Réseau boulot dodo tome 1 sur 1
EAN : 9791038203891
Audie-Fluide glacial (04/05/2022)
3.23/5   20 notes
Tel un sociologue Fabrice Erre se fait l’observateur de notre quotidien d’Homme moderne. Déverrouiller son téléphone. Swiper. Partir au boulot. Se prendre une fusée sur la tête.Rentrer. Dormir. Recommencer.Notre vie est souvent rythmée par un quotidien bien millimétré, la routine s'installe dans nos vies. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour s'évader et communiquer.Fabrice Erre s’attaque aux train-train quotidiens modernes, avec son humour cartoonesque q... >Voir plus
Que lire après Réseau boulot dodo, tome 1Voir plus
Voici une chose qui manque toujours chez Fabrice Erre : ses bandes dessinées sont trop courtes ! Réseau Boulot Dodo n'est pas le premier essai de cet auteur et scénariste, d'ailleurs ce n'est pas ma première lecture de lui… j'ai oublié de chroniquer une autre BD, mea culpa, un autre jour ! Pourquoi diable me suis-je aventurée dans ces 56 pages colorées ? D'abord la couverture qui attire les mirettes, ensuite… le sujet, évidemment ! Vois-tu, je ne suis moi-même pas attachée aux réseaux sociaux, mais j'observe des comportements autour de moi, et le résumé m'a convaincu.

Bigrement court et avalé en moins d'une heure, pour une raison simple : il n'y a pas d'histoire, uniquement des scénettes réunies autour d'un même thème, la Sainte Toile des Réseaux Sociaux, ou le portable dans notre quotidien. Les planches sont indépendantes les unes des autres, parfois ça ne tient qu'en une page, et parfois en plusieurs pages. Voilà de quoi varier et passer d'une histoire à une autre, d'un moment de vie à un autre sans se prendre la tête. de l'humour, des situations cocasses que tu auras peut-être vécues ou que tu espères ne pas vivre, le tout avec dérision, mais jamais dans la moquerie pure et méchante.

Assurément une bande dessinée très courte que tu peux ne lire qu'une fois ou tenter de relire plus posément, parce qu'il y a la situation de départ pour rire, avec un humour qui passe ou qui casse, et après… il y a la relecture possible, qui en dit plus sans juger, car c'est bien là l'un des points forts de Fabrice Erre : mettre en lumière la quasi dépendance aux réseaux, déterrer des théories du complot ou rappeler que l'on peut vivre à l'essentiel une fois qu'on a posé le superficiel… et le tout, sans être grossièrement jugeur, moralisateur. Il ne fait que poser des situations, les tourne en dérision et rappelle que malgré tout, la technologie n'est pas l'ennemie ; à l'image par exemple de cette planche où un jeune homme regarde un tuto pour couper des légumes sous les yeux désapprobateurs de son ascendance qui, quelques minutes plus tard, est elle-même contrainte de regarder des infos sur le portable, parce que le découpage des pauv' légumes a mal tourné…

Un style à la fois sobre et coloré, mine de rien, et où les expressions du visage sont mises en valeur, et les situations, si improbables puissent-elles être, ne perdent pas leur charme. du rire, des questionnements, de la détente et une dose de réalité dans ce petit Réseau Boulot Dodo qui ressemble à notre infatigable Métro Boulot Dodo. Oh oui, on est moqués, tournés en dérision, bousculés dans nos usages parfois absurdes des réseaux sociaux, de la technologie en général, mais on est aussi plein de ressources, capables d'inventer de beaux et précieux outils bénéfiques (et parfois non). Quelques situations qui retiennent l'attention : le petit rendez-vous amoureux et les notifications, le GPS et les sans-abris, le perroquet et la chanson… un petit délice à lire une fois, même s'il s'oubliera très vite. Enfin, les chutes de ces planches resteront peut-être en tête, tant elles sont bien trouvées !

Note : 4/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..

RBD pour "réseau boulot dodo" propose de rire des addictions aux réseaux sociaux, de l'évolution de l'informatique qui nous facilite la vie de tous les jours ainsi que des situations dans lesquelles on en oublie l'essentiel… vivre le moment présent. Fabrice Erre propose dans ce recueil de gags des événements pas si loin que ça de la réalité. La première planche pour n'en citer qu'une, illustre un cadre qui voit son ordinateur de travail bugger. Tout est bloqué, c'est la catastrophe! Enfin, que dis je ? C'est la fin du monde ! L'informaticien arrive et hop un petit ctrl-alt-delete et tout est résolu (autre option redémarrer la machine), le cataclysme est évité de peu! L'auteur propose également de se moquer des théories du complot ou tout type de fake news qui pullule sur le net. Il illustre avec humour des situations que vous avez vécues au moins une fois dans votre vie . RBD est une réussite car Fabrice Erre trouve à chaque fois la chute idéale pour faire sourire le lecteur !

Lu et commenté sur izneo
(LX971) Un album souvent drôle qui vise juste sur nos vies connectées, notre addiction à l'outil informatique, à Internet, aux réseaux sociaux, au commerce en ligne... Un bon condensé de nos différents travers et surtout notre angoisse maladive à l'idée de perdre ce qui remplace, de plus en plus, la vie "réelle". Oui pour la sélection du Prix BDz'îles niveau Lycée.
(SC971) C'est très drôle et en même temps ça met le doigt là où ça fait mal, comme autant de pierres dans nos jardins de "personnes connectées" ! Oui pour le Prix niveau lycée.
(IK971) Je n'ai pas accroché à l'humour plutôt propre à nos vies d'adultes. Mais pourquoi pas pour alléger la sélection.

critiques presse (3)
Sceneario
24 août 2022
Difficile de démontrer à quel point Fabrice Erre touche (encore) juste avec Réseau-Boulot-Dodo. Le meilleur moyen de vérifier cela reste la lecture de la BD, en laissant éteint toute source de distraction numérique, évidemment !
BDGest
07 juin 2022
Un album provoquant de véritables rires, mais qui se lit un peu rapidement. Ce livre s'ajoute à Mécanique de l'angoisse, Les Complotistes, Mâle dominant, Autorisation de déplacement dérogatoire et Une année au lycée où le bédéiste construit, petit à petit, un portrait de son époque.
LigneClaire
08 mai 2022
Réseau-Boulot-Dodo, c’est un état des lieux angoissant, enfin un peu, car avec Fabrice on rigole souvent. Humour décalé mais sur une réalité qui n’a plus rien de virtuelle.

Lire un extrait