EAN : 9782205168280
Éditeur : Dargaud (11/09/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 24 notes)
Dans ce second volume, Fabrice Erre s'en est donné à coeur joie, réalisant de nombreux gags, planches ou dessins, durant une année scolaire hilarante. Prépubliés, pour la plupart, sur le blog éducation du quotidien Le Monde, ce deuxième tome regroupe également un florilège de gags signés par des guests : Fabcaro, James, Guerse, Pichelin, Rochier... 20/20 !

the_bill
  27 mars 2018
Recueil de plus d'une centaine de planches publiées sur le net, j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher et à rentrer dans le trip.
Je l'ai donc lu en plusieurs fois par petite dose pour ne pas risquer l'overdose...
Et finalement, je ne sais pas si la qualité va en s'améliorant au fil des pages ou si j'ai tout simplement eu le déclic qui fallait mais j'avoue avoir passé de bons moments. le fait d'avoir une fille au lycée a peut être aider à être dans l'ambiance.
Je conseille donc cette lecture à tous les parents, les anciens lycéens ou les futurs. A ne pas lire d'un trait mais à savourer lentement.
Bravo à l'auteur pour avoir su se renouveler tout au long de cette année scolaire.
DocBird
  18 mars 2016
Ce deuxième tome a été d'abord publié sur le blog uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr
On y retrouve avec plaisir l'inénarrable prof d'histoire-géo de lycée, qui explique que certaines planches répondent aux commentaires de lecteurs sur le blog.
Toute une année scolaire passe sous nos yeux, avec les étapes des emplois du temps qui ne vont jamais, la préparation du professeur pour faire face aux hordes de gremlins (pardon d'élèves ! ) auxquelles il doit faire face, les copies et leurs perles, l'explication du vocabulaire en langage djeun's, les vacances, les nouveaux collègues, les mutations.. et bien d'autres moments drôles ou hilarants !
Pour prendre de l'avance sur le tome 3, rendez-vous sur le blog de l'auteur !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Radwan74
  11 mai 2020
Un second tome moins drôle et moins passionnant que le premier, peut-être que les dessins qui sortent d'un blog sont moins adapté à la présentation en album.
Il reste quand même quelques passages marrants et quelques réflexions intéressantes.
Caro17
  23 juin 2016
Une bd toujours plaisante à lire mais je préfère le tome 1 que je trouve plus drôle.
Miguel33
  22 décembre 2015
Ce deuxième tome reprend les planches que l'auteur a créées pour son blog sur le site du Monde. On trouve aussi quelques planches bonus réalisées par d'autres dessinateurs.
Le fil conducteur est toujours l'année scolaire, mais Fabrice erre s'appuie sur l'actualité pour ses idées et réflexions. le résultat est inégal d'une planche à l'autre. Je ressens cela sans doute parce que j'ai découvert la plupart des dessins au fur et à mesure sur son blog...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

ActuaBD   04 novembre 2015
Tant de talent graphique, narratif et d’imagination nous donnent juste une envie : que l’auteur s’attelle au plus vite à d’autres projets plus ambitieux.
Sceneario   23 septembre 2015
Fabrice Erre fait mouche dans tous ses strips, que ce soit en lien avec le métier ou l'actualité. Certains sont vraiment hilarants.
Caro17Caro17   04 août 2016
(le professeur en train de corriger une copie)
- Aucune faute d'orthographe...
- Pas d'errance syntaxique...
- Chronologie respectée...
- Des connaissances personnelles...
- Bon sang ! Se pourrait-il que cet élève lise des livres !?
Radwan74Radwan74   11 mai 2020
« C’est aussi en Italie où se trouve le Pakistan, la capitale du christianisme. »

Envisages-tu une carrière de diplomate ? Si oui, la correction est à recopier cent fois, pour notre sécurité à tous.