Les complotistes , on en parle de plus en plus et cette bd nous donne des pistes sur ce sujet à la mode .
Tous les grands complots sont abordés comme par exemple l'assassinat de Kennedy .
Un prof va donner cours à un seul élève dans des conditions bien mystérieuses , il ne faut surtout pas que l'on découvre l'endroit où on donne ce cours .
La CIA , le FBI n'ont qu'à bien se tenir , la sécurité avant tout , les mesures sont drastiques et bien entendu indiscutables.
Et pour couronner le tout , un étrange virus fait son apparition , tout le monde doit se mettre en quarantaine , une impression de déjà vu ? J'ajoute ça pour les générations futures parce que nous le vivons de plein fouet et ce n'est pas toujours facile .
On apprend beaucoup dans cette bd de façon amusante , une réflexion bien utile .
Autre bande dessinée découverte grâce aux Éditions Dupuis, que je remercie : Les Complotistes de Bernstein Jorge et Erre Fabrice. Kevin_Néo51 a choisi de prendre une option un peu chelou, pour sa 3e...
Il va intégrer "Les gardiens de la vérité", une organisation complotiste cherchant à dénigrer les autres organisations complotistes en révélant leurs mensonges.
Caché dans une cave du collège, il va donc suivre les cours de Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler au sujet de l'assassinat de Kennedy, des Reptiliens ou encore du plan secret de la prof d'anglais pour dominer le monde. Mais Kevin va également apprendre à bâtir une rumeur, ou à repérer les fake news...
Autant de savoirs précieux que l'ado va pouvoir utiliser pour mener à bien son plan secret à lui : séduire Célia-Nessa, la plus belle fille du collège...
Les Complotistes est une BD qui m'intriguait, je trouvais le sujet vraiment très original. Mettre en avant les complotistes, dont on entend beaucoup parler, me semblait sympathique. Évoquer certains complots récurrents comme celui en rapport avec la mort de Kennedy me faisait envie. J'ai lu plusieurs théories délirantes sur le sujet alors une de plus ou de moins, pourquoi pas ;)
A chaque fin de chapitre, il y a des jeux, c'est sympathique.
Quand aux personnages, ils sont haut en couleur !
Malheureusement, je n'ai pas réellement accroché avec cet album. Je suis un peu passée à coté des dessins, qui m'ont moyennement plu.
Quand aux théories évoquées ici, ça m'a fait sourire à plusieurs reprise mais je n'ai pas réellement accroché plus que ça. Cet album m'a semblé long par moment, je me suis un peu ennuyé. Ou plutôt, je me suis rapidement lassée !
Avis mitigé donc, je ne garderais pas un immense souvenir de cette BD tout en ne regrettant quand même pas ma lecture.
Ma note : trois étoiles et demie.
Dans ce monde fou où nous vivons, il est parfois bon de prendre un peu de recul, de lever la tête du guidon, de souffler et surtout de se marrer. Vous ne savez pas comment ? Et bien par exemple lisez les complotistes de Fabrice Erre et Jorge Bernstein, faites connaissance avec Kevin_Néo51, lycéen qui intègre le cours un peu particulier de Patrick_Mulder427 où il apprendra qui a tué Kennedy, la vérité sur l'exploration lunaire, la vraie/fausse mort de Paul McCartney
Des personnages dingues, des mémos et des jeux à chaque fin de chapitre, des complots et de l'humour, ces ingrédients réunis par Fabrice et Jorge nous donnent un ouvrage rempli de surprises et de fous rires.
Si vous voulez apprendre à y voir plus clair sur les mystères enveloppants ses évènements ou créer un complot familial ou mondial, foncez découvrir Les complotistes.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
des complots comme s'il en pleuvait, l'assassinat de JFK, le 11 septembre," ils sont partout" à savoir les juifs…… rien n'arrête notre complotiste et son stagiaire dans des duos paranoïaques mais surtout humoristiques, à prendre au 100ème degré
Les complotistes est le mode d'emploi idéal pour décrypter un bon complot, le détecter voire le créer. Enfin presque... C'est surtout une BD pleine d'humour qui nous fait suivre les cours que suit Kevin Néo donnés par Patrick_Mulder427 dans le local poubelle de son lycée. Mais Kevin Néo n'est pas franchement doué. Et quand en plus, il se prend d'intérêt pour Célia-Nessa...
Autant dire que cette BD est une franche rigolade où chaque chapitre se termine par un exercice ou un quiz pour tester nos connaissances complotistes et surtout, appuyant sur le mécanisme de ses thèses qui nous envahissent pour mieux les dénoncer.
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette BD rafraichissante.
Pas d'hésitations, c'est un complot ! Si, si, je vous assure.
Prenez le jeune Kevin-Néo (toute ressemblance avec le prénom d'un célèbre héros filmique est bien sûr une coïncidence) : il a choisi une option vraiment très rare au lycée. Il est même le seul élève présent en cours, cours dispensé dans le local poubelle (c'est mieux, c'est plus discret). Grâce à son professeur, il saura tout, absolument tout sur les complots, et franchement, rien ne sera oublié, de la création du moyen-âge à celle d'une épidémie.
Le récit est drôle oui, mais cette bande dessinée nous invite aussi à nous interroger sur les fake news, mais aussi sur les trolls et autres complotistes de tout bord.
Je cherchais un médium pour faire travailler mes élèves en EMC. Ca va être un peu compliqué avec ce support, mais par contre j'ai vraiment bien ri à la lecture de certaines planches ! j'avoue beaucoup aimer Fabrice Erre, alors je suis déjà un public aux 3/4 convaincu ;-) ! Je trouve parfois que le message n'est pas très clair ou plutôt amené d'une manière insuffisamment explicite... mais l'ensemble est drôle quand même ! On passe un bon moment !
Plutôt déçu par cette BD, même si la lecture du résumé m'avait préparé.

Me payer la tronche des conspis est une activité m'étant tout à fait plaisante, mais là c'est un peu trop. J'espère que les auteurs n'ambitionnent pas de participer à la lutte contre le fléau conspirationniste avec ce livre.
Parce qu'à mes yeux c'est tout à fait contreproductif.

On voit qu'ils se sont documenté (et contre-documenté), sur les récentistes par exemple, qui ne sont pas la sous-branche la plus connue. le mix d'infos réelles et fausses est typique des complotistes, mais son utilisation ici relève un peu d'une mise en abime périlleuse.

Le mode de narration est un peu répétitif et il faut attendre la fin pour que la routine soit bousculée.
L'élève est d'une stupidité et d'une ignorance abyssales. C'est too much à mon goût. Et cela devient vite lourdingue je trouve. Boulard passerait pour une lumière à côté de cet ado.

Les différents niveaux de lecture me font me demander à qui ce livre est destiné (le "complot parental" étant une des extrémités de cet écartèlement) ? Et s'il n'est pas juste un kiff entre deux potes et un éditeur. Ce qui serait tout à fait entendable, mais qui ne remporterait pas mon adhésion.
"On va se moquer de ces abrutis, on va trop se marrer."
Cela me donne envie de citer Wiktor Stoczkowski : "si ce sont des fous alors ils sont rudement nombreux".

Je n'avais pas aimé le volume de la petite bédéthèque des savoirs sur le même sujet, donc j'attends toujours une BD solide sur la thématique (dans une perspective large, sinon il y a "Le complot" de Will Eisner, avec une préface de choc d'Umberto Eco).
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
La promotion de l'esprit critique est essentielle et le conspirationnisme est un cancer.
Une chouette découverte que cette BD grâce à Net Galley et les éditions Dupuis. J'ai totalement adhéré à son humour. Kevin_Néo51 suit un cours avec Patrick_Mulder427, un prof totalement parano qui va tout lui révéler sur les bases du complotisme pour lui-même de devenir un vrai complotiste. Les complots les plus connus (l'assassinat de Kennedy, les reptiliens, les attentats du 11 septembre...) mais également des moins connus sont retracés et démontrés de manière absurde et c'est drôlatique. Nous sommes sur des clichés, des caricatures mais qu'est ce que cela fait du bien. Les mémos, jeux en fin de chapitre sont sympathiques et l'histoire d'amour de notre cher Kevin_Néo, un brin benêt donne de la fraîcheur à cette BD. Un bon moment de lecture !
Sur un ton humoristique les auteurs entreprennent de décrypter les mécaniques complotistes. On suit donc Kévin-Néo51 et son professeur Patrick_Mulder427, qui donne des cours à cet unique élève depuis le local à poubelles du lycée et se cache des autres professeurs ...
De nombreuses références et un humour très second degré en font un ouvrage à conseiller plutôt aux adultes ou aux ados ayant déjà un certain bagage culturel. de petites fiches pratiques entrecoupent les différents cours, qui eux-mêmes traitent notamment des théories du complot les plus connues, présentent les sujets récurrents et les différentes branches des complotistes. A titre personnel j'ai passé un très bon moment de lecture (même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et des bonus un peu plus faibles) et j'ai appris de nouvelles choses sur le sujet ce qui est toujours bon à prendre, surtout actuellement.
Reste à voir si la bande dessinée est "exploitable" lors d'une animation dans mon cadre professionnel, mais après lecture j'en doute malheureusement car elle me semble clairement plus destinée à un usage récréatif même si elle est très bien documentée.