Rageot Editeur (15/02/2023)
4.07/5   74 notes
Imaginez que vous vous réveilliez dans une pièce inconnue à côté d’un cadavre ensanglanté, l’arme du crime à la main… Que s’est-il passé ? Votre mémoire est vide. Vous vous rappelez juste votre prénom : Al. Vous fuyez. Les hommes de la Sécurité vous poursuivent. Alors que vous allez être rattrapée, un garçon athlétique d’une beauté irréelle, Tom, se porte à votre secours. Sa jeune sœur Sarah vous rejoint. Et elle vous téléporte dans une autre dimension où existent... >Voir plus
Que lire après Nous, les surhumainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

JEUNE FILLE DE 16 ANS AMNÉSIQUE.
Une jeune fille de 16 ans, al amnésique qui va être sauvée par des personnes. C'est une fille qui n'est ni grosse ni maigre. Elle a beaucoup de mental car elle croit en elle. le décor était beaucoup de la rue et du centre-ville. L'élément perturbateur est cool car il a des apparitions soudaines de supers pouvoirs chez certaines personnes et les conséquences inattendues que cela entraîne dans leur vie quotidienne, c'est captivant. C'est un roman qui est fantastique et qui parle beaucoup de société.
En vérité, le livre m'a plu, et je le note cinq sur cinq car c'était génial. L'humour décalé et les personnages loufoques c'était drôle et divertissant. L'histoire est à la fois drôle, amusante et comique, grâce aux situations décalées et farfelues dans lesquelles les personnages se retrouvent. L'histoire est également mouvementée et captivante et surprenante, avec des rebondissements inattendus. Les aspects poétiques et réalistes ajoutent une dimension émouvante à l'histoire, tandis que certains moments peuvent être tragiques ou effrayants. C'est un livre que je recommande pour ceux qui aiment les enquêtes, rire et les histoires tristes. le passage que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est quand une fille Khiara devient un garçon et elle devait avouer devant tout le monde.
Noam

Al, une jeune adolescente a perdue toute sa mémoire...
Le suspense qu'il peut y avoir au début de l'histoire m'a justement donné envie de lire ce livre. C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire ! je le recommande pour celles et ceux qui aiment la science-fiction.
Antoine

C'est un roman fantastique qui parle de personnages ayant des pouvoirs. J'ai bien aimé le livre car même si c'est un roman fantastique (à la base je n'aime pas trop cela) mais l'auteur y met un peu d'humour. Les personnages sont étranges mais attachants. Je le conseille pour les personnes qui aiment les livres avec de l'imaginaire et du fantastique.
Marilou

J'ai adoré ce livre. J'aime l'histoire, ça fait un peu science-fiction : il y a des dimensions, de la télépathie, de la téléportation, voyage dans le temps (ce sont les pouvoirs des personnages mais on y croit vraiment dans l'histoire, en tout cas, pour moi je trouve.) L'histoire fait penser au film Blade Runner, sauf que dedans il y des robots, mais sinon c'est un peu pareil pour l'histoire du Centre, il les extermine et ne cherche pas à comprendre. J'adore l'histoire, les personnages, les couleurs de la couverture du livre aussi car j'aime trop. le seul personnage de l'histoire que je ne supporte pas c'est Sarah !! Elle fait des réflexions à la noix, elle fait le bébé, elle se croit grande mais elle a tort au niveau caractère, elle fait la forte tête... Elle fait tout pour qu'il y ait une embrouille ! Je ne supporte pas les petites soeurs, surtout quand elle ne sont pas calmes ! ( et aussi les frères.)
En tout cas, très bon livre, un peu long à lire mais ça peut le faire. Je le conseille à lire pour ceux et celles qui aiment les histoires un peu de sciences-fictions, de pouvoirs, d'aventure. Et aussi pour les grands lecteurs !
Roxane

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a vraiment beaucoup d'action. le fait qu'on se sente proche d'AI est très impressionnant. La fin je ne m'y attendais pas, c'est vraiment surprenant et je vous le recommande !!!
Callie
Notre personnage principal, A1, se réveille tranquillement. Sauf que : problème un, elle ne se souvient de rien. Problème deux, elle n'a aucune idée d'où elle est et… problème trois, elle a un handicap moteur. Et pour s'enfuir de cette salle de dentiste très bizarre, ça va être difficile. Pourtant, elle y parvient, aidée d'un garçon. Ce dernier, c'est celui qui changera sa vie. Elle découvrira sa vraie nature, ses amis et ses ennemis. Mais… peut-elle leur faire absolument confiance ? Arrivera-t-elle à sauver le destin des surhumains ?
C'est un roman fantastique qui parle de surhumains, des personnes dotées de pouvoirs plus ou moins puissants.
Le sujet est intéressant parce que j'adore les livres basés sur l'imaginaire et la créativité, le fait de voir une autre partie du monde beaucoup plus captivante et magique.
Ce que je trouve très inspirant et original, c'est que l'auteur rajoute une pointe d'humour tout au long du récit, pour faire en sorte que le lecteur ne s'endorme pas. Il y a tout le temps de l'action. Les intrigues se multiplient de plus en plus à chaque chapitre, on a envie de savoir ce qu'il se passe après. On finit par se poser des milliers de questions. Des personnages tous aussi mystérieux les uns les autres, on ne sait plus à qui l'on peut faire confiance. Je ne pense pas avoir beaucoup de regrets à propos de ce livre. Il m'a beaucoup plu, je pense que je pourrais même le relire !
Même si c'est un univers fantastique, les décors et les lieux ne ressemblent pas du tout à quelque chose de merveilleux ! Tout est simple et réaliste.
Les deux personnages principaux sont A1 et Tom. A1 est une adolescente aux cheveux et aux yeux verts, avec beaucoup d'ironie (beaucoup trop, à mon avis), de bienveillance, de sarcasme et de pouvoirs. Tom est un adolescent lui aussi, aux cheveux et aux yeux marrons, avec la même personnalité que A1, et avec des pouvoirs.
L'histoire et même les personnages sont drôles, amusants, ironiques, étranges, captivants, forts, courageux… il y a quand même beaucoup d'humour.
C'est un livre qui est conseillé à tout le monde, à mon avis.
« Je porte le souvenir de tous ceux qui ont croisé ma route, vivants ou disparus ils existent à travers moi. Des êtres que Tirésias a voulu effacer, dont mon coeur a gardé le précieux souvenir. Je suis A1 et je suis tous les autres, car tous les autres ont fait de moi ce que je suis. » Ces phrases m'ont beaucoup touchée car c'est déjà une citation qui fait réfléchir, et qui signifie pour moi l'acceptation de qui ce personnage est, comment elle est devenue cette personne grâce à toutes les personnes qu'elle a rencontrées.
Je conseille vivement ce livre, pour toute personne confondue. Même une personne qui aime un tout autre univers pourrait finalement apprécier ce récit.
Il a pour intérêt de faire réfléchir, procurer des émotions, vous rappellera peut-être des choses que VOUS avez vécues et vous fera rire tout au long de son aventure. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour le lire ?
Charlott'
Vous avez envie de rire ? Et même de pleurer de rire ? Ce n'est pas souvent qu'un livre suscite l'hilarité… et pourtant ! Ce livre est passé de mains en mains à la maison, et la réaction a été identique à chaque fois : c'est un bouquin qui déclenche des sourires, des rires et une envie irrépressible de lire le savoureux passage en question au premier être qui se trouve à vos côtés. La moitié du livre est une cascade de bons mots, de quiproquos, de situations drôlissimes… Ensuite l'histoire se développe, toujours en mode « on sourit » mais évidemment les actions prennent place et donc on rit un peu moins. Nous les surhumains est un roman jeunesse, pour les adolescents, dès dix ans je dirais. Il se lit vite, sur le ton du soliloque d'une bonne copine à qui il arrive des histoires pas possibles. Cela m'a fait penser à des livres comme le Journal de Georgia Nickolson, qui m'avait bien fait rire également avec toutes ses galères, une sorte de petite soeur ado de Bridget Jones ;)
Alors, de quoi parle cet ovni hilarant ? L'idée n'est pas de vous spoiler hein, ce serait dommage, bon je me lance. Quand le roman débute, Al, un ado est en fâcheuse posture, il en train de se questionner : où est-il ? Il ne reconnaît pas les lieux autour de lui, ses yeux se posent sur ses mains ensanglantées et sur la raison de leur état, à ses pieds, un cadavre en blouse blanche (plus si blanche que cela). Non, non, ne partez pas, cela n'a rien d'effrayant ou de gore ! On est dans la tête d' Al. Il entend des bruits de voix derrière la porte, il s'apprête à s'enfuir à toutes jambes quand, nouvelle surprise « Je veux courir, mais je ne peux pas. Je regarde mes jambes et je comprends mieux. Je suis assis dans un fauteuil roulant. » Rien n'y fait, al ne se souvient de rien. Sa rencontre avec un miroir va déjà lui en apprendre plus : al est…une fille ! « Enchantée Al, moi, c'est Al. Et sinon, ton piercing, c'est obligé ? Et tes cheveux verts, c'était un pari perdu ? » Quand la porte s'ouvre, al fonce « Je fonce droit dans le noir.(…)Aïe. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la porte au bout du couloir. » Soudain une respiration… et une main qui la saisit, c'est un garçon ! « Jojo ne me répond pas ( je décide de l'appeler Jojo puisqu'il n'a pas voulu se présenter). Il lâche ma main (ouf) et il m'attrape par la taille (hein ?) avant de me balancer sur son épaule (quoi ?). (…) Jojo s'élance dans les escaliers (…) Pour l'instant, vu ma position, je n'ai droit qu'aux fesses du gorille.(…)On dira ce qu'on voudra, des fesses c'est nettement moins expressif. » Et vous voilà partis, à dos de Jojo, pour des aventures vraiment très drôles 😹

Après avoir beaucoup apprécié le mystère Sherlock, de J.M. Erre, et son côté parodique déjanté, j'ai été très contente de recevoir Nous, les surhumains lors de la dernière masse critique. Et je le suis plus encore après l'avoir lu ! Quel régal ! Haletant, surprenant, se jouant du lecteur autant que de ses héros, ce roman regorge de cliffhangers, coups de théâtre, deus ex machina … et autres coups tordus propres aux auteurs retors heureux de malmener et régaler tout à la fois leurs lecteurs. Imaginez des héros télépathes, ou capables de se téléporter à volonté, de la salle de bain de Céline Dion aux toilettes cracra d'un vieil appart parisien, ou bien de se rendre invisible, de changer de sexe, d'apparence ou de forme, de commander aux éléments de la nature, orages ou buissons de ronces … Pensez à rendre l'une d'entre eux complètement amnésique et inconsciente de ses super pouvoirs, ajoutez une organisation aussi secrète que nuisible, déterminée à les capturer pour les exploiter, n'oubliez pas quelques romances, jalousies et rivalités fraternelles, pimentez d'une bonne dose d'humour potache, sans oublier des comportements d'ado en plein « âge bête », et vous aurez une petite – toute petite - idée de ce qui vous attend !
Je m'aperçois que je me suis laissée emporter par mon envie de vous faire partager ce plaisir de lecture, mais que je n'ai rien dit de l'intrigue … Peu importe : l'essentiel est de se plonger dans ce roman addictif qui vous attrapera au collet et ne vous lâchera plus avant la fin, d'en savourer chaque péripétie (il doit en compter environ 352 336), de vous dire « non ! il n'a pas osé ? » … mais si ! J. M. Erre ose tout, même les plus grosses ficelles, et ça marche tellement bien qu'on en redemande !
Alors, une fois encore, mille mercis à Babelio, Masse critique et aux Editions Rageot
UN CORPS SI FAIBLE, POUR DES POUVOIRS SURPUISSANTS
Ce livre m'a plu parce qu'il y avait du suspense et j'adore ça et que j'aime les histoires de super-héros. Ce livre est drôle, intéressant, captivant, palpitant, mouvementé et intéressant. C'est un livre épais mais il est très simple à lire, il est à ne pas raté !! C'est un livre qui permet de s'évader, de rire, il est même un petit peu émouvant. J'attribue la note de 5 étoiles car ce livre est excellent. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure, l'humour et les super-héros ; qui cherche un livre facile à lire mais assez long. Un extrait marquant du livre : " Tout ça grâce à la petite Sarah, qui a finalement été la plus grande". C'est la dernière phrase du livre. Je l'ai mis car j'ai trouvé que le personnage de Sarah avait joué le rôle le plus important dans le livre.
Clément

Au début, j'ai apprécié l'histoire d'Al, qui découvre qu'elle est une jeune fille de 16 ans, aux cheveux verts, handicapée et malgré tout pleine d'énergie et très puissante. Ce livre laisse passer des messages de force, de détermination. J'ai aimé son humour caustique, comme quand elle compare Tom à King Kong. Cependant, très vite ce livre m' a ennuyée parce qu'il y a des descriptions et des revirements de situations qui font perdre le fil de l'histoire.
Eva

J'ai aimé ce livre car il est drôle, captivant et les personnages sont attachants. Il y a beaucoup de mystères et de suspense. On apprend des choses sur le personnage principal pendant toute la durée de l'histoire. Cependant, ce roman manque d'actions. Il est facile à lire et lorsqu'on le lit, on est totalement captivé par l'histoire. Je recommande ce roman pour ceux qui aiment la science-fiction, l'aventure et l'humour. C'est un livre à ne pas rater !
Satine

J'ai bien aimé ce roman. C'est un mélange de policier (avec une enquête) et de fantastique (les surhumains). Il y a de l'action et du suspense et cela donne envie de continuer à lire car les rebondissements se succèdent. L'histoire est très drôle et pleine d'humour. En plus, on peut voyager avec ce roman car l'intrigue se passe à Paris, Las Vegas, Los Angeles, Pondichéry... Malgré cela, ce livre est parfois difficile à comprendre car on se perd un peu dans l'histoire surtout avec les révélations sur certains personnages. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment rire, les romans policiers et l'univers fantastique.
Marylou

AL ET SA QUÊTE D'IDENTITÉ
Dès le début, j'ai ri. Surprenant, pourrait-on se dire au sujet de ce livre de science-fiction ? L'auteur a su allier humour, pouvoirs magiques, suspense, révélations et action. Les personnages sont attachants bien qu'un peu étranges. Il y a plein de rebondissements. Certains moments sont tragiques dans cet univers fantastique et dans ce cas, on rit moins. J'ai trouvé ce roman très original et il m'a captivé. Je l'ai lu très rapidement car je voulais toujours savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant. Je recommande ce roman même si vous n'êtes pas amateur de romans fantastiques. Suspense et rires assurés !
Julie

Peut-on savoir où l'on doit aller si l'on ne sait pas d'où l'on vient ?
_Cinq-un ! C'est un déculottée, la foule est en délire.
Milan éclate de rire. Tom est au bord de l'explosion. Le surfeur croise mon regard et me fait un clin d’œil.
_Hé, Al, cache-toi les yeux si tu es sensible ! Ce n'est que le début du carnage, va y avoir du sang, dis adieu à ton petit Tom.
Je répondis d'un sourire à Milan. Tom me fusilla du regard. Je n'ai pas le temps de dire un mot que la partie est soudainement interrompue. Tom empoigna deux barres de baby-foot et sans desserrer les dents, sans une grimace, sans paraître forcer le moins du monde, il éventra le terrain de jeu qui s'ouvre en son milieu dans un grand craquement. Il vient de défoncer le baby-foot aussi facilement que s'il avait déchiré un morceau de carton. une pluie de joueur s'abattit sur le sol, la balle va dans un coin, les deux morceaux de la table s'écroulent aux pieds de Milan sidéré. Sibylle, Noé, Sarah et Jean-Claude débarquèrent, attirés par le vacarme et Tom quitte la salle pour aller s'enfermer dans sa chambre.
Conclusion, ma nouvelle stratégie marche super bien.
"Je porte le souvenir de tous ceux qui ont croisé ma route, vivants ou disparus ils existent à travers moi. Des êtres que Tirésias a voulu effacer, dont mon cœur a gardé le précieux souvenir. Je suis A1 et je suis tous les autres, car tous les autres ont fait de moi ce que je suis"
Je m’écroule tout près de mon amie
. Rayan s’est éclipsé j’ai retrouvé mon apparence, mes jambes
m’ont lâchée. Sibylle … je pose une main sur son front , une
autre sur ses mains Noé se relève et me laisse seule. Le cercle des
surhumains recule de quelques mètres, dans un silence de plomb . Je
ferme les yeux des images apparaissent sur mes paupières closes,
comme si un film y était projeté . Des extraits d’un film la vie
de sibylle …

page
Citation
choisie par Luna Lovegood
Je porte le souvenir de tous ceux qui ont croisé ma route, vivants ou disparus ils existent à travers moi. Des êtres que Tirésias a voulu effacer, dont mon cœur a gardé le précieux souvenir. Je suis al et je suis tous les autres, car tous les autres ont fait de moi ce que je suis. (Page 258)
Ce passage est important car il montre que malgré sa différence (handicap et pouvoirs), Al s'accepte comme elle est et se rend compte qu'elle est devenue celle qu'elle est aujourd'hui grâce aux personnes qu'elles a rencontrées, bonnes ou mauvaises