlock (92)

marina5316 octobre 2014
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, l’homme et la femme, le poisson et l’oiseau, ainsi que - juste après avoir inventé l’humour - le ver solitaire et le chancre mou. Pendant six jours, Dieu se démena comme un beau diable (et en profita pour inventer le paradoxe). Chaque matin, il regardait l’oeuvre de la veille en se disant que cela était bon car il n’avait pas encore créé la modestie.. Enfin, le septième jour, au paroxysme de cet élan créatif sans précédent (et pour cause), Dieu inventa le farniente. Ce fut un choc.
Dieu se dit que cela était superbon, et depuis on n’a plus de nouvelles.
marina5321 octobre 2014
La peur de la mort est l'un des sentiments qui m'étonne le plus chez mes "semblables". Pour ma part, l'idée du trépas est associée au soulagement. Etre enfin débarrassé de ce corps incommode qui empêche l'esprit de se déployer librement dans le monde des Idées, voilà une perspective qui ne manque pas de me ravir. J'ai toujours eu la sensation que l'être humain habitait son corps à la manière d'un locataire, comme pour un appartement auquel il se serait habitué sans jamais vraiment se sentir chez lui.
marina5316 octobre 2014
Alors, s’il y a un responsable à désigner, oui, c’est bien la littérature  [...]
– "Eh bien dis donc, j’ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie! Je savais bien que le lecture, c’était dangereux!
marina5323 octobre 2014
Mourir est à la portée de tous; passer dans la fiction, puis devenir un mythe, c’est autre chose.
cicou4526 juillet 2016
"Le temps transforme le réel en fiction, l'Histoire n'est qu'un vaste roman, et ce qui importe pour un personnage, ce n'est pas qu'il ait ou n'ait pas existé, mais qu'il existe encore, à travers ceux qui racontent son histoire."
Eric75
Eric7507 mai 2012
Le premier [point commun des manuscrits apocryphes] est de mettre en lumière une facette inconnue de Sherlock Holmes : son côté jet-set. N'ayons pas peur de l'affirmer, Sherlock Holmes est très people. La liste des célébrités qu'il côtoie dans les différents manuscrits qui nous sont parvenus est impressionnante : Karl Marx, Albert Einstein, Sigmund Freud, Sarah Bernhardt, Harry Houdini, Arsène Lupin, Mata Hari, Benito Mussolini, le fantôme de l'Opéra, le comte Dracula, le docteur Fu Manchu, le capitaine Dreyfus, Dr Jekyll et Mr Hyde, Jack l’Éventreur, Arthur Rimbaud, Tarzan, Lautréamont, Bram Stoker, Paul Préboist, Oscar Wilde et bien d'autres. (Petit jeu : il y a un intrus dans la liste.)
Eric76
Eric7627 septembre 2015
En ce joli mois de mai, la neige était tombé dru, juste pour énerver le réchauffement climatique.
cicou4525 juillet 2016
"Rien de tel qu'une pause pipi pour apaiser les esprits, disait Marcel Proust (à vérifier)."
Corboland78
Corboland7820 avril 2012
Comment entrer dans une pièce où vous attend peut-être un tueur ? Trop peu de parents intègrent cette question essentielle dans l’éducation de leurs enfants, et c’est bien dommage. A cause de cette attitude irresponsable, on dit bonjour à la dame, on ne parle pas la bouche pleine, mais quand on se retrouve devant la porte d’un meurtrier, on a l’air finaud. Chacun fit donc sa proposition, le postulat de base étant que personne ne voulait entrer le premier. Oscar proposa d’enfumer la pièce pour obliger l’assassin à sortir, Perchois de condamner la porte pour l’en empêcher, Dolorès d’envoyer Eva en éclaireur, Eva de se servir de Dolorès comme appât. Difficile de faire un tri… McGonaghan était peut-être encore envie, j’ai donc fait au plus simple : j’ai ouvert la porte.
cicou4527 juillet 2016
"Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture, c'était dangereux !"