AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Fabrice Erre (Autre)Jorge Bernstein (Autre)
EAN : 9791034738120
144 pages
Dupuis (02/10/2020)
3.57/5   42 notes
Résumé :
Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e... Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.

Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 42 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

mariech
  17 octobre 2020
Les complotistes , on en parle de plus en plus et cette bd nous donne des pistes sur ce sujet à la mode .
Tous les grands complots sont abordés comme par exemple l'assassinat de Kennedy .
Un prof va donner cours à un seul élève dans des conditions bien mystérieuses , il ne faut surtout pas que l'on découvre l'endroit où on donne ce cours .
La CIA , le FBI n'ont qu'à bien se tenir , la sécurité avant tout , les mesures sont drastiques et bien entendu indiscutables.
Et pour couronner le tout , un étrange virus fait son apparition , tout le monde doit se mettre en quarantaine , une impression de déjà vu ? J'ajoute ça pour les générations futures parce que nous le vivons de plein fouet et ce n'est pas toujours facile .
On apprend beaucoup dans cette bd de façon amusante , une réflexion bien utile .
Commenter  J’apprécie          250
coquinnette1974
  26 novembre 2020
Autre bande dessinée découverte grâce aux Éditions Dupuis, que je remercie : Les Complotistes de Bernstein Jorge et Erre Fabrice. Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e...
Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.
Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news...
Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...
Les Complotistes est une BD qui m'intriguait, je trouvais le sujet vraiment très original. Mettre en avant les complotistes, dont on entend beaucoup parler, me semblait sympathique. Évoquer certains complots récurrents comme celui en rapport avec la mort de Kennedy me faisait envie. J'ai lu plusieurs théories délirantes sur le sujet alors une de plus ou de moins, pourquoi pas ;)
A chaque fin de chapitre, il y a des jeux, c'est sympathique.
Quand aux personnages, ils sont haut en couleur !
Malheureusement, je n'ai pas réellement accroché avec cet album. Je suis un peu passée à coté des dessins, qui m'ont moyennement plu.
Quand aux théories évoquées ici, ça m'a fait sourire à plusieurs reprise mais je n'ai pas réellement accroché plus que ça. Cet album m'a semblé long par moment, je me suis un peu ennuyé. Ou plutôt, je me suis rapidement lassée !
Avis mitigé donc, je ne garderais pas un immense souvenir de cette BD tout en ne regrettant quand même pas ma lecture.
Ma note : trois étoiles et demie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Imaginoire
  04 octobre 2020
Dans ce monde fou où nous vivons, il est parfois bon de prendre un peu de recul, de lever la tête du guidon, de souffler et surtout de se marrer. Vous ne savez pas comment ? Et bien par exemple lisez les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein, faites connaissance avec Kevin_Néo51, lycéen qui intègre le cours un peu particulier de Patrick_Mulder427 où il apprendra qui a tué Kennedy, la vérité sur l'exploration lunaire, la vraie/fausse mort de Paul McCartney
Des personnages dingues, des mémos et des jeux à chaque fin de chapitre, des complots et de l'humour, ces ingrédients réunis par Fabrice et Jorge nous donnent un ouvrage rempli de surprises et de fous rires.
Si vous voulez apprendre à y voir plus clair sur les mystères enveloppants ses évènements ou créer un complot familial ou mondial, foncez découvrir Les complotistes.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          180
ludi33
  26 novembre 2020
Les complotistes est le mode d'emploi idéal pour décrypter un bon complot, le détecter voire le créer. Enfin presque... C'est surtout une BD pleine d'humour qui nous fait suivre les cours que suit Kevin Néo donnés par Patrick_Mulder427 dans le local poubelle de son lycée. Mais Kevin Néo n'est pas franchement doué. Et quand en plus, il se prend d'intérêt pour Célia-Nessa...
Autant dire que cette BD est une franche rigolade où chaque chapitre se termine par un exercice ou un quiz pour tester nos connaissances complotistes et surtout, appuyant sur le mécanisme de ses thèses qui nous envahissent pour mieux les dénoncer.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD rafraichissante.
Commenter  J’apprécie          132
cvd64
  21 avril 2020
des complots comme s'il en pleuvait, l'assassinat de JFK, le 11 septembre," ils sont partout" à savoir les juifs…… rien n'arrête notre complotiste et son stagiaire dans des duos paranoïaques mais surtout humoristiques, à prendre au 100ème degré
Commenter  J’apprécie          144


critiques presse (2)
BoDoi   15 décembre 2020
Dans le contexte qui est le nôtre, c’est peu dire que cet album est très bienvenu.

Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   03 novembre 2020
Fort à propos, ce nouvel opus façon Spirou/Fluide Glacial démonte par l'absurde les délires complotistes qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Sans manquer de fond.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
mariechmariech   07 octobre 2020
' Montre -moi un peu comment ' tu surfes ' sur cette ' bécane ' ?
- Comment , je quoi ?
- Ce sont des termes qu'on utilisait aux débuts d'Internet ...
- Il faut apprendre l'ancien français en plus ?!
-
Commenter  J’apprécie          130
ludi33ludi33   24 novembre 2020
En 1963, le président des États-Unis John F. Kennedy est assassiné dans sa voiture à Dallas. L'assassin, arrêté, est lui-même assassiné deux jours plus tard par un autre assassin.
Et si c'était la VÉRITÉ que cet assassin avait voulu assassiner en assassinant l'assassin (pas lui, l'autre) ?
Commenter  J’apprécie          50
cvd64cvd64   21 avril 2020
- Montre-moi un peu comment tu "surfes" sur cette "bécane "!
- Comment je quoi?
- Ce sont les termes qu'on utilisait aux débuts d'internet…
- Il faut apprendre l'ancien français en plus ?!
Commenter  J’apprécie          80
NievaNieva   15 décembre 2020
— Le monsieur va vous montrer l'hôtel.
— Je pârl froncé, mon ami ! Souivez-moi ! Ce manwâr est habité par mon famille dopouis 1347 !
— Et le ménage, il date de quand ?
— Le dernier foâ était 1718 !
— OK... inutile de demander s'il y a le wifi... On dirait qu'il y a des yeux dans ce casque... Il semble que ce tableau nous suive du regard... Je jurerais que cette momie nous obs...
— Hhrm ! Voici ma épouse qui s'occioupe dou breakfast ! Si vô entendrez dô bruhit en les coulouârs la nouit, ce s'agira de mes ancêtres qui hantent. Be very careful.
— Ha ! Ha ! Le fameux humour britannique !... Les Monty Python. Benny Hill. Margaret Thatcher. Excellent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
PillyPilly   03 octobre 2020
- Après le cours au bistrot, vous m'aviez demandé d'en appliquer les principes sur le web... J'ai donc piraté le site de l'OMS pour y coller cette histoire de virus. Je me suis dit qu'on pourrait étudier les mécanismes médiatico-politiques créant des emballements collectifs et de la peur généralisée suite à une telle nouvelle !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabrice Erre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Erre
Le fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino
autres livres classés : théorie du complotVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17462 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..