Il est difficile de rendre compte d'un ouvrage aussi riche, qui fait le tour de la Méditerranée en rassemblant tous les poètes contemporains pour les éditer en édition bilingue, avec un choix extraordinaire de langues (arabe, yiddish, turc, grec, espagnol, italien, etc), de thèmes et de registres. le lecteur ne peut que se promener dans cet univers foisonnant et se laisser guider par le hasard ou son instinct.
Excellente anthologie et excellente idée que celle de réunir en un volume l'âme contemporaine de la Méditerrannée. J'ai eu le bonheur d'y découvrir Thomassis Hatzopoulos, Katerina Anghelaki, Vlada Urosevic et Bianca Andrea, au détour de quelques poètes familiers...
Comme dans toute anthologie, pour les quelques pays connus, j'aurais voulu ajouter d'autres noms, mais ce choix, forcément personnel, est déjà très large. Un tour de la mare nostrum source de découvertes, d'envies de prolonger avec bon nombre des écritures.
De petites réflexions sur la poésie en général, suivie de quelques impressions autour de l'anthologie :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Très belle anthologie qui nous entraîne tout autour de "Mare Nostrum" nous offrant à lire et entendre les voix des poètes de tous les pays qui la bordent. J'apprécie que le choix ne se soit pas porté sur les noms les plus connus (à quelques exceptions près) ce qui permet au lecteur de découvrir et de s'émerveiller (car la poésie est émerveillement) . de plus les textes sont proposés en français et en version originale ce qui permet , si on le peut, d'écouter chanter les mots.
un trés joil tour d'horizon de cette région merveilleuse. la poésie ici àa un goût de soleil et une odeur d'épices.