Julia Wauters (Illustrateur)
Actes Sud Junior (03/10/2009)
3.86/5   7 notes
Milo a murmuré : - Samir... Samir... Si je pouvais le voir ou juste l'entendre encore une fois. - Et il est où ce Samir ? j'ai demandé. - Mais au Caire voyons ! a dit Milo comme si l'Égypte était le seul endroit où pouvait se trouver son cher ami. Voilà pourquoi, nous avons atterri mon père et moi dans la chaleur étouffante du Caire. Nous avons une mission de la plus haute importance à accomplir : retrouver Samir Kamel. Lui seul peut sauver Milo. C'est une question ... >Voir plus
Que lire après Le rire de MiloVoir plus
Eglal Errera n'a pas son pareil pour parler de l'exil, du déracinement, mais aussi de l'Egypte, et ... des départs en avion.
Ici, nous avons en plus une très belle histoire d'amitié et d'amour, très émouvante.
On ne lâche pas ce court roman, tant on s'attache à cet famille, à leur ami si rieur qui devient si triste. Comme on comprend qu'ils essaient si bien de trouver ce qui le consolera.
Avec en prime une belle fin très "dans l'air du temps".

Hélas, il ne m'étonnerait pas qu'un parent ayant lu le livre avec son enfant (c'est la collection Cadet, pour lecteurs assez débutants) viennent nous reprocher qu'il est scandaleux d'avoir un livre de ce type à la bibliothèque et de le laisser à portée des enfants. J'espère me tromper, mais ce ne serait pas la première fois !
Documentariste, scénariste, poète et auteure jeunesse, Eglal Errera est née à Alexandrie et l'amour que porte à l'Égypte les personnages du roman le rire de Milo n'est pas étranger à celui qu'elle porte au pays de ses racines qu'elle a quitté au début des années 60. C'est aussi le cas de Milo, qui a quitté depuis trente ans ce pays qui a été le plus marquant de sa vie d'exilé — il est né en Russie — et qui y a laissé le meilleur de lui-même. Et c'est parce que Milo, suite à une chute et parce qu'il a respiré l'odeur de l'encre et du papier d'un livre venu d'Égypte qui lui a rappelé la librairie qu'il tenait au Caire, que Pierre et sa fille Irène (la narratrice du roman) ont décidé de partir pour l'Égypte afin de retrouver Samir Kamel. Mission qu'ils accompliront avec succès afin que retentisse à nouveau le rire de Milo reconnaissable entre tous, un rire qui a laissé sa trace partout où il a « sévi », un rire qui permettra de ramener auprès de lui le grand amour de sa vie.

Un roman mettant en scène des personnages lumineux, un roman pudique mais qui sait dire les choses aux enfants sans préjugés, un roman bouleversant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je constate avec joie que la nouvelle génération d'auteurs de littérature jeunesse ne craint pas d'aborder des sujets épineux et surtout, de les traiter avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Irène la narratrice, a onze ans. Elle aime écrire, mais ses histoires sont souvent décousues, c'est du moins ce que lui dit son professeur de français, aussi prévient-elle d'entrée de jeu son lecteur qu'elle va faire de son mieux pour lui conter cette histoire. de fait, Irène est une narratrice primesautière, dont la fraîcheur et l'humour ne doivent pas faire oublier le sérieux.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
☯ce livre m'a moyennement plu car je ne suis pas trop fan des livres d'amour mais ce livre est intéressant.☯

En réalité ma chérie, il y a autant de façon d'aimer que d'êtres humains sur terre.
Cela me rappelle mon premier jour de CP.
.....
Ma mère ... dit :
- Tu as un problème Irène ?
J'ai répondu :
- Oui, un grand même. Je ne vais jamais pouvoir apprendre à lire en une seule journée. C'est trop difficile.
☯je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu Milo -Samir si je pouvais le voir,l’entendre encore.Mais où est ce Samir ?☯

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus