J'aime beaucoup participer à la lecture commune du polar chaque mois, car même quand le livre suggéré n'est pas celui que j'aurais choisi de prime abord, j'ai déjà pu faire de belles lectures et de belles découvertes.
Aussi, je n'avais aucun à priori négatif quand à ce livre, me réjouissant plutôt de pouvoir me lancer dans cette lecture.
Je suis quelqu'un qui est plutôt accessible à l'humour et aux jeux de mots, aussi les premières pages m'ont plongée avec le sourire dans l'ambiance de ce livre un peu particulier.

Oui, c'est indéniablement un bel hommage pour les amateurs de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie, mais….Mais, je n'ai pas adhéré…..Très vite, cet humour a commencé à m'agacer au point que j'en oubliais l'avancée de l'histoire, étant même obligée de revenir en arrière car je ne me rappelais plus ce qui s'était passé !
Bref, je suis complètement passée à côté de cette lecture….Pourquoi ? Je ne saurais trop le dire, car je ne m'attendais pas à cette déconvenue….Peut-être que cette lecture n'est pas venue au bon moment….Bref, je ne sais pas…..

En conclusion : une déception, clairement…..

Challenge Mauvais genres 2020
Lecture commune Polar mois de juillet 2020
Les personnages caricaturaux sont prêts à faire dégénérer le colloque qui les réunit, entre allusions pas subtiles du tout à Sherlock Holmes (normal, c'est leur passion) et clichés éculés à souhait : bizarrement, le huis clos impromptu finit mal... Et on n'en est même pas surpris, ni ému. Donc bof. L'humour vole faiblement, un peu trop bas je dirais. Mention spéciale aux trois personnages féminins, vus (par leurs voisins en tout cas) comme la cruche, la bimbo inaccessible et la mémère braillarde... Magnifique image.
Sherlock ! Il a suffi de cette simple référence pour attirer ma curiosité. Les premières pages m'ont séduite et m'ont fait sourire. À moi l'enquête policière menée avec un humour décapant !! Malheureusement le trop est l'ennemi du bien. Et à force de maintenir cette écriture outrancière, excessive, l'auteur m'a lassée. Et ma lecture est devenue de plus en plus poussive et sa fin s'est avérée être un soulagement. Ce roman aurait gagné à être plus modéré selon moi.
Je n'ai pas adhéré au style particulier de ce livre. A part quelques rares passages, je m'y suis ennuyé avec la hâte de le terminer.
Jean-Marc Erre est né à Perpignan il y a un peu plus de quarante ans et est l'auteur de 5 romans dont la spécificité commune est le maniement de l'humour.

« le Mystère Sherlock » ne déroge donc pas à la règle.
L'auteur utilise un colloque d'Holmésologie pour proposer un pastiche de Sherlock Holmes teinté, nappé, dégoulinant, d'humour parfois potache, parfois lourd, parfois juste drôle.

De l'humour, Sherlock Holmes, un auteur de Perpignan, tout était réuni pour que je passe un très bon moment d'autant que le roman avec bonne presse. Et pourtant, pourtant, si j'ai bien ri les premières pages, la suite de l'ouvrage a été un peu moins agréable à lire.

La faute n'en revient pas à l'humour, l'auteur sait le manier. Elle n'est pas à mettre non plus sur le dos d'une méconnaissance de l'univers de Sherlock Holmes, l'auteur semble très bien le maitriser. Non, la principale raison du grand bémol que je mettrais au roman tient principalement dans son choix narratif.

Effectivement, l'auteur use et abuse du principe du journal intime, mélangeant les passages de divers écrits personnels des protagonistes. Ce procédé, certes intéressant, à la base, permet de raconter l'histoire en alternant les points de vue.

Si l'on ajoute à ce procédé narratif, le fait que l'auteur nous livre une revisite des « dix petits nègres » d'Agatha Christie au travers de cette histoire de dix personnes en huis clos qui meurent tour à tour, laissant chaque survivant suspecter les autres, l'ensemble avait un certain intérêt. D'autant que la plume de Jean-Marc Erre est plutôt drôle.

Malheureusement, l'alternance des passages de journaux intimes et le nombre de ces passages m'ont vite fait déchanter. En clair, avec parcimonie le procédé aurait pu produire un très bon roman, mais son abus a eu raison de mon plaisir de lecture.

Il est à noter que l'auteur avait déjà usé de ce procédé lors de son premier roman, « Prenez soin du chien ».

Au final, alors que « le Mystère Sherlock » avait tout pour me séduire et que je m'étais même surpris à rire à la lecture des premières pages, j'ai lentement déchanté pour en arriver au point de terminer ma lecture pour connaitre la fin plus que par réel plaisir. Dommage.
Ce roman n'est pas pour moi un roman policier, mais une comédie où l'auteur joue des mots, parfois bons, parfois de peu d'effets. La culture de l'auteur et sa connaissance du monde de Sherlock Holmes ne font pas de doute, mais la loufoquerie et le verbe ne suffisent pas à faire une histoire.
Une approche extrême de la mise en pratique de Mr Sh.Holmes lui-même... Tout est caricatural. L'existence de Sherlock, les grandes questions qui dépassent la réalité, la relation héros /auteur /lecteur.
tout demarre dans un congres de "fans" de sherlock qui veut tous la chair d'holmesologie qui va se liberer prochainement.cependant les choses s'accelerent .l'hotel est coupe du monde par la neige ,les invites meurts les uns apres les autres...comme un rechauffer des dix petits neiges d'agatha christie ...la fin du roman arrive et je ne suis toujours pas convaincu...sauf d'une chose sherlock holmes a existe....hihihihihi
Si on enlève la première partie, qui n'est pas drôle du tout du tout, ce livre peut être pas mal. Pourrait être.