EAN : 9782205078169
Éditeur : Dargaud (20/04/2018)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 8 notes)
Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s'est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu'ils soient politique, militaire ou religieux. Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu'au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s'est confronté aux différentes forces qui s'y sont opposées. Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue l... >Voir plus

Erik_
  29 août 2020
Voici un très bon reportage sur l'histoire de la presse satirique notamment Charlie Hebdo et le Canard enchaîné pour ne citer que ces deux exemples.
Le 7 janvier 2015, le journal Charlie a fait l'objet d'un attentat meurtrier avec la mort de huit membres de la rédaction. L'opinion a fortement été ébranlée. On se rappelle tous du fameux slogan : je suis Charlie ainsi que de la manifestation géante du 11 janvier pour dénoncer l'extrême violence de cet acte odieux perpétré par des intégristes musulmans. Un simple dessin a provoqué une véritable tuerie. C'est dire le pouvoir du crayon. Mais face à la kalachnikov, c'est malheureusement autre chose situé à un autre stade de l'évolution humaine pour rester poli !
On apprendra que Charlie perpétue une tradition née avec la Révolution française avec les premiers journaux satiriques. le tout premier fut d'ailleurs un journal royaliste qui critiquait les membres de l'Assemblée Constituante. Bref, on va plonger dans l'histoire et surtout sous le règne du dernier roi de France à savoir Louis-Philippe avec sa tête en forme de poire.
On aura droit au débat sur le pas touche au sacré à savoir la religion. Autant dire, que les arguments des satiristes m'ont largement convaincu. Je suis pour la liberté d'expression. Autrefois, la royauté et le clergé étaient sacrés si bien que les ricaneurs et les critiques étaient envoyés sur le bûcher. La partie n'est toujours pas gagnée pour désacraliser certaines choses.
A noter que concernant le chapitre sur la grossièreté je n'ai pas été convaincu car par essence, je déteste la vulgarité. J'entends néanmoins les arguments mais sans y souscrire. Comme quoi, je garde mon esprit d'analyse selon le débat en question.
On apprendra que la censure actuelle ne vient pas de l'État mais de groupes de pression sur Internet ou dans les associations de lutte contre... Ils engagent des procès à tout va. Ainsi, l'actuel Charlie a été poursuivi une cinquantaine de fois et a gagné trois quart de ses procès. Tant d'énergie dépensée !
Peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec tout le monde. Charles Baudelaire disait que le rire est satanique, il est donc profondément humain.
J'ai beaucoup appris sur le pouvoir de la satire. C'est bien réalisé au niveau pédagogique et très bien documenté.
bina
  15 septembre 2018
Un BD découverte à la médiathèque. Elle retrace l'histoire de la presse satirique de la Révolution Française à nos jours, en passant par Charlie Hebdo.
C'est le drame de Charlie qui fut à l'origine de ce titre, pour répondre aux questions que se sont posées un certain nombre de lecteurs. Dans quelle lignée s'inscrit ce journal ? Pourquoi ces textes ? ces dessins ? Ce vocabulaire employé ? Ce ton ?
La presse satirique n'est pas la plus lu, mais elle est un indicateur du bon fonctionnement de la presse et de la démocratie.
LiliLee
  13 juin 2018
J'ai vite abandonné cette BD car malgré le propos plus qu'intéressant, j'ai trouvé la typographie très pénible à déchiffrer. Cela me demandait une trop forte concentration de lecture pour apprécier le contenu à sa juste valeur. C'est dommage car cela semblait intéressant. Selon moi, à déconseiller aux personnes qui ont des problèmes de vue.

BoDoi   29 juin 2018
Si Le Pouvoir de la satire est un ouvrage solide sur le fond, il tombe dans les travers souvent remarqués de la BD documentaire : une mise en scène guère plus excitante qu’une mauvaise conférence universitaire.

BDZoom   18 avril 2018
Fabrice Erre et Terreur Graphique proposent une passionnante histoire de la presse satirique, des journaux pamphlétaires de la Révolution française à Charlie Hebdo. Un long combat contre les censeurs de tous poils qui nous permet de revenir sur la situation de Charlie Hebdo.
BDGest   03 avril 2018
L’album a été pré-publié dans La Revue dessinée et ça se sent. Le lecteur y découvre en effet une démarche journalistique rigoureuse et une structure solide, le tout enrobé d’un ton bon enfant.
Erik_Erik_   31 août 2020
La satire est une sorte de miroir dans lequel les spectateurs découvrent généralement le visage de tout le monde, mais pas le leur.