Critique de XS

« En ce joli mois de mai, la neige était tombée dru, juste pour énerver le réchauffement climatique » Voilà qui donne la tournure de ce roman que je commence à lire un sourire aux lèvres… Quelques pages plus loin, le ton reste le même et commence à me peser plus qu'à m'amuser. Je continue ma lecture, l'intrigue est plaisante : des universitaires fondus de Sherlock sont coincés dans un hôtel bloqué par la neige alors que se tenait un colloque pour désigner le tout premier titulaire de la nouvelle chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Lorsqu'enfin l'hôtel redevient accessible, ils sont retrouvés morts. Une bonne idée que cette chaire d'holmésologie.
Les chapitres alternent entre le présent – l'enquête- et le passé, chaque participant au colloque rapportant à sa façon les événements. Et c'est là que le bât blesse : tous plus caricaturaux les uns que les autres, les personnages ne disposent d'aucune consistance. Ils m'ont fait l'effet d'observer un petit théâtre de créatures téléguidées, tant les clichés affleurent. Et je finis par faire une totale indigestion de cette tonalité humoristico-sacarstique . C'est rare, j'ai abandonné le livre au 2/3.
Je n'ai cependant pas résisté à aller feuilleter les dernières pages, afin de connaître le coupable - une mauvaise habitude. Et si la tonalité générale du roman, si les personnages ne m'ont pas plus marquée que ça, je reconnais que l'intrigue est plutôt bien ficelée.